Pour perdre du poids, on a souvent recours à un certain nombre de stratagèmes dont le plus courant est le régime alimentaire. C’est un procédé qui a pour but de booster le métabolisme pour l’amener à dépenser suffisamment de calories au quotidien.

Si les résultats sont plus ou moins satisfaisants, une étude démontre que les sujets sont susceptibles de reprendre du poids au bout d’un certain temps, et de connaître ce fameux « effet yoyo ».

Ainsi, les régimes présentent bien souvent des inconvénients. Heureusement, pour perdre du poids, il y a quelques astuces simples pour brûler des calories au quotidien. Dans cet article, le coach qui se fait appeler « the fitness motivator » vous indique comment brûler plus de calories au quotidien en changeant quelques habitudes très simples.

1. Monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur

Tout en vous dévouant à vos activités journalières, vous pouvez faire de l’exercice. Pour autant, vous n’aurez pas à consentir beaucoup d’effort et de temps. D’ailleurs, à moins d’être sportif professionnel, vous n’êtes pas tenu de vous livrer quotidiennement à des exercices physiques intenses. Pour garder la forme, l’astuce c’est de trouver le moyen d’être actif.

Ainsi, plutôt que de prendre l’ascenseur, préférez monter les escaliers. Ce faisant, vous faites du sport sans vraiment donner l’impression d’en faire. En effet, vous travaillez les muscles des mollets, des cuisses et des fesses. En plus de vous protéger contre les maladies cardiovasculaires, monter et descendre les escaliers est susceptible de vous faire perdre beaucoup de calories si vous êtes en surpoids.

Selon le poids, on dépense entre cinq et dix calories par étage. Plus vous en gravirez, plus vous brûlerez de calories. Les spécialistes affirment que vous pouvez perdre jusqu’à 400 calories par semaine à raison de cinq minutes par jour, sept jours sur sept.

2. Marcher plutôt que prendre la voiture quand on fait de petits trajets

La marche est l’activité physique la plus simple à exécuter pour brûler des calories. Pourquoi ? On peut s’adonner à toutes sortes d’activités tout en marchant. Néanmoins, pour en tirer encore plus profit, consacrez-y davantage de temps par jour.

Ainsi, pour effectuer de petits trajets, vous pouvez envisager de marcher plutôt que d’emprunter un moyen de transport. Par petits trajets, on entend accompagner les enfants à l’école, faire un tour à la boulangerie du coin, se rendre à la pharmacie, etc. De même, au boulot, il y a un tas de raisons que vous pourrez évoquer pour aller marcher : acheter le journal, partir déjeuner, rejoindre un partenaire d’affaires, etc.

Si les bienfaits de la marche pour la santé vasculaire ne sont plus vraiment à présenter, l’effet « brûle graisse » devrait particulièrement intéresser les personnes en surpoids. En effet, si vous marchez 30 minutes tous les jours, vous brûlerez plus de 200 calories en un tour de main. Marcher un peu plus vite vous permettra d’augmenter de plus de 400 calories votre dépense calorique en seulement une heure d’horloge.

3. Aller au bureau à vélo plutôt que d’utiliser un autre moyen de déplacement

Faire du vélo, c’est bon pour la planète. Mais, c’est aussi une activité qui a beaucoup de bienfaits pour le corps. En effet, se déplacer à vélo permet non seulement de garder la ligne pour se maintenir en bonne forme physique, mais également de brûler des calories quand on est en surpoids. Selon la cadence, il est possible de perdre à peu près 200 calories en 20 minutes.

En règle générale, plus vous passerez de temps à pédaler, plus vous perdrez des calories. Ainsi, les médecins et autres spécialistes recommandent de faire au moins 30 minutes de vélo par jour. Bien entendu, si cela constitue votre unique moyen de locomotion, vous êtes assuré de perdre encore plus de calories à court et à moyen terme.

C’est sans doute pour cette raison que les spécialistes de la santé préconisent d’aller au travail à vélo plutôt qu’en voiture. L’effet « brûle-graisse » est assez remarquable. Faire du vélo régulièrement permettrait de perdre 6 kg en moyenne au bout de la première année d’usage.

4. Optez pour un ballon d’exercices pour vous asseoir plutôt qu’une chaise

Une astuce pour faire de l’exercice et perdre des calories tout en étant assis, c’est de s’installer sur un ballon ergonomique. L’apparition de cet accessoire de gym n’est pas sans rappeler les inconvénients découlant du fait de rester assis sur une chaise pendant de longues heures. Une étude a révélé que se tenir assis sur une chaise toute une journée a non seulement un impact sur la santé, mais que cela est à l’origine de la baisse de productivité constatée généralement chez les travailleurs.

À quel moment la perte de calories intervient-elle ? En fait, s’asseoir sur un ballon d’exercice vous permet de travailler à la fois les muscles de la jambe pour votre équilibre et les muscles abdominaux pour un bon alignement de votre colonne vertébrale. Ces derniers se contractent naturellement pour favoriser une bonne tenue sur le ballon.

Dans cette posture, la perte de calories est inévitable. En 8 heures, vous pouvez brûler en moyenne 775 calories si vous utilisez le bon ballon d’exercices. Ainsi, si cet exercice peut paraître assez exigeant au début, il se révèle assez bénéfique pour les personnes en surpoids ou tout simplement en baisse de forme physique.

En conclusion

En définitive, faire de l’exercice est le meilleur moyen de perdre plus rapidement des calories au quotidien. Mais, vous n’avez pas besoin d’aller dans une salle de sport pour atteindre votre objectif de perte de poids. Les astuces que nous vous avons procurées couplés avec un régime alimentaire sain et équilibré sont les clés pour une perte de poids durable.