Le sport motocycliste est une des disciplines les plus impressionnante au monde. C’est encore plus vrai pour les circuits sur routes ouvertes. Ces parcours ne sont pas conçus à la base pour accueillir des courses. Les routes ne sont particulièrement larges. Elles traversent parfois des zones habituées, sont vallonées et leurs virages parfois serrées. Pourtant les motards les affrontent à plus de 300km/h ! L’engagement est tel que chaque année est endeuillée par des sportifs qui se tuent au guidon. Pourtant, ils sont toujours plus nombreux à se présenter sur les grilles de départs. Découvrez notre classement des courses à moto sur routes ouvertes.

Le Tourist Trophy de l’île de Man

S’il y a une course à moto sur route ouverte que tout le monde connait, c’est bien le Tourist Trophy. Surnommé le « TT », cette course se déroule chaque année début juin et accueille depuis 1907 des motards venant du monde entier.

Cette course s’est notamment popularisée car à la diffusion de nombreuses vidéos sur internet de motos dévalant à plus de 300km/h de petites routes de campagne sur un circuit de 60 km, cumulant 264 virages. Les vidéos d’accidents sont parmi les tristement plus regardées. Il faut dire que le course tient aussi le qualificatif de « plus dangereuse au monde ». Depuis sa création, on a compoté plus de 250 pilotes décédés.

Si l’expérience vous tente, sachez qu’il est possible d’y assister. Des tours opérateurs spécialisés comme West Euro Bikes proposent chaque année des séjours pour assister au Tourist Trophy.

La Tandragee 100 en Irlande

La Tandragee 100 se déroule dans le village du même nom, en Irlande du Nord. La course se déroule chaque année au mois de mai sur un circuit en routes ouvertes depuis 1958. La course tient son nom de la distance parcourue lors de la première édition : 100 miles.

Aujourd’hui, la boucle du circuit mesure une 15aine de km. La compétition dure 2 jours, le temps de faire passer les différentes catégories de moto qui ont chacune un nombre de tours différents à réaliser (8 catégories, 5 à 7 tours).

Cette course, bien que moins impressionnante que le TT réunie pourtant chaque année le « gratin » mondial. Les motards en profitent effectivement pour effectuer une sorte de « test » avant les grandes courses à venir plus tard dans la saison, le Tourist Trophy et le North West 200.

L’UGP : le Grand Prix moto d’Ulster

Dans la même région de le Tandragee 100, à proximité de Belfast se déroule chaque année le Grand Prix Moto d’Ulster appelé aussi UGP au mois d’août. Cette course a débuté en 1922 et a changé de circuit à partir de 1953. La boucle fait désormais 7,3 miles (11,7 km).

Chaque année, environ 160 motards parmi les meilleurs du monde participent à cette course qui a pendant un temps fait partie des étapes du championnat du monde à moto.

Les vitesses pratiquées durant cette course sont impressionnantes ce qui lui vaut le surnom de « circuit sur route le plus rapide du monde ». Le record actuel est de 214 km/h en vitesse moyenne sur un tour.