Le surf est devenu au fil du temps un sport très apprécié. Autrefois pratiqué uniquement en Polynésie, il est désormais adopté par plus de 30 millions de personnes selon l’ISA (International Surfing Association) et d’autres organisations. C’est un sport libre accessible à tous. Il peut donc être pratiqué seul, en famille ou entre amis. Vous êtes un passionné de surf et vous souhaitez y associer toute votre famille ? Découvrez comment y arriver dans cet article.

Suivre des cours dans une école de surf

L’un des meilleurs moyens de mettre toute la famille au surf est de s’inscrire à un cours collectif dans une école spécialisée. Cela permettra à tous les membres de la famille de découvrir progressivement ce sport et de s’y intéresser individuellement. C’est aussi un bon moyen d’apprendre les bases de la glisse auprès de formateurs professionnels.

Apprentissage du surf : quelles écoles ?

De nombreuses écoles donnent des cours de surf. Cependant, il ne sert à rien de suivre des cours sans les pratiquer. Voilà pourquoi il faut choisir une école située dans une zone de surf. Vous pouvez par exemple choisir d’apprendre dans une école de surf à Lacanau, durant la saison estivale.

Cette destination est réputée pour ses spots adaptés aussi bien aux expérimentés qu’aux débutants. Les enfants peuvent y surfer accompagnés de moniteurs pédagogues et totalement investis. En outre, de nombreuses écoles de surf mondialement reconnues y sont installées. Les cours y sont également proposés selon plusieurs formules.

école surf Lacanau

Choisir la formule de cours adaptée pour apprendre le surf

Pour mieux maîtriser le surf, il est important de choisir une formule de cours adaptée, surtout dans le cadre d’un apprentissage collectif. Les écoles de surf proposent généralement des formules spécialement dédiées aux familles (leçons collectives pour parents et enfants).

Il faut donc se tourner vers ce type d’offre si vous souhaitez que toute votre famille se mette au surf. Dans certaines écoles, des formules ont été spécialement prévues pour les groupes souhaitant apprendre ensemble. Des leçons spéciales Family sont organisées au coucher du soleil pour permettre aux parents de partager des moments uniques avec leurs enfants.

Les équipements nécessaires pour surfer en famille

Pour surfer sans contraintes, il faut un certain nombre d’équipements.

La planche de surf

Il est impossible de surfer sans planche. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles de planches, dont :

  • shortboard ;
  • fish ;
  • malibu ;
  • mini-Malibu ;
  • gun.

Chacune de ces planches possède des caractéristiques propres. Par exemple, le Malibu, grand et très esthétique, est une planche qui permet de glisser en douceur. Toutefois, elle n’est pas adaptée aux débutants en raison de son poids.

Le Shortboard est une planche courte et étroite que les professionnels utilisent généralement lors des grandes compétitions internationales. En raison de son étroitesse, elle est déconseillée aux débutants.

Pour commencer le surf en famille, il est préférable de se tourner vers les planches de type Fish ou Mini-Malibu. Elles sont stables, courtes et très faciles à utiliser.

Le Gun est également à éviter si vous êtes un novice.

La combinaison de surf

La combinaison permet au surfeur de s’adapter aux diverses conditions météorologiques et de pratiquer le surf en toute sécurité. Il existe différentes épaisseurs de combinaisons sur le marché. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte principalement de la température moyenne de l’eau au niveau de votre spot de surf pendant les différentes périodes de l’année.

Plus la température de l’eau est froide, plus votre combinaison devra être épaisse. Par exemple, pour une température située entre 19 et 25°C, l’épaisseur de votre combinaison peut être de 2 mm. Entre 7 et 12°C, vous pouvez choisir un modèle de 5 mm d’épaisseur.

Les combinaisons existent également en différentes déclinaisons de formes : long John, shorty, spring suit… Le choix vous revient en fonction de vos préférences et de la période de l’année durant laquelle vous souhaitez surfer.

Les autres accessoires pour la pratique du surf

Les autres accessoires dont le surfeur a besoin sont :

  • la cagoule ;
  • les gants en néoprène (pour les températures en dessous de 12°C) ;
  • le casque de surf ;
  • les chaussons ;
  • les tops en néoprène (t-shirt à mettre sous la combinaison).

Pour la planche, il faut prévoir : le leash pour raccorder la jambe du surfeur à la planche, la wax, le pad et le set de trois ailerons.

surf école apprentissage famille

Choisir de belles destinations pour surfer en France

Surfer en famille est encore plus intéressant lorsqu’on choisit une belle destination. Voici quelques adresses de spots que vous pouvez choisir de découvrir avec vos proches selon vos préférences.

Les meilleurs spots de surf en France

En France, la commune de Hossegor est l’un des meilleurs endroits pour pratiquer les sports de glisse. On y trouve de nombreux spots de surf ouverts aux parents et à leurs enfants. Elle est considérée par plusieurs experts comme la capitale européenne du surf.

Il y a aussi la ville de Biarritz qui a été labellisée en 2015 comme « ville de surf » par la Fédération Française de Surf. Sa grande plage est la destination idéale pour des vacances sportives en famille au bord de la mer.

Entre autres destinations attractives dans l’hexagone pour les sports de glisse, on peut également citer :

  • la Torche en Bretagne ;
  • la Sauzaie en Vendée ;
  • la ville d’Anglet en région Aquitaine.

Trois autres destinations surf en famille

L’État d’Hawaii aux États-Unis est l’une des meilleures destinations de surf au monde. Ses spots particulièrement puissants en font un endroit de rêve pour des vacances en famille. L’île Maui, reconnue pour être la plus venteuse de l’État, offre un cadre propice à une pratique sensationnelle en famille.

La Californie est également très célèbre pour ses spots de qualité adaptés aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants chevronnés.

Enfin, le Maroc fait également partie des meilleures destinations où il est agréable de surfer.

Que retenir ? Le surf est l’un des sports les plus prisés du moment. Pour le pratiquer en famille, il faut avant tout s’inscrire dans une école ou un club afin d’en apprendre les bases. Il faut également une panoplie d’équipements (planche, combinaison, gants…) pour s’offrir des moments uniques et mémorables.