Faire de la musculation ne se résume pas uniquement à une prise de poids et de masse. Une fois que votre objectif est atteint, il est important de conserver votre forme olympique. Il ne sert à rien d’avoir de la masse musculaire sans un suivi correct. Cela pourrait facilement déséquilibrer votre musculature. Pour éviter une pareille situation, voici quelques conseils pratiques dont il faut tenir compte.

Utiliser en complément alimentaire la whey protéine

L’équilibre de votre musculature doit se faire de façon naturelle et progressive. Certains compléments alimentaires peuvent vous y aider. La whey protein bio est par exemple un choix très pertinent pour maintenir ses muscles tout en s’inscrivant dans une démarche saine pour le corps.

Ce complément alimentaire est entièrement naturel et conçu avec des ingrédients de bonne qualité. L’on y retrouve des concentrés de lait naturel qui proviennent d’un élevage biologique. Il existe en différentes saveurs et vous pourrez choisir des formules au goût de banane, de cacao… Mais en quoi la whey bio peut-elle vraiment vous aider à avoir une musculature équilibrée ? Maintenant que nous avons vu de quoi est composé ce complément alimentaire, voyons un peu plus en détail les bienfaits de la protéine whey bio et son action dans l’organisme d’un passionné de la musculation.

whey protéine

La whey bio est une importante source de protéines et d’acides aminés

Tout amoureux et pratiquant de la musculation sait qu’il est nécessaire de renforcer l’organisme avec un apport conséquent en protéines. Ces nutriments sont essentiels dans le processus de développement des muscles, mais aussi dans leur conservation.

Avec 100 g de whey bio, vous offrez à votre organisme 75 à 80 g de protéines pour la construction des fibres musculaires. De plus, après une bonne séance d’entraînement, les fibres musculaires sont détruites. Les acides animés contenus dans la whey bio permettent alors à l’organisme de reconstruire les fibres détruites.

La whey bio réduit la masse graisseuse

Pour avoir et conserver une musculature équilibrée, il sera aussi important d’éviter les problèmes de surpoids. Avec la whey bio, vous pouvez éviter le développement inopportun de la graisse. En effet, elle renferme des acides aminés qui contribuent à la destruction des tissus adipeux et réduisent les triglycérides. Enfin, cette action est quasi permanente, ce qui vous évite les rechutes.

De plus, le constat a été établi que la consommation de la protéine whey bio accroît l’endurance et la force du sportif.

Compte tenu de ces nombreux bienfaits, il est bien plus qu’évident que cette protéine en poudre est ce qu’il faut pour les athlètes et sportifs professionnels ou simples passionnés. Elle peut aussi se révéler très utile pour les personnes en proie à une fonte musculaire.

Avoir un régime alimentaire adapté à une musculature équilibrée

En dehors de la prise de whey bio, mettre en place un régime alimentaire spécial peut réellement vous aider. Tout part du principe selon lequel les muscles sont des organes extrêmement énergivores. Si vous pratiquez des entraînements musculaires sans chercher à combler vos dépenses en énergie, le déséquilibre musculaire sera une des conséquences inéluctables. Il faut donc avoir un programme alimentaire qui renforce votre prise de masse.

Cependant, bien avant de vous dévoiler différentes recommandations sur le régime alimentaire qu’il vous faut, il est important de lever le voile sur une idée très répandue. Certains pensent que c’est l’excès de nutriments qui est important en musculation. La vérité est que l’excès de nutriments ne vous aidera pas à prendre de la masse musculaire. Bien au contraire, ce choix alimentaire favorisera une prise incontrôlée de graisse. Pour éviter cela, il est essentiel d’avoir une alimentation certes riche en nutriments, mais dans laquelle les collations ont une bonne place.

Une alimentation riche en nutriments pour une musculature équilibrée

Votre nouveau régime alimentaire doit prendre en compte des repas fondamentalement riches en protéines, en glucides et en végétaux.

En ce qui concerne les protéines, privilégiez les protéines naturelles afin d’éviter les mauvaises graisses. Vous avez besoin de plus de 2000 calories. Pour cela, vous pouvez compter sur des aliments comme :

  • Le poulet qui offre, pour une portion de 100 g, jusqu’à 31 g de protéines ;
  • Le porc qui, pour une portion de 100 g, offre 29 g de protéines ;
  • Le bœuf haché qui fournit 30 g de protéines pour une portion de 100 g.

D’autres aliments protéinés peuvent également vous servir comme les poissons blancs, le fromage ferme, les amandes, les œufs, les graines de tournesol, le lait, le tofu soyeux, le yaourt, le quinoa et bien d’autres.

Votre régime doit aussi prendre en compte les aliments riches en glucides. Ces derniers sont parfaits pour apporter de l’énergie et renforcer la masse musculaire. Pour en trouver, il suffit de miser sur les céréales, les fruits et des légumineuses. De façon concrète, il s’agit des aliments comme :

  • L’ananas ;
  • Le soja ;
  • Les patates douces en purée ;
  • Les pommes de terre ;
  • Les lentilles ;
  • Les pois chiches et les pois verts ;
  • Les dettes séchées ;
  • Les fraises ;
  • Les cerises et clémentines

L’utilité des collations se résume à l’illustration suivante : une personne qui pèse 70 kg et qui consomme 30 g d’aliments protéinés par jour (soit matin, midi et soir) aura des difficultés à atteindre ses objectifs en ce qui concerne la musculation. Il lui faudra donc un apport, amené lors des collations, pour avoir 7 à 15 g additionnels de protéines.

Le plus important est de manger en cours de journée et surtout après un entraînement. Parmi les collations idéales, vous avez les combos suivants :

  • 10 amandes et une compote ;
  • 30 g de purée d’oléagineux renforcée par 2 galettes de riz ;
  • 1 œuf dur suivi d’une tranche de pain complet et d’un fruit ;
  • 30 g de fromage et un bon fruit.

Avoir une activité physique continue, mais équilibrée

Les exercices physiques sont nécessaires pour gagner des muscles bien dessinés. Mais ils le sont également après les premiers gains de muscles pour assurer votre équilibre musculaire. Pour plus d’efficacité, vous pouvez consolider vos séances de musculation habituelles avec des exercices liés à la proprioception. Ils vous permettront de travailler les articulations et les muscles stabilisateurs.

Selon vos besoins et votre musculature, vous pouvez opter pour le squat sur des coussins d’équilibre, les pompes sur de petits ballons flexibles ou les fentes avec des TRX. N’oubliez pas de vous reposer entre les séances d’entraînement pour donner du temps de récupération à votre organisme. 3 à 4 séances hebdomadaires au début pour avoir une bonne musculation seront parfaites. Ensuite, vous pouvez adopter 2 séances par semaine pour l’entretien de la musculature acquise après de nombreux efforts.

En résumé, il est possible d’avoir une musculature équilibrée et durable si l’on a un bon régime alimentaire et des exercices physiques adaptés. Les compléments de protéines comme la whey bio peuvent également vous aider.