Franchir les portes d’un golf et taper ses premières balles sur le green vous exposent à un grand danger : tomber amoureux de ce sport. Le golf est vraiment un sport passionnant où des résultats tangibles se remarquent rapidement au gré de vos progrès.

Pour pouvoir y jouer, vous devez vous munir de clubs. C’est le nom donné aux « bâtons » qui vous servent à taper la balle. Contrairement à ce que pensent les débutants, il n’y a pas un club mais différents clubs qui se choisissent selon la nature du terrain et la distance qui vous sépare du trou.

Comprendre les différents clubs de golf

Sans rentrer dans les détails, les clubs de golf sont séparés en trois catégories.

Les premiers sont les bois. Ils servent à tirer la première fois dans la balle avec l’objectif d’accomplir la plus grande distance possible. Bien choisir son bois est très important. Certains sont plus lourds et grossiers et tapent plus violemment la balle, mais réclament une grande précision pour partir de façon droite.

Les seconds sont les fers. Il y a différents fers qui existent. Certains vont s’utiliser pour la longueur (arriver en moins de coups possibles aux abords du trou), tandis que d’autres sont davantage précis et serviront idéalement pour le coup juste avant le put.

Les derniers sont les putters. Ils servent à faire le dernier coup (ou les derniers si vous loupez) pour rentrer la balle. Sa qualité première est d’améliorer votre justesse.

Pour plus d’infos, lisez ce comparateur.

Comment apprendre à s’en servir ?

Il apparaît essentiel de débuter le golf via des leçons ou au moins, aux côtés d’un golfeur expérimenté pour connaître les bonnes positions.

Si vous axez mal votre corps, vous enverrez à chaque fois la balle en dehors du green, la partie la plus facile pour jouer le prochain coup. De plus, vous risquez de vous faire mal au dos.

Tous les domaines de golf proposent des initiations. Même si vous avez quarante ans, n’ayez pas honte de vous inscrire comme un débutant. Il faut bien commencer un jour et au moins, vous le ferez sur de bonnes bases.

Le prix des cours varie selon votre localisation, la durée du cours, le niveau d’expérience du coach, mais selon le site de la fédération de golf, les prix débutent à 15€ pour 30 minutes de leçon collective, et 30€ pour un cours individualisé.

Louer ou acheter des clubs : que choisir ?

Des clubs de golf coûtent chers, surtout si vous prenez des marques de qualité. Un set complet vaut plusieurs milliers d’euros. Pour cette raison, il est souvent préférable d’acheter des bois, fers et putters de seconde main ou de qualité moyenne pour débuter, ou de les louer.

Néanmoins, si vous jouez régulièrement, la location deviendra vite plus chère que d’acheter votre propre matériel. De plus, avoir votre équipement de golf personnel vous assure de vous familiariser avec. Vous aurez à chaque fois le même ressenti et cela se verra forcément dans vos performances.