Comment devenir coach sportif ?

Plus qu’une simple passion, le sport peut être un métier à part entière. Ainsi, le coaching sportif est une profession qui séduit de plus en plus d’amateurs du sport aujourd’hui. Voulez-vous savoir comment faire pour devenir un coach sportif ? Dans la suite de cet article, vous saurez tout ce que cache ce métier des plus intéressants.

 

  • Personal trainer - Devenez coach sportif indépendant: Devenez coach sportif indépendant / Les secrets d'un business réussi !
  • Comment vendre du coaching sportif (Business Personal Trainer Sport): Traité de vente pour personal trainer
  • Entraînement mental et coaching du sportif - Apprendre à mieux se connaître..
  • Le coaching sportif (2012)
  • On Dit Oui Coach Humour Coaching Sportif Entraîneur Cadeau T-Shirt
    "On dit oui coach sinon c'est 10 pompes" une idée cadeau drôle et humoristique pour coach sportif homme ou femme étudiant en sports passionné par le coaching Faites plaisir à votre entraineur de fitness, football, basketball, handball, rugby ou même prof de tennis qui maîtrise l'art de l'entraînement comme personne avec ce vêtement plein d'humour pour un super coach. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Coach Parfait Coaching Sportif Entraîneur Cadeau Sweat à Capuche
    241 g, coupe classique, col tissé

Que fait un coach sportif ?

Le coach sportif est un professionnel qui accompagne de diverses manières des personnes dans leur projet de remise en forme. Il accompagne également les personnes qui veulent participer à une compétition sportive. Il est en mesure d’encadrer les adultes, les personnes du troisième âge, les enfants et même les personnes qui ont une mobilité réduite.

Le type d’encadrement varie en fonction des objectifs de la personne coachée. Ainsi, le coach a pour rôle de proposer des exercices et des séances adaptés aux objectifs. Il faut noter que les exercices proposés ne sont pas standards, ils varient en fonction des forces, des faiblesses et des atouts de la personne coachée. Comme objectif on peut citer : la perte de poids, la musculation, la préparation à une compétition sportive, etc.

Quelles sont les formations qu’on peut suivre pour devenir coach sportif ?

Beaucoup de sportifs amateurs pensent à tort qu’une bonne maîtrise des exercices sportifs suffit pour devenir coach sportif. Nous pouvons vous garantir qu’il faut plus que de la force physique. En effet, bien qu’il n’existe pas encore d’écoles spécialisées dans la formation en coaching sportif, il existe plusieurs formations professionnelles. Ainsi, pour devenir un coach sportif reconnu et qualifié voici les formations que vous pouvez suivre.

  • Les formations du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) que vous pouvez suivre avec ou sans le BAC.
  • La formation en licence ou en master reconnue par l’état dont le diplôme est délivré par l’Université des Sports (STAPS). Cette formation est uniquement accessible après le BAC.

Bien que ces formations professionnelles offrent une bonne base pour l’exercice du métier de coaching sportif, nous vous conseillons de suivre aussi des formations de spécialisation de courte durée. Une formation en préparation physique, en nutrition, en méthodes de remise en forme, en massage ou en techniques de la relaxation serait l’idéal. Il est également important d’avoir une certification de qualification professionnelle.

Quels sont les différents types de coachs sportifs ?

Pour devenir coach sportif, vous avez la possibilité de vous spécialiser lors du choix de votre métier. On distingue donc plusieurs métiers dans cette branche.

  • Coach individuel à domicile : il s’agit ici d’un coach sur mesure. Il ne se limite pas aux exercices physiques. Il se base sur votre état d’esprit pour vous booster et vous aider à dépasser vos limites. C’est un coach de proximité.
  • Coach dans une salle de fitness : ce professionnel peut encadrer plusieurs personnes à la fois dans une salle de fitness. Il propose des exercices de groupe ou individuels tout en tenant compte des particularités de chaque personne coachée.
  • Coach d’une équipe sportive : c’est également un métier que vous pouvez exercer lorsque vous avez suivi une formation en coaching sportif. Votre rôle sera d’accompagner une équipe sportive pour l’atteinte de ses résultats.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur comment devenir un coach sportif. Alors, vous vous y mettez ?

Devenir coach sportif : salarié ou indépendant ?

C’est une question qui peut s’imposer à vous. Que vous choisissiez d’être salarié d’une salle de sport ou que vous désirez mener votre activité de manière indépendante, les 2 offrent des avantages et des inconvénients.


Devenir coach sportif auto entrepreneur vous permettra vraiment de mener les activités que vous souhaitez. Vous pourrez donc donner des cours particuliers en tant qu’éducateur sportif. La micro-entreprise vous donne vraiment de la liberté. Également, les avantages du régime de l’auto-entreprise sont multiples.

  • Vous aurez notamment des charges faibles.
  • Vous devez également savoir que vous n’êtes pas assujettis à la TVA, dans le cadre d’une auto-entreprise. Vous pourrez donc proposer des tarifs moins élevés que ceux des entreprises.
  • Aussi, les démarches administratives sont facilitées, notamment pour obtenir votre numéro de Siret.



Si vous faites le choix d’intégrer une salle de sport, vous aurez l’avantage de ne pas avoir à trouver vos clients. Vous êtes donc certain d’avoir un salaire à la fin du mois, et cela quoi qu’il arrive. Par contre, votre activité sera moins diversifiée. Vous trouverez surtout des emplois pour donner des entraînements collectifs, car c’est ce qui est le plus rentable à l’heure actuelle, du point de vue de la location des salles.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com

Articles similaires