La pratique régulière d’une activité sportive est très recommandée pour prendre soin de sa santé. Le sport favorise la régulation de votre tension, maintient votre capital musculaire et vous permet de prévenir les problèmes au niveau de vos articulations. Il ne faut également pas oublier tous les bienfaits de l’activité physique sportive sur votre psychisme. Cependant, une activité sportive intense peut affecter votre peau. Dans ce cas, que faire ? Arrêter ou diminuer l’intensité de votre activité sportive ? Certainement pas ! Afin de vous aider à prendre soin de votre peau tout en continuant à faire du sport, découvrez dans cet article quelques recommandations.

Choisir sa gamme de soin quand on est sportif

Pour garder tous les effets bénéfiques de vos séances de sport sur votre peau, il est préférable d’opter pour des produits à base d’ingrédients naturels. Les composants chimiques obstrueront vos pores et l’état de votre peau empirera.

Pour un résultat optimal, il est préférable de prendre soin de la peau avec de la cosmétique naturelle. Préférez donc des produits de soin de la peau 100 % naturels, respectueux de votre épiderme. Plusieurs marques telles que Jetronomy proposent des soins cosmétiques sans ingrédients superflus, sans paraben, sans phtalates, sans silicones, sans graisses animales, et qui ne sont pas testés sur les animaux. Vous pouvez donc utiliser des gels nettoyants, des élixirs hydratants ou des sérums tenseurs, qui sont fabriqués dans une démarche écoresponsable.

savon Marseille

Pour trouver les soins cosmétiques qui conviendront à votre peau, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel et à bien réaliser une prospection sur le marché. Vérifiez tous les ingrédients des produits qui vous sont proposés afin de ne pas acheter les mauvais produits. Adoptez également une routine de beauté avec vos produits pour être sûr de garder votre peau en bonne santé.

Par ailleurs, si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), vous pouvez préparer vos propres soins à base d’ingrédients naturels pour booster l’effet des produits que vous utilisez. En fonction du type de votre peau, vous trouverez de nombreuses recettes que vous pourrez exploiter pour le bien de votre épiderme.

Soigner sa peau avant le sport

Le fait de transpirer est une bonne chose pour le corps humain, puisque cela lui permet d’éliminer les mauvaises toxines. Cependant, pour optimiser l’effet de la transpiration, il est indispensable d’avoir quelques petits réflexes pour permettre à votre peau de respirer et de profiter de tous les bienfaits de votre activité.

Avant votre séance de sport, vous devez vous démaquiller ou apprêter votre peau afin qu’elle ne soit pas affectée. Il n’est pas question de transpirer sous votre fond de teint si vous en portez. Dans ce cas, la bonne solution est d’avoir sur vous des lingettes démaquillantes qui vous permettront d’enlever tous les résidus de maquillage. Ainsi, vous éviterez de vous réveiller le matin suivant avec plein de petits boutons sur le visage.

Si vous êtes un adepte de la course à pied en extérieur, vous devez également veiller à protéger votre visage ainsi que les zones découvertes de votre corps. Pour cela, utilisez un écran solaire adapté, et ce, même si vous avez l’impression que le ciel est couvert (les rayons UV arrivent à traverser les nuages). Si le temps est froid, vous devez penser à bien hydrater votre peau avant de commencer à courir, car le froid agresse vraiment la peau et peut causer une couperose.

De plus, après une course à l’extérieur ou dans une salle de gym mal chauffée, votre corps se refroidit également. Par conséquent, si l’atmosphère de votre salle de sport vous paraît trop froide, n’hésitez pas à demander que l’on baisse la climatisation ou que l’on monte un peu le chauffage. Il est important de savoir que le froid n’est pas bon pour vos muscles qui se contractent pendant que vous faites du sport. S’il fait trop froid, vous ne pourrez pas les étirer comme cela se doit.

Quels produits cosmétiques utiliser après la séance ?

Une fois que vous avez terminé votre séance, vous devez vous nettoyer et hydrater votre peau. Pendant l’exercice, la sueur se mélange aux bactéries et au sébum. Cette accumulation peut provoquer l’apparition de boutons disgracieux et inflammatoires. Alors, après votre séance, vous devez vous nettoyer avec un lait démaquillant ou une eau micellaire. Ensuite, appliquez une lotion tonique pour bien enlever les impuretés. Il faut éviter d’appliquer une crème trop riche après votre effort, car votre peau transpire encore deux heures après le sport. Il est donc préférable de laisser respirer vos pores. Si vous voulez vous maquiller, n’y allez pas fort. Avec un peu de fond de teint et un léger voile de poudre, vous aurez un beau résultat. Vous n’avez même pas besoin d’utiliser un blush. Le sport vous donne déjà de belles couleurs.

sport

Après le visage, vous devez également prendre soin de votre corps. Pour cela, n’hésitez pas à prendre une douche pour détendre vos muscles et éliminer toute la transpiration. Il est préférable d’utiliser un savon doux pour votre peau, qui ne l’agresse pas, comme le savon de Marseille par exemple. Ensuite, hydratez votre peau. Si vous le pouvez, passez également un petit moment au hammam. Cela vous permettra de vous détendre et de soulager toutes les tensions musculaires de l’activité sportive.

Vous pouvez également en profiter pour masser toutes les zones de votre corps qui ont été soumises à des tensions. Si vous avez couru, n’oubliez pas vos pieds. Il est recommandé d’utiliser une huile sèche ou une crème à base d’arnica pour favoriser la récupération musculaire et la détente. C’est également l’occasion de renforcer les effets bénéfiques de la séance en appliquant votre crème anticellulite sur les parties concernées.

Enfin, avant, pendant et après l’exercice, n’oubliez pas de boire de l’eau. Votre corps en aura suffisamment éliminé au cours de l’exercice. Vous devez donc le réhydrater. Cela aura un effet bénéfique sur l’apaisement de vos courbatures et renforcera l’hydratation de votre peau.