Le marathon représente une course à pied qui se pratique sur une distance bien définie. Pour se lancer dans la pratique de cette activité, il convient de réaliser au préalable une très bonne préparation.

C’est l’idéal pour s’assurer de bien franchir la ligne d’arrivée, mais aussi de parcourir cette longue distance en prenant du plaisir. Nous vous proposons de découvrir comment bien préparer votre marathon.

Se préparer physiquement à l’avance

Si commencer un marathon est plutôt facile, ce n’est pas toujours simple de le terminer dans les bonnes conditions. Il s’agit d’une épreuve que vous devez prendre au sérieux. Si vous souhaitez en garder de bons souvenirs, en plus de faire en sorte d’atteindre la ligne d’arrivée, il est important que vous preniez vraiment du plaisir lors de la course.

Pour ce faire, vous devez vous entraîner à l’avance. Il est recommandé de commencer à se préparer physiquement au moins un an avant la date prévue.

La préparation peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez faire du cross training, de la natation ou encore du tennis. Pour une préparation plus agréable, opter pour du sport en groupe est aussi intéressant. L’idée est de rester constamment actif pour accroître vos chances de réussite.

Par ailleurs, à l’approche de l’événement (entre 1 et 2 mois), pensez à faire de la course à pied plusieurs fois par semaine. Alternez les revêtements, les distances et l’intensité des entraînements. Être progressif vous donne davantage de chances d’y arriver.

Bien s’équiper pour le marathon

Pour être certain de gagner le marathon, veillez au choix de votre équipement. Les chaussures de running représentent un équipement incontournable et son choix ne doit pas se faire n’importe comment. Avant d’effectuer l’achat, essayez les chaussures de running afin d’être sûr qu’elles vous procurent le maximum de confort. Si vous ne vous y sentez pas bien, le plaisir peut rapidement virer au cauchemar. Choisissez une chaussure dont la pointure dépasse légèrement celle qui vous convient habituellement.

Pour ce qui est du vêtement, le principe est le même, privilégiez le confort. Il doit être respirant et vous relâcher au niveau des aisselles. Faites aussi un essai avant de vous décider.

Par ailleurs, certaines zones du corps comme l’entre-cuisse, les aisselles et la poitrine subissent des frottements pendant la course. Pour l’éviter, une crème anti frottements peut être la meilleure solution. Là encore, il faudra tester le produit à l’avance.

N’oubliez pas de garder si possible une casquette, des chaussettes (de contention) ainsi qu’une ceinture qui vous servira à maintenir votre téléphone, un bidon de boisson, etc.

Adopter une bonne alimentation

En dehors de la préparation physique et du choix de l’équipement, pensez à votre alimentation. Pendant la période de préparation, il est important de beaucoup s’hydrater. Vous devez le faire au maximum pour être en pleine forme le moment venu. L’alimentation est aussi à varier. Consommez suffisamment de glucides, des légumes de saison, du poisson ainsi que de la viande blanche.

Si vous avez souvent des crampes, la cure de magnésium s’impose. Lors de la course, certaines boissons spécifiques et des gels sont à prendre. Pendant les préparations, testez les boissons afin de déterminer celles qui vous conviennent.

Voilà nos conseils pour bien préparer votre marathon. Ce qu’il faut retenir est qu’une bonne préparation physique s’impose. Le choix des équipements et l’alimentation sont aussi déterminants.