Naviguer sur la vague de la mer nécessite absolument une voile. La voile parfaite n’existe pas certes, mais bien faire son choix d’aile de navigation est important. Pourtant, la diversité de modèles dans les commerces de kitesurf rend difficile l’achat de ce bijou de la navigation.

 

Quels sont les paramètres à respecter pour faire le bon choix ? Comment faire le bon choix d’aile ? Voici les questions que les kitesurfeurs se posent au moment de se lancer. Cet article propose quelques critères à respecter pour acheter une aile de kitesurf d’occasion.

 

Bien connaître les différents types d’ailes

 

Il existe différentes formes d’ailes sur le marché. Le C-shape qui rappel la face du C, est la forme originelle des ailes de kitesurf. Il a des qualités de vol exceptionnel et est utilisé pour faire le freestyle. Les C Shape sont performants en sauts, mais ne le sont pas en pilotage. Les ailes plates  proposent un gros depower lorsque l’on lâche la barre. Elles sont très efficaces au niveau du décollage et sont adaptées aux profils freeride.

 

Les ailes Hybrides sont les plus représentatives du marché. Elles ont succédé aux ailes plates et sont adaptées à plusieurs profils : le freeride, la vague, et même pour certaines en freestyle. Elles mélangent les caractéristiques des C shape et des ailes plates. Les kites à caissons utilisent des technologies proches des parapentes. Elles n’aiment pas le contact avec la surface de l’eau. Elles sont très puissantes et conseillé pour les kitesurfers expérimentés.

 

Le niveau et le poids

 

Avant de choisir son aile de kitesurf, il faut obligatoirement déterminer son niveau. Êtes-vous un débutant ou un expert dans le Flysurf ? Le type d’aile à utiliser diffère en fonction du niveau. Un expert utilisera par exemple, un kite à caissons au détriment d’un C shape. Pour un débutant, il faut s’orienter vers des ailes stables, c’est-à-dire les ailes plates ou les ailes hybrides. Le poids est également déterminant dans le choix de l’aile.

 

Pour les personnes dont le poids est compris entre 50 et 60 kg, il faut opter pour des ailes en C dont la surface mesure entre 9 et 10 m² et des ailes hybrid ou plates de 7 à 9 m². Pour un poids compris entre 60 et 70 kg, les ailes en C de 11 à 12 m² et les ailes hybrid ou plates de 9 à 11 m² seront conseillées. Lorsque le poids varie entre 70 et 80 kg, il faut privilégier les ailes C de 12 à 14 m² et les ailes hybrid ou plates de 12 à 13 m².

 

Déterminer ce que vous allez faire avec votre aile

 

Chaque aile de kitesurf est réservée à un programme spécialisé de navigation. Le freeride est réservé aux débutants et intermédiaires. Le freestyle et le surf sont des styles faits pour les niveaux intermédiaires et experts. Et le kitesurf de style race est spécialement fait pour les experts. Vous pouvez aisément faire le choix de votre materiel kitesurf occasion en fonction de ce que vous voulez en faire. Déterminer l’utilisation de l’aile est donc un paramètre à ne pas négliger selon le type de mer que vous allez notamment si vous voyagez par exemple, en Asie ou en Amérique.