Au nombre des exercices de musculation les plus connus, il y a le squat. Permettant principalement de raffermir et de renforcer les muscles du bas du corps, il est aussi utile pour la perte de poids. En effet, cet exercice accélère la dépense de calories et empêche le stockage de graisse au niveau des fesses et des cuisses. Cependant, progresser en squat n’est pas toujours une évidence.

Voici comment soulever plus lourd au squat.

Travailler de façon rigoureuse et progressive

Lorsque vous souhaitez soulever des poids plus lourds au squat, la première règle est de travailler de façon dure. Déjà, il faut rappeler qu’il s’agit d’un exercice qui est à la portée de tout le monde. En effet, pour la plupart, nous disposons de deux allèles d’un gène nommé ACTN3. Ceux-ci permettent de réaliser des contractions musculaires avec rapidité et facilité.

Ainsi, pour beaucoup, soit 14 personnes sur 15, avec un entraînement constant et une bonne concentration, il est possible de parvenir à soulever plus lourd au squat sans se blesser. Il faut dire que vous ne pouvez acquérir plus de force qu’en travaillant davantage et rigoureusement.

Cependant, il ne faut pas oublier d’écouter votre corps. Accordez-vous des temps de repos quand vous en sentez le besoin. Moins vous serez fatigué et plus vous avez des chances de progresser.

Adopter une bonne technique

Même si vous travaillez rigoureusement, si vous n’avez pas une bonne technique, vous ne pourrez pas soulever des poids plus lourds. Déjà, tenter de soulever des poids plus lourds avec une mauvaise technique vous expose à des risques de blessure. Pour ce faire, il est conseillé de se faire assister par un partenaire d’entraînement si possible. Il vous aidera donc à faire remonter la barre en cas de besoin.

Dans le cas où vous vous retrouvez seul au cours d’un entraînement, faites-le dans une cage à squat. Les supports doivent y être réglés à la hauteur qui vous convient. Par ailleurs, l’utilisation des bandes élastiques est aussi une technique qui permet de progresser rapidement. N’oubliez pas également d’adopter une bonne posture.

Avoir de bonnes bases alimentaires

Pour avoir à votre disposition toute la force dont vous avez besoin au cours de l’entraînement, vous devez adopter une bonne alimentation. De manière générale, elle doit être saine et équilibrée. De façon plus spécifique, vous devez vous baser sur les trois points suivants. Privilégiez de la viande lors de vos repas, prenez au moins les trois repas quotidiens et n’ayez jamais faim.

Aussi, il ne faut pas oublier que les suppléments et les compléments alimentaires ont un rôle important dans l’alimentation d’un sportif. Cependant, il faut faire attention à ne pas en abuser. Sur le marché, vous trouverez une gamme variée de ces produits. Vous pouvez par exemple opter pour un complément alimentaire en protéine à raison de 20 g après chaque entraînement.

Toujours s’échauffer

Au début de chaque séance d’entraînement, il est important de faire des échauffements. Cette règle est aussi valable lorsque vous souhaitez soulever des poids plus lourds au squat. Ici, vous devez faire entre 5 et 15 minutes d’échauffements. Ils ne se limitent cependant pas à courir sur un tapis ou à faire du vélo. Vous devez travailler les lombaires, quadriceps et les muscles situés au long de la colonne.