Comment bien filmer ses séances de surf ?

À chaque regard posé sur l’océan, votre premier réflexe est d’analyser les vagues ? Vous connaissez le réflexe du surfeur, celui d’un homme (ou d’une femme) toujours prêt à attraper sa planche pour partir à l’assaut de l’océan.

Beaucoup de surfeurs aiment filmer leurs séances. Ces films leur permettent d’étudier sa technique, mais aussi de montrer ses exploits à ses proches.

Vous souhaitez faire de même ? Découvrons comment bien filmer un entraînement ou une compétition de surf.

Qui filme ?

C’est la première question à se poser. Vous avez le choix entre accrocher une caméra Go Pro sur une partie de votre corps ou confier un caméscope sportif à un ami pour qu’il vous filme.

Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. Par exemple, la Go Pro est au cœur de l’action, provoque de vraies sensations, mais comme vous n’avez pas de recul, la vidéo ne vous fait pas progresser techniquement et on ne se rend pas forcément compte de votre manière d’attaquer les vagues.

Dans chaque situation, la qualité du matériel est primordiale. Bien évidemment, la caméra de sport se doit d’être totalement imperméable, mais aussi facile à manier, avec une bonne résolution, une mémoire suffisante…

Pour choisir votre caméra pour le surf, nous vous invitons à lire cette page de conseils d’experts : Meilleure caméra sport 2020 : Comparatif, Guide d’achat.

Une bonne luminosité est requise

Les vrais surfeurs ne se contentent pas d’aller à la plage en été. Dès que les vagues sont bonnes, ils veulent surfer. Néanmoins, certains jours ne se prêtent pas à la réalisation d’un film.

Si le soleil est absent, l’atmosphère sombre et le vent puissant, la qualité de votre vidéo sera mauvaise.

Si votre objectif est de faire une « belle » vidéo de présentation du surf ou de montrer vos prouesses, il vaut mieux repousser la séance filmée.

Pensez aussi à votre équipement. Une planche et une tenue foncée ne passent pas forcément très bien à l’écran.

Bougez sans trembler !

Une vidéo de sport comme le surf se doit d’être dynamique. La personne qui regarde a envie de ressentir de la vitesse devant son écran. Vous ne devez donc pas filmer depuis un point fixe comme la plage.

Pour autant, il faut contrôler les mouvements. Une GoPro fixée sur une tête qui passe son temps à bouger dans tous les sens se termine par une vidéo qui donne envie de vomir !

Imaginez plutôt un caméraman qui avance, soit vous soit un proche qui filme, avec une vue relativement fixe. Vous capterez alors tout le fun de la session sans que la vidéo ne devienne difficile à regarder.

Assurez le montage comme un pro

Beaucoup de surfeurs aiment mettre en ligne (Youtube, Dailymotion ou un site web personnel) des vidéos de leurs sorties en mer.

Si vous souhaitez le faire, vous allez devoir réaliser un montage vidéo. Une bonne vidéo se doit d’être courte, dense avec un son et une image parfaits. N’hésitez pas à rechercher des tutoriels sur le sujet pour vous aider.

Quelques ajouts comme une bande sonore, une mention de sponsoring ou une voix off sont assez simples à faire.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires