En musculation, il arrive que l’on ait besoin de soulever des charges vraiment très lourdes. Sans un équipement adéquat, des blessures peuvent très vite survenir. Les mitaines protègent efficacement non seulement les mains, mais aussi les poignets de la personne qui s’adonne au culturisme.

Comment donc bien les choisir ? Nous vous en disons plus.

Faites attention à la matière

Une paire de mitaines idéale pour la musculation est une paire en cuir. Il offre un renfort sans faille directement sur la paume de la main, ce qui permet de limiter les risques de blessures au contact avec le matériel de musculation. Cette matière est la plus utilisée dans la fabrication des mitaines pour soulever plus lourd.

À la place du cuir, vous pouvez aussi choisir des mitaines en néoprène pour profiter du même type de protection.

Le critère de la matière est important pour la protection, mais aussi pour le confort. Par exemple, il faut des mitaines d’une certaine épaisseur pour que même une charge lourde reste confortable. Attention, il faut tout de même éviter d’opter pour un modèle qui limite votre capacité de charge.

Optez pour la bonne taille

Peu importe l’exercice de musculation pour lequel vous portez votre paire de mitaines, elle doit être adaptée à votre taille de mains. Pour faire du rameur Concept 2 par exemple, des mitaines trop grandes ou trop petites vous gêneraient dans vos mouvements. D’où la nécessité de choisir une paire qui fera office de seconde peau. Pour déterminer la meilleure taille de mitaines, il suffit de mesurer le tour de main que vous sollicitez le plus. Pour prendre cette mesure, il faudra exclure le pouce.

Une fois cela relevé, recherchez vos modèles de mitaines en essayant d’identifier la taille correspondant à celle de vos mains. Il faut savoir par ailleurs que cette taille peut être sensiblement différente selon que vous soyez un homme ou une femme.

Prêtez une attention particulière sur l’aération des mitaines

Les mitaines doivent protéger vos mains, mais aussi permettre une bonne aération. Un choix mal aéré pourrait vous causer un inconfort de façon constante. La transpiration sera permanente pendant vos exercices de musculation et la sensation désagréable vous empêchera de bien réaliser les mouvements souhaités.

Ce critère se rapporte aussi en grande partie à celui de la matière de conception des mitaines. Il faut que cette matière soit aérée pour que l’accessoire soit le plus confortable possible.

Vérifiez le maintien

Avec un dispositif assurant le maintien des gants sur vos poignets, vous pouvez profiter de chaque exercice sans inquiétude. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire attention aux modèles de mitaines dotés par exemple de straps au niveau des poignets. Cela vous permettra un meilleur maintien, surtout pendant des exercices qui sollicitent le plus les poignets au cours de leur exécution.