La voile est un des sports à la réputation la plus noble. Naturellement, il attire chaque année des milliers de personnes qui veulent s’essayer à l’aventure de la navigation au large. Mais la mer n’est pas un milieu toujours accueillant. Il est important de bien prendre ses dispositions avant son départ, notamment en consultant la météo et les marées et de s’embarquer sur un parcours facilement praticable. La Bretagne est un territoire idéal pour s’initier à la voile grâce à ses nombreuses îles et ses parcours de navigation à la fois techniques mais faciles à appréhender. Découvrez notre sélection de circuits à réaliser en une journée pour vous former à la navigation à la voile.

Le tour de l’île de Groix au départ de Lorient

L’île de Groix, située à un peu plus de 5km de la ville de Lorient. C’est un point essentiel pour découvrir la navigation, car on pourra ainsi facilement trouver un voilier à louer. La Cité de la Voile par exemple propose une solution de location de bateau à Lorient ce qui offre un bon point de départ de sortie.

Le parcours de navigation est relativement simple. Il faut d’abord quitter la rade au pas avant de s’embarquer dans la passe entre le continent et Groix. Les vents dominants d’ouest offrent un bon travers facilitant les manœuvres et la prise en main du bateau, à l’aller comme au retour.

La balade consiste ensuite à faire le tour de l’île, plutôt en la laissant sur bâbord pour ensuite revenir dans la rade.

Houat ou Hoëdic au départ de Vannes

Toujours en Bretagne sud, le Golfe du Morbihan est un territoire intéressant pour s’initier à la voile. On trouve différents loueurs de voiliers tout autour, de Vannes ou Arradon par exemple. La partie plus technique réside dans la sortie du Golfe où il faut se confronter aux puissants courants. Il est également possible de trouver un bateau au port du Crouesty, situé côté océan permettant d’éviter cette passe délicate.

Le parcours s’apparente ensuite à celui de Groix, mais sur une distance plus importante. On part le matin du Golfe pour rejoindre Houat ou Hoëdic qu’on laissera sur bâbord pour profiter d’un vent arrière et éviter l’inconfort du près.

Après un déjeuner en mouillant sur une des îles, on reviendra tranquillement au port d’attache.

A la découverte de l’Archipel de Glénan pour les plus aguerris

Les Glénan sont à la fois un célèbre club de voile, mais aussi un archipel breton au large de Concarneau, extraordinaire pour la transparence de son eau qui rappelle plus les caraïbes que le Finistère.

En fonction du temps dont vous disposez on peut s’y rendre en voilier au départ de Concarneau (compter alors environ 2 à 3h de navigation pour l’aller), ou depuis Lorient. Dans ce deuxième cas, là il faut compter un weekend de navigation à raison d’une journée par trajet.

Dans ce dernier parcours, la difficulté réside dans l’arrivée dans l’archipel où il faudra être en capacité de lire précisément la signalisation marine et les cartes pour éviter les obstacles, banc de sables et rochers pour ensuite profiter de ce cadre paradisiaque.