D’origine cubaine, la salsa est une danse à deux dynamique et envoûtante. Que vous soyez un danseur confirmé ou un débutant, vous prendrez du plaisir à sa pratique.

Outre le plaisir de partager une danse avec un(e) partenaire, la salsa profitera à votre corps et à votre état d’esprit.

Les bienfaits physiques de la pratique de la salsa

Il n’y a rien de mieux que l’exercice physique !

Nous ne rappellerons jamais assez les dégâts de notre rythme de vie actuel sur le corps. La sédentarité atteint son apogée. Combien d’hommes et de femmes n’ont même pas trois heures d’activité physique dans la semaine ?

En prenant un ou deux cours de salsa par semaine, par exemple à l’école de danse Rock Caliente, vous retrouvez le goût de l’effort physique. Tout en vous amusant et en apprenant, vous pratiquez une activité physique.

Une souplesse retrouvée

Une personne avisée sait reconnaître un danseur à sa démarche et sa posture. La salsa, comme la plupart des danses, aident à savoir se tenir avec un dos bien droit à chaque pas. Cette habitude rejaillit sur votre posture et votre démarche quotidienne. Les effets d’une bonne posture sont immenses.

L’enchaînement des pas et le travail des jambes améliorent sensiblement la souplesse. Pour toutes les personnes qui se sentent trop raides, les changements seront rapides et réels.

Les effets positifs sur votre mental

L’ouverture d’esprit

La salsa vous fait entrer dans le rythme sud-américain. Qu’elle soit cubaine ou portoricaine, vous ne faites pas que des pas de danse et découvrez toute la culture inhérente. Cela est encore plus vrai si vous participez à des évènements Rock’Caliente qui vous transportent à La Havane le temps d’une soirée.

La confiance en soi et en son corps

Si vous n’avez jamais dansé de votre vie ou ne connaissez pas les mouvements de la salsa, les premières séances seront compliquées. Puis, très vite, vous allez progresser.

Vous allez découvrir que ce corps que vous ne saviez pas faire bouger peut réaliser des gestes fluides et élégants.

Les personnes lourdes réalisent qu’elles possèdent une agilité certaine, les plus timides augmentent l’amplitude de leurs gestes et ressentent de la liberté…

Le sport, y compris la danse, est sûrement l’activité la plus efficace pour prendre confiance en soi.

Le lâcher prise

La vie quotidienne est stressante. Entre le travail, l’éducation des enfants, les relations amoureuses, la gestion de son budget, beaucoup de situations provoquent du stress. Il est vital de savoir décompresser !

Faites quelques cours de salsa et vous rentrerez l’esprit léger à la maison. Mieux, les fois suivantes, quand quelque chose vous embêtera dans la journée, vous vous mettrez à attendre avec impatience le prochain cours pour vider ces énergies négatives.