Débuter en canicross : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Le canicross est un sport très à mode imaginé dans les années 80 par un vétérinaire français. Le principe est d’effectuer son jogging, harnaché à son chien pour effectuer un même effort physique en même temps. Cette activité est une réponse efficace à nos modes de vie de plus en plus rythmé pour permettre de faire à la fois du sport et de sortir son chien, tout en profitant d’un moment d’intimité avec lui.

Tentés par l’expérience ? Un cabinet vétérinaire en ligne nous partage les bonnes pratiques à mettre en place pour réussir vos débuts en canicross !

  • Laisses Mains Libres pour Chiens Idéal pour Course à Pied Jogging et Marche Laisse de Chien avec Sac Ceinture Ventrale avec Laisse pour Chien Ceinture Canicross (Vert)
    Élastique absorbant les chocs avec 2 poignées : Degré de flexibilité parfait, réduit le stress de la traction et du tiraillement, absorbe les changements brusques de direction de votre chien. La longueur de la laisse est de 150 cm lorsque l'élastique est détendu et peut être allongée jusqu'à 180 cm. Utilisez rapidement la poignée de votre hanche pour guider le chien sur la bonne voie. La poignée du collier permet un contrôle plus direct et un contrôle de la circulation sur votre chien. Ceinture réglable avec anneaux en D: La ceinture en nylon s'ajuste de 90 cm à 120 cm pour s'adapter à une large gamme de tailles de taille. La ceinture a également des anneaux en D. Vous pouvez rapidement attacher le clip de laisse sur l'anneau en D le plus pratique. Conception mains libres, pochette fonctionnelle: avec le port de la taille, vous pouvez contrôler l'animal avec le poids corporel plutôt que d'avoir votre bras arraché. Vous pouvez parler sur votre téléphone, promener votre chien et votre enfant en même temps! Livré avec une pochette de taille conçue pour contenir une réserve de sacs de merde, de clés, de téléphone, de cartes ou d'autres petits objets. La pochette est détachable et facile à glisser sur ou hors de la ceinture. Sûr, multi-usage: ce produit offrira plus de garantie de sécurité en raison des coutures réfléchissantes. La laisse pour chien peut être détachée. Vous pouvez tenir votre chien avec votre main ou attacher n'importe quel type de laisse pour chien. Utilisez-le comme une laisse normale, une laisse d'épaule, une double laisse et même une laisse d'entraînement. Découvrez la façon idéale de commencer à marcher, à courir, à faire du jogging ou même à faire de la randonnée avec votre chien. Offre spéciale, qualité supérieure: un bol pour chien de voyage pliable entièrement gratuit est inclus dans notre forfait. Notre laisse mains libres est composée de pinces en nylon et en métal de première qualité. Il peut résister à tous les éléments extérieurs et être réutilisé année après année. Il a été testé sur une variété de chiens de poids différents: chiens moyens, grands et forts. Il est efficace même avec les chiens énergiques.
  • i-Dog Ceinture Canicross Confort (Violet)
    Le baudrier Canicross Confort vient s’attacher à la laisse Canicross Confort grâce à une sangle équipée d’un système d’amortissement par élastique intégré. Pour un meilleur suivi de la trajectoire du chien lors de la course, un mousqueton flottant est fixé sur la sangle de la laisse. Le baudrier Canicross Confort est composée d’une large assise dorsale ce qui permet au dos d’être maintenu durant la course. La ceinture Canicross contient deux lanières déclinables qui vont maintenir la ceinture . Le baudrier Canicross Confort est équipée d’une poche destinée au gourde d’eau et de deux autres poches à fermeture où vous pourrez glisser votre smartphone par exemple ou encore vos clés afin de ne pas les perdre! La ceinture Canicross est composée d’un mousqueton fixé de façon flottante sur la sangle de la laisse. Il permet un meilleur suivi de la trajectoire du chien lors des courses. Deux lanières déclinables viennent apporter un maintien à la ceinture Canicross autour de votre taille. Elles permettent d'optimiser également votre centre de gravité lors de la traction du chien. Ainsi la ceinture de Canicross garantit un confort maximal pour vous, votre dos et votre chien! La ceinture Canicross est équipée d’une poche pour une gourde d’eau. Ainsi vous pourrez courir en toute liberté avec votre gourde d’eau à proximité sans avoir à vous équiper d’un sac à dos supplémentaire.
  • Laisse de jogging avec ceinture | Laisse pour canicross de 120 à 180cm pour chiens de taille moyenne à grande | Faire du vélo, de la course à pied et de la randonnée les mains libres
    LAISSE DE JOGGING ÉLASTIQUE AVEC AMORTISSEUR: laisse en nylon résistant aux intempéries et aux déchirures avec pièces métalliques pour des exigences élevées. Mouvement confortable pour chiens jusqu'à 70 kg grâce à l'amortisseur et une extension de la laisse de 120 cm jusqu'à 180 cm. MAINS LIBRES: vos mains sont toujours libres pour faire du jogging, se promener avec une pousette d'enfant, faire du vélo, téléphoner, faire une promenade ou randonnée, de la marche nordique et ou photographier. Également utilisable comme laisse standard grâce aux deux sangles. CEINTURE DE JOGGING AVEC POCHES ÉLASTIQUES ET OUVERTURE: 2 poches intégrées résistantes à l'eau pour ranger le portable, les sacs à déjections canines, les friandises, les clés ou tout autre objet d'une largeur jusqu'à 10 cm. Ouverture intégrée pour un accès rapide au cordon du casque ou aux sacs à déjections. La largeur de la laisse de jogging est d'à peine 4 cm et peut être ajusté individuellement pour un tour de taille entre 70 et 125 cm. SÉCURITÉ: réflecteurs intégrés (trois bandes) pour une sécurité accrue. Les deux sangles vous permettent de maîtriser le chien dans des situations dangereuses. La laisse est dotée d'un anneau métallique pour attacher le chien à de divers objets. GARANTIE 180 JOURS: Hundefreund vous garantit 100% de satisfaction, dans le cas contraire, nous vous rembourserons intégralement après retour de la marchandise dans les 180 jours suivant l'achat.
  • Laisse Mains Libres Chien Avec Une Laisse Pour Chien Offerte, Ceinture Canicross, Amortisseur de choc Extensible, Kit complet, Idéal Course a pied Running Jogging Courir, Promenade Marche et Randonnée
    🐶 CEINTURE CANICROSS : Le point fort de se baudrier permet au dos d'être maintenu et protégé lors de la traction de votre chien (balade, course à pied, rando). Il Convient très bien aux professionnels ou amateurs. Son système réfléchissant permet d'être vu et assure votre sécurité et la sécurité de votre chien lors de vos promenades nocturnes. 🐶 AMORTISSEUR DE CHOC : Finis les douleurs, ce système rétractable élastique permettra d'absorber la traction de votre chien sans que vous ressentiez systématiquement des chocs violents au niveau des mains, des bras, des épaules et du dos. Cette laisse à absorption de choc vous permettra de sortir avec votre chien sans douleur pour celui ci et sans fatigue pour le maître. 🐶 LAISSE MAINS LIBRES : Lors de promenade, randonnée ou marche, elle vous permettra de garder le contrôle sur votre animal de compagnie tout en ayant les mains libres. Ses deux poignées souples rembourrés assurent votre confort et la sécurité de votre chien grâce à une poignée situé près de son harnais ou de son collier ce qui est très pratique pour traverser une rue 🐶 SÉCURITÉ : Pour votre sécurité et celle de votre chien, des bandes réfléchissantes ont été ajouté sur la ceinture canicross ainsi que sur la laisse pour chien rétractable. Rester vu des voitures, des engins à deux roues et des piétons. Pour que vos sorties nocturnes restent un plaisir. Cela n’empêchera pas de rester vigilant lors de vos promenades. 🐶🐶🐶 LAISSE POUR CHIEN INCLUS : Merci à ceux qui ont commandé la dernière version de ce kit canicross avec le bol rétractable et le sac ramasse crotte. Après de nombreux retour, nous avons décidé d’inclure avec ce baudrier une laisse pour chien de couleur noir et rouge à l’intérieur des poignées. Une deuxième poignée est situé près du harnais pour garder le contrôle de votre chien.
  • Dingo Dog Run Ceinture canicross Multifonction
    Pour débutants et confirmés. Mains libres lors des déplacements avec le chien. Amortize tirer, protection dorsale Possibilité de dresser plusieurs chiens Marque originale depuis 1977 = produits de haute qualité.
  • AIME Ceinture de Sport Légère YAGO Rembourrage Mousse, Taille Unique, Bande Réfléchissante, Ceinture Ventrale CaniCross, Mains Libres
    Ceinture de SPORT, Ultra légère et confortable pour courir les mains libres Tissu WATERPROOF, imperméable et respirant, et BANDES REFLECHISSANTES pour plus de confort et de sécurité Largeur de 20cm sur le dos pour un support agréable et une meilleure distribution de la pression sur le dos Anneau renforcé pour une traction longue et puissante Positionnemet de l'anneau ajustable, la laisse peut bouger librement sur la sangle de traction, évitant ainsi les rotations de la ceinture lors de brusques changement de direction. TAILLE UNIQUE, convenant à des tours de tailles compris entre 75 et 130cm

Attention à respecter le rythme de votre chien

« Une erreur très courante est de démarrer les premières courses trop rapidement ou par des distances trop longues pour votre chien » nous explique IllicoVeto, vétérinaire en ligne. « Bien qu’il soit taillé pour la course, le chien n’a pas forcément votre gabarit est n’est pas équipé de chaussures de sport comme vous.

Les signes de fatigues sont progressifs :

« Par amour pour vous, votre animal aura tendance à essayer de vous suivre jusqu’à ce qu’il soit trop tard. »

  • Normalement, en canicross, votre animal court devant vous et vous tracte. S’il commence à ralentir la cadence et à rester à votre hauteur ou derrière vous, sans doute est-il temps d’arrêter ou au moins de réduire l’allure.
  • Si vous poussez trop votre chien, il finira par s’arrêter d’épuisement, ce qui peut être dangereux pour la santé de votre chien ! Dans ce cas, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Quelques astuces pour adapter le niveau des sorties

  • Tout d’abord, si vous venez de l’adopter, attendez que votre chien atteigne au moins l’âge d’un an avant de partir pour vos premières courses.
  • Démarrez progressivement, de l’ordre de 15 à 20 minutes par séance au début, le temps que vous compreniez bien le rythme de votre chien et que celui-ci ne voit pas chaque séance comme une corvée physique.
  • Pendant le parcours, observez votre animal. Si vous le sentez fatigué, n’hésitez pas à ralentir. Lui est aussi est en cours d’entrainement. D’ici quelques séances vous pourrez accélérer et plus le solliciter en compétition !
  • Respectez un temps de repos entre chaque session de canicross. Eviter de sortir plus de 2 fois par semaines.

Equipez-vous correctement

La deuxième erreur la plus fréquente chez les débutants se passe au niveau de l’équipement. Pour éviter d’investir dans du matériel neuf, ils recyclent le harnais de promenade et la laisse du quotidien. Il n’y a rien de mieux pour faire souffrir l’animal et lui abimer les articulations.

Ces harnais ne sont pas conçus pour la course et entravent les mouvements. De même, la laisse n’amortis aucun des chocs que le chien et le maître peuvent subir.

Au-delà d’un équipement individuel de course (jogging ou short, t-shirt technique et chaussure), il faut également prévoir une ceinture de canicross pour installer une laisse armotisseur. Enfin, il faut impérativement s’équiper d’un harnais dédié qui libère les pattes du chien pendant la course.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures et partir sur votre première course !

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires