Le ski est l’une des activités sportives les plus appréciées en France, et chaque année, des centaines de milliers de personnes attendent avec hâte leurs vacances d’hiver.

Pour profiter de ce sport, il est important de choisir vos matériels en avance. Alors, comment louer des skis réellement adaptés à votre pratique ?

Considérez votre âge actuel

Si vous souhaitez faire la location des skis qui vous conviennent réellement, le tout premier critère que vous devez prendre en compte est votre âge. En effet, la taille de ces équipements varie en fonction de l’âge du skieur. Si vous souhaitez louer ces équipements pour votre enfant de 4, 8 ou 10 ans par exemple, vous devez opter pour les skis qui possèdent respectivement une taille de 97 cm, 1,18 m et 1,30 m.

Par contre, les adolescents de 12 et 15 ans peuvent utiliser les skis de 1,44 ou 1,55 m.

Pour les adultes, l’idéal est de louer des skis de 1,65 m en moyenne. En choisissant donc des skis qui correspondent parfaitement à votre âge, cela vous permet de pratiquer cette activité dans un véritable confort.

Prenez en compte votre niveau

Pour effectuer la location ou l’achat des skis, vous devez impérativement faire le choix en fonction de votre niveau. Il est important de rappeler qu’il existe trois niveaux d’expertise.

  • Niveau débutant

Les skieurs de ce niveau sont des personnes qui n’ont jamais pratiqué cette activité, ou alors qui ont très peu d’expérience dans la descente. Si vous êtes un débutant, vous devez louer une paire accessible que vous pouvez utiliser facilement. À cet effet, l’idéal est de commencer par les skis de taille courte limitant la vitesse maximale. Cela vous permettra de maîtriser rapidement les mouvements de base et de prendre du plaisir.

  • Niveau intermédiaire

Ceux qui se retrouvent dans cette catégorie sont des skieurs qui maîtrisent parfaitement les mouvements de base. Ils sont donc capables de descendre presque toutes les pistes d’un domaine skiable. Si vous appartenez à cette catégorie, vous devez donc louer des skis confortables et évolutifs. Ils se trouvent facilement dans toutes les stations de ski. Par exemple, si vous allez dans le Jura, vous pouvez partir à la recherche d’une boutique pour la location ski les rousses, l’une des plus belles stations du département.

  • Niveau expert

Il s’agit ici des skieurs professionnels ou avec une solide expérience. Ces derniers sont généralement à l’aise avec toutes pistes. De plus, ils maîtrisent parfaitement les différents types de sols ainsi que les techniques les plus complexes. Si vous atteignez ce niveau, vous devez opter pour les paires qui proposent un grand niveau de performance avec de la maniabilité et de la vitesse.

Choisissez des skis selon la discipline pratiquée

Avant d’effectuer la location des skis, vous devez aussi penser à la discipline que vous pratiquez. À cet effet, les paires que vous devez louer doivent s’adapter aux différents mouvements que vous aurez à effectuer.

Si vous pratiquez par exemple le Freestyle, vous devez opter pour des skis qui vous permettront de faire facilement des acrobaties ainsi que des fantaisies. Pour le Freeride, il est préférable de louer une paire qui vous permettra d’accéder aisément au sommet d’une montagne et de descendre dans la poudreuse.

Pour louer des skis qui sont réellement adaptés à votre pratique, il est important de considérer ces trois critères. En dehors de ces derniers, vous devez prendre le soin de comparer les tarifs de location des skis afin de choisir ce qui convient à votre budget. En cas de doute, vous pouvez demander au loueur des conseils.