Comment choisir de bonnes chaussures pour faire du skate ?

Le skateboard est un sport de glisse relativement dangereux pour le pratiquant. Pour le sportif amateur ou professionnel, il faut absolument se protéger avant de le pratiquer. De bonnes chaussures s’avèrent donc indispensables.

Quels sont les critères pour bien choisir vos chaussures de skate ?

Le style de chaussure

De façon générale, vous trouverez dans les magasins deux types principaux de chaussures pour pratiquer le skateboard. Le premier garantit une grande protection des pieds en cas de chute. C’est le type de chaussures qui est conseillé si vous aimez faire des figures aériennes impressionnantes (les cupsoles).

Le second type est moins protecteur, mais il a un avantage. Il garantit au pratiquant un meilleur contrôle de sa planche pendant qu’il réalise certaines figures complexes telles que les grinds.

En matière de look, les chaussures vulcanisées sont plus fines. Elles sont légères, souples et offrent une meilleure manœuvrabilité. Avec des chaussures vulcanisées, le sportif ressent très bien sa planche et peut facilement faires des figures comme les slides et les grinds.

Le rembourrage

Les chaussures de skate disponibles sur le marché ont différents types de rembourrages qui influencent la façon dont elles protègent vos pieds.

Généralement, elles ont une semelle intermédiaire qui est réalisée avec de la mousse EVA. Cela permet d’amortir l’impact lorsque votre pied ou la planche touche le sol.

Il existe aussi des semelles intermédiaires qui sont fabriquées en polyuréthane. Elles durent beaucoup plus que les semelles en mousse EVA. Si vous recherchez des chaussures véritablement résistantes, ce sont des chaussures à privilégier.

Par ailleurs, il y a aussi les chaussures de skateboard à double rembourrage au talon. La majorité des modèles vulcanisés ont souvent ce type de protection complémentaire.

La solidité de la chaussure

Votre chaussure doit être solide pour deux raisons principales : la sécurité et la durabilité. Elle doit avoir des couvre-lacets qui évitent l’usure à vos lacets. Certaines chaussures de skate en sont dotées tandis que d’autres ne le sont pas. Le plus souvent, les lacets sont même maintenus entre la protection et la languette.

La solidité de vos chaussures dépend également des couches de tissu à l’intérieur. Plus il y en a, plus vous êtes protégé. Les couches supplémentaires préviennent les risques d’usures, mais surtout de déchirures souvent causées par le contact des chaussures avec le grip.

Certaines chaussures de skate sont même cousues trois fois pour une meilleure sécurité.

Par ailleurs, pour des raisons de solidité, il faut aussi privilégier un modèle dont la semelle extérieure plate est en caoutchouc gomme. Cette matière a une très bonne adhérence avec la planche.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com

Articles similaires