Pour bien débuter en airsoft, il faut choisir la bonne réplique. Et parmi tous les modèles, caractéristiques et accessoires, il n’est pas évident de s’y retrouver. De plus, plusieurs critères rentrent en compte tels que l’utilisation et le budget.

Dans cet article, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour choisir les répliques d’armes qui correspondent à une pratique en mode loisir de l’airsoft.

Répliques longues : fusil, mitraillette

Les « répliques longues » regroupent les fusils et les mitraillettes. En airsoft, elles sont considérées comme « incontournables ». Polyvalente, une arme longue vous permettra de progresser en toute sérénité pour devenir un tireur d’exception. Grâce à leurs options de tir : coup par coup, semi ou full auto, ces armes conviennent parfaitement aux débutants. Néanmoins, il faut tenir compte de leur format. Par conséquent, ces modèles peuvent être difficiles à manier.

Sur Destockage Games, spécialiste de l’airsoft en France, vous pouvez trouver des répliques disponibles dans toutes les gammes de prix, et pour tous les goûts. Chaque arme est personnalisable et adaptable en fonction de votre progression, de votre style et de votre niveau de jeu. Ainsi, un modèle de base peut devenir plus tard un modèle d’exception si vous le souhaitez ! La réplique longue est donc idéale pour débuter et s’améliorer petit à petit. Elle convient particulièrement aux parties tactiques en extérieur.

Réplique d’arme de poing

La deuxième catégorie est celle des répliques d’arme de poing. À contrario de la première catégorie, qui sert davantage au tir longue distance, ces répliques sont à privilégier pour les combats rapprochés, notamment lors de parties qui se déroulent en bâtiment.

Comme pour les répliques longues, choisir sa réplique d’arme de poing se fait en fonction de ses attentes, de ses envies, de son budget ou encore de sa manière de jouer. Maniable, légère, et rapidement accessible via un holster d’épaule ou de cuisse, on dit de l’arme de poing qu’elle est indissociable de l’arme longue. En effet, c’est ce genre de réplique qui fera la différence lors d’une partie et qui vous permettra, peut-être, de gagner !

Le pistolet qui séduira davantage le débutant sera probablement un modèle CO2. En effet, la sensation qu’il procure se rapproche au maximum de la réalité. Il peut être manié facilement sans que vous ayez à vous préoccuper de son réarmement (comme c’est le cas du spring), ni du recul trop important que peut avoir une réplique à gaz. Néanmoins, une arme à CO2 est fragile et nécessite un nettoyage fréquent et un entretien minutieux à l’issue de chaque partie.

Conclusion

Choisir son arme dépend de votre niveau de jeu, de vos envies ainsi que des accessoires connexes (billes, munitions, cartouches, chargeurs…). Une arme longue est privilégiée pour des parties tactiques avec tirs sur longues distances et s’adapte au style de jeu de son propriétaire, tout en étant parfois, difficile à manipuler. Une arme de poing sera facile d’accès, maniable et permettra des combats rapprochés, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Ainsi, débutez en toute sérénité, en faisant le bon choix et en achetant la réplique airsoft qu’il vous faut !