Le développé-couché est l’un des exercices les plus répandus et les plus effectués dans les salles de musculation. En plus de permettre de prendre de la masse musculaire, il aide à acquérir de la force.

Comment parvenir alors à soulever plus lourd au développé-couché ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers cet article.

Développer une bonne technique

Avoir une technique solide et ancrée dans vos habitudes constitue une base importante pour soulever facilement plus lourd au développé-couché et éviter les blessures.

Pour développer une bonne technicité, commencez par bien placer la barre. Elle doit être idéalement placée au niveau de vos poignets et bien consolidée dans les paumes. Évitez de la placer au niveau des doigts.

Ensuite, serrez fortement la barre pour la maintenir stable afin qu’elle ne bouge pas tout en contractant les muscles du haut du dos. Pour y parvenir, ouvrez correctement votre cage thoracique en évitant de mettre vos épaules en avant. Placez bien vos jambes. Elles doivent être bien en appui au sol puisqu’elles constituent un vecteur de force. Veuillez également à ce que les coudes soient plus proches de votre corps. Cela vous permet d’avoir des dorsaux plus stables pour effectuer les mouvements.

Aussi, les points d’appui tels que la tête, les épaules, les fessiers doivent être maintenus en appui sur le banc afin de vous permettre de faire bloc. Veuillez également à bien utiliser vos cuisses et les ischio-jambiers.

Vous aurez plus de conseils avec un coach et d’autres sportifs plus avertis sur les bonnes techniques en pratiquant votre musculation dans une salle de sport à Lyon. De plus, un compagnon d’entraînement peut vous aider à sortir la barre de sa position initiale, ce qui vous permet de garder toute votre énergie pour descendre et remonter la barre, et de pratiquer en tout confiance.

Opter pour la trajectoire en courbe

Si vous souhaitez atteindre votre objectif, c’est-à-dire soulever facilement plus lourd au développé-couché, nous vous conseillons la trajectoire en courbe. En effet, le fait d’adopter une trajectoire droite pour déplacer la barre peut réduire la trajectoire et rendre plus lourd le poids à soulever.

Par contre, lorsque vous déplacez la barre en arc de cercle, cela augmente votre puissance musculaire et réduit la charge sur vos épaules. Ce mouvement engage ainsi vos dorsaux et renforce la stabilité de votre corps et de la force.

Pour déplacer la barre en trajectoire de courbe, descendez-la en arc de cercle depuis la position de départ jusqu’aux mamelons (idéalement à 5 centimètres). Inversez ensuite l’arc pour faire remonter la barre.

Aussi, pendant votre mouvement, il est important de maintenir les coudes proches du corps, à l’intérieur. Vous pouvez adopter la même trajectoire en arc de cercle pour soulever plus lourd au squat à la musculation.

Soulever plus rapidement le poids

Outre les bonnes techniques d’équilibre et la trajectoire de la barre, votre aptitude à soulever la charge est un aspect très important. Plus vous serez rapide, plus il vous sera facile de soulever lourd au développé-couché. Veillez donc à mettre de l’intensité dans vos mouvements.

Toutefois, ne confondez pas rapidité dans le mouvement et précipitation. Les blessures contractées aux épaules sont fréquentes. Assurez-vous d’avoir un bon équilibre, une bonne posture et la technique adéquate avant de commencer votre mouvement.