Le canoé kayak est un véritable sport. À bord d’un canoé ou d’un kayak (les deux embarcations ne sont pas identiques), le pratiquant se sert de ses pagaies pour avancer. Il peut être pratiqué seul ou à plusieurs, sur des cours d’eau agités ou calmes, pour la détente ou pour une course.

Les avantages du canoé kayak

Comme toute activité ludique, le canoé kayak est idéal quand il fait beau. La fraîcheur et la proximité de l’eau plaisent toujours aux plus jeunes comme aux adultes.

Quand vous le pratiquez en loisirs, les efforts physiques sont à la portée de tous. Mais, quand vous décidez de réaliser une vraie performance sportive (grande distance ou avancée rapide), les mouvements des pagaies sont harassants et développent votre musculature.

Le matériel est limité et vous trouvez souvent des sociétés qui en louent aux abords des lieux de vacances.

Enfin, le canoé kayak est une ouverture sur de nombreuses activités. Ainsi, vous pouvez très bien prendre votre canoé, remonter un cours d’eau et vous arrêter pour pique-niquer, randonner ou nager tranquillement.

Pour les plus sportifs, rendez-vous aux spots de canyoning du Gard ou d’un autre département connu pour ses divertissements sportifs possibles. Enchaînez le canoé avec un peu de canyoning ou d’escalade et finissez la journée satisfait de vos prouesses.

Le canoé kayak n’est pas sans danger

Le canoé kayak n’est pas un sport dangereux. Mais, il se passe dans l’eau, donc porter un gilet de sauvetage et savoir parfaitement nager sont les bases surtout qu’il n’est pas rare qu’un kayak se retourne.

Il convient également de bien connaître le parcours envisagé pour éviter d’être sur une eau trop agitée ou de finir aux abords d’une cascade sans s’en rendre compte.

Il est important de toujours porter un casque lors de vos sorties en canoé ou en kayak. Si vous êtes sur un fleuve, les obstacles sont rares, mais sur une rivière, il y a des branches qui arrivent presque à la hauteur de l’eau, des grosses pierres et autres dangers potentiels.

Essayez toujours de pratiquer avec au moins la moitié des participants connaissant le canoé. Ils pourront conseiller les autres, prévenir les dangers et s’assurer que le matériel est ok. Si personne n’est apte pour assumer ce rôle, pensez à l’initiation sport nature.

Effectuez une ou plusieurs séances avec des professionnels. Ils vous aideront autant dans la conduite de votre embarcation, que dans les mesures de sécurité à prendre à chaque sortie ou dans la découverte du matériel de canoé kayak.

Changer de la plage et faire un peu d’activité fait toujours du bien en vacances. Avec votre famille, le canoé devient une solution de premier choix.