Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 février, les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco s’affronteront à l’occasion de la finale du championnat de football américain (NFL). Le Super Bowl est l’un des évènements les plus attendus et regardés aux Etats-Unis, et la popularité de ce sport grimpe aussi en France.

Comment, quand et où se jouera la finale ?

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Super Bowl sera donné le 2 février à 18h30 (heure locale). Le match aura lieu dans le Hard Rock Stadium de Miami, en Floride. Les spectateurs qui y seront présents, vêtus aux couleurs de leur équipe favorite, y auront déboursé plus de 4.000€ pour obtenir une place, selon le site d’actualité spécialisé TDActu. Avant le début de la rencontre, la chanteuse Demi Lovato mènera la cérémonie d’ouverture avec le traditionnel « The Star-Spangled Banner », hymne national américain.

La partie se joue en 2 périodes de 30 minutes, chacune divisée en 2 quarts-temps de 15 minutes. En théorie, un match dure donc 60 minutes, mais en pratique, avec un chronomètre qui s’arrête à chaque fois que le ballon sort du terrain (et pendant 15 minutes à la pause), une partie peut durer en moyenne plus de 2 heures. Un vrai défi physique pour les athlètes bien préparés.

A la mi-temps, ce seront les deux immenses stars latino-américaines, Jennifer Lopez et Shakira, qui feront le show. C’est l’un des moment qui attire un pic d’audience impressionnant. Le Half-Time Show est attendu par les fans presque autant que la finale en elle-même ou les célèbres publicités qui l’entourent.

shakira lopes superbowl

 Qui sont les 2 équipes finalistes ?

Ce sera la première fois depuis 2016 que les New England Patriots de Tom Brady, champions en titre, ne disputent pas la finale. Pour venir les remplacer, les 49ers (prononcés « Forty Niners ») sont de retour au top, n’ayant plus participé au Super Bowl depuis 2013, année où ils ont perdu face aux Baltimore Ravens.

En cas de victoire, San Francisco rentrerait dans la légende en décrochant un 6e titre de NFL, soit autant que les deux autres franchises les plus décorées de l’histoire : les Steelers et les Patriots. A l’inverse pour les Chiefs, une victoire serait historique. L’équipe de Kansas City n’a soulevé le trophée Lombardi qu’une seule fois, en 1970. Soit il y a exactement 50 ans de cela.

Qui est annoncé comme favori ?

Si personne n’aurait parié sur cette affiche au début de la saison, aujourd’hui les fans de football américain se réjouissent à l’idée de voir s’opposer ces deux formations. Les champions de la conférence AFC, les Kansas City Chiefs et leur attaque de feu, contre les champions de la conférence NFC, les San Francisco 49ers et leur impressionnante défense en béton.

Les deux franchises sont complémentaires à tel point qu’un peu plus d’une semaine avant l’évènement, les bookmakers restaient encore indécis sur le nom de l’équipe qui en sortirait victorieuse. Le site Betway dédié aux paris sportifs en ligne, par exemple, annonce une cote de 0.8 pour une victoire des Kansas City Chiefs, et de 0.95 pour celle des 49ers de San Francisco (chiffres du 23 janvier).

garropolo 49ers

Qui sont les stars du Super Bowl LIV ?

Le choc entre le quarterback des Chiefs et celui des 49ers s’annonce explosif. D’un côté, la force tranquille de Jimmy Garoppolo, le quarterback charismatique de San Francisco. L’ancien remplaçant de Tom Brady a cette capacité à se relever rapidement en cas d’erreur et mettre son jeu au service de l’équipe. Sa défense, donnera beaucoup de fil à retordre aux Chiefs, comme elle l’avait fait contre les Green Bay Packers en finale de conférence NFC.

De l’autre côté, Patrick Mahomes est l’une des figures les plus prometteuse et populaires de NFL. Déjà nommé MVP la saison dernière, il se fait remarquer par son style de jeu très dynamique et inattendu. Il est l’image parfaite d’une équipe de Kansas City capable d’être menée 24-0 avant de marquer 41 points d’affilée pour finalement remporter la rencontre, comme elle l’a fait face aux Texans.

Last time Mahomes faced the Niners, he somehow did this

Quel que soit le résultat, ce Super Bowl, qui célèbrera la 100e saison de NFL, promet déjà d’être historique.