Il vous est déjà arrivé d’avoir recours à plusieurs méthodes censées vous faire perdre du poids sans gain de cause. Vous avez donc entendu parler de l’acupuncture, mais vous doutez qu’elle puisse vous aider à perdre du poids.

Nous allons apporter un peu de lumière à ce sujet en vous exposant tout ce qu’il y a à savoir.

L’acupuncture : l’essentiel à savoir

Issu du latin médical acupunctura, le mot acupuncture formée par acus et punctura signifie respectivement aiguille et piqûre. C’est une pratique qui prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise et qui vise le bien-être de l’humain par la piqûre des points du méridien.

Néanmoins, les aiguilles utilisées sont d’usage unique et sont plantées dans la peau de façon stratégique selon le mal dont on souffre. Ainsi, leur longueur dépend du type de mal à traiter.

En effet, dans le corps humain, le Qi ou encore énergie vitale circule de façon à maintenir le Yin et le Yang en parfait équilibre. Cet équilibre va alors se remarquer sur le corps humain par une parfaite santé.

Cependant, il arrive que cette énergie ne circule pas correctement et que cette harmonie autour du Yin et du Yang soit rompue. C’est ainsi qu’on peut souffrir de divers maux et que l’on peut faire appel à l’acupuncture qui grâce aux aiguilles va rétablir la bonne circulation du Qi.

Déroulement de la séance d’acupuncture

Généralement, une séance chez l’acupuncteur débute toujours par un diagnostic pour déterminer ce dont souffre le patient. L’acupuncteur va alors poser une série de questions au patient et déterminer le traitement (comment placer les aiguilles) selon vos réponses.

Ces questions sont précédées ou suivies de palpations ou d’auscultation. Après cela, le patient allongé sur le dos ou sur le ventre sera piqué avec des aiguilles stériles à des points prédéterminés.

Ainsi, chaque point piqué représente un maillon du réseau à réguler. L’acupuncteur va ensuite grâce à de légers mouvements, agir sur les aiguilles afin de stimuler les points concernés. Le patient peut alors ressentir une tension dans ses muscles ou sentir que du courant électrique le traverse : c’est la preuve de la bonne circulation de son énergie vitale.

Acupuncture contre le surpoids

L’acupuncture représente une alternative prouvée pour perdre du poids. Des études scientifiques l’ont prouvé! En effet, le surpoids peut être dû à plusieurs facteurs : un grand stress, des problèmes hormonaux, la prédisposition génétique, les maladies entrainant l’obésité et autres.

Quel que soit le facteur identifié, il y a des organes qui y sont liés. De ce fait, soit le Qi circule peu ou ne circule plus du tout dans l’organe ou il y en a de trop.

Selon chaque facteur et donc des organes impliqués, l’acupuncteur va identifier avec précision les points à piquer. Les aiguilles qui vous seront implantées ne font généralement pas mal et favoriseront une circulation optimale du Qi dans chaque organe.

Ainsi, en fonction des organes touchés, les points d’acupuncture peuvent se trouver sur les trajets nerveux, sanguins, lymphatiques, dermiques ou osseux.

Notez donc qu’une bonne identification des points concernés va permettre une perte du poids en surplus. Cela est possible, car chaque organe aurait retrouvé son fonctionnement normal.