Comment s’équiper pour faire une randonnée en kayak ?

La randonnée pédestre ou cycliste est très populaire. Mais, pour vivre d’autres émotions, vous pouvez aussi découvrir la randonnée sur l’eau. L’embarcation la plus appropriée pour avancer paisiblement dans l’eau, et avec peu d’expérience, reste le kayak.

Découvrons ensemble les équipements nécessaires pour une randonnée en kayak.

Quel kayak gonflable choisir ?

La première décision à prendre est le type de kayak. Les kayaks gonflables sont très pratiques et faciles à transporter. Ils sont plus stables sur l’eau que les kayaks rigides. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons un modèle gonflable comme celui-ci : https://www.passionnature.fr/p/breeze-full-hp-2/.

Pour choisir votre kayak gonflable, tenez compte de sa capacité de charge selon si vous faites la randonnée seul ou à plusieurs.

Restez sur des marques reconnues pour la qualité de leurs kayaks pour éviter les mauvaises surprises. Un modèle de l’univers TAHE est une bonne idée. En revanche, les marques inconnues vendues peu chères sur les marketplaces manquent souvent de solidité et vous n’avez pas envie d’avoir un problème de robustesse de votre embarcation une fois sur l’eau…

Quels équipements emmener sur son kayak ?

Une fois que votre kayak a été choisi, vous êtes prêt à vous équiper. Pour des raisons de sécurité, vous devez porter un gilet de sauvetage. Il doit répondre aux normes NF et être adapté à l’activité.

Certains modèles de kayaks gonflables ne comportent pas de repose-pieds ni de dossier intégrés. Si vous en avez besoin, veillez à les acheter à l’avance.

Vous aurez également besoin d’une pagaie. La pagaie doit être de la bonne taille pour vous, sinon vous vous fatiguerez rapidement.

Le casque est facultatif. Cependant, si vous randonnez proche de falaises ou descendez une rivière avec du courant, c’est une vraie sécurité en plus.

Comment s’habiller pour une rando en kayak ?

Une tenue classique de sportif outdoor fait l’affaire : un T-shirt à manches longues, un coupe-vent et un pantalon ou short imperméable. Vous pouvez également avoir une paire de gants pour protéger vos mains des ampoules au niveau des pagaies.

En outre, vous pouvez mettre une couche isolante supplémentaire sous vos vêtements en fonction des températures annoncées.

Quand le soleil chauffe fortement et que vous n’avez pas de casque, mettez une casquette et un peu de crème solaire sur les zones de votre corps exposées au soleil.

Si vous prévoyez de vous arrêter dans une baie et de vous baigner, apportez un caleçon de bain et une serviette pour vous sécher rapidement avant de reprendre le kayak.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com

Articles similaires