Plus qu’une simple passion, le sport peut être un métier à part entière. Ainsi, le coaching sportif est une profession qui séduit de plus en plus d’amateurs du sport aujourd’hui. Voulez-vous savoir comment faire pour devenir un coach sportif ? Dans la suite de cet article, vous saurez tout ce que cache ce métier des plus intéressants.

 

  • Personal Trainer: Devenez coach sportif indépendant (ENSEIGNEMENT ET)
  • Fitbit Ionic : édition adidas X867961
  • Entrainement Mental et Coaching du Sportif - Apprendre a mieux se connaitre et à créer les conditions optimales de performance
  • Coaching nutrition : Musculation & cross training
  • Le coaching sportif
  • Comment vendre du coaching sportif (Business Personal Trainer Sport): Traité de vente pour personal trainer

Que fait un coach sportif ?

Le coach sportif est un professionnel qui accompagne de diverses manières des personnes dans leur projet de remise en forme. Il accompagne également les personnes qui veulent participer à une compétition sportive. Il est en mesure d’encadrer les adultes, les personnes du troisième âge, les enfants et même les personnes qui ont une mobilité réduite.

Le type d’encadrement varie en fonction des objectifs de la personne coachée. Ainsi, le coach a pour rôle de proposer des exercices et des séances adaptés aux objectifs. Il faut noter que les exercices proposés ne sont pas standards, ils varient en fonction des forces, des faiblesses et des atouts de la personne coachée. Comme objectif on peut citer : la perte de poids, la musculation, la préparation à une compétition sportive, etc.

Quelles sont les formations qu’on peut suivre pour devenir coach sportif ?

Beaucoup de sportifs amateurs pensent à tort qu’une bonne maîtrise des exercices sportifs suffit pour devenir coach sportif. Nous pouvons vous garantir qu’il faut plus que de la force physique. En effet, bien qu’il n’existe pas encore d’écoles spécialisées dans la formation en coaching sportif, il existe plusieurs formations professionnelles. Ainsi, pour devenir un coach sportif reconnu et qualifié voici les formations que vous pouvez suivre.

  • Les formations du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) que vous pouvez suivre avec ou sans le BAC.
  • La formation en licence ou en master reconnue par l’état dont le diplôme est délivré par l’Université des Sports (STAPS). Cette formation est uniquement accessible après le BAC.

Bien que ces formations professionnelles offrent une bonne base pour l’exercice du métier de coaching sportif, nous vous conseillons de suivre aussi des formations de spécialisation de courte durée. Une formation en préparation physique, en nutrition, en méthodes de remise en forme, en massage ou en techniques de la relaxation serait l’idéal. Il est également important d’avoir une certification de qualification professionnelle.

Quels sont les différents types de coachs sportifs ?

Pour devenir coach sportif, vous avez la possibilité de vous spécialiser lors du choix de votre métier. On distingue donc plusieurs métiers dans cette branche.

  • Coach individuel à domicile : il s’agit ici d’un coach sur mesure. Il ne se limite pas aux exercices physiques. Il se base sur votre état d’esprit pour vous booster et vous aider à dépasser vos limites. C’est un coach de proximité.
  • Coach dans une salle de fitness : ce professionnel peut encadrer plusieurs personnes à la fois dans une salle de fitness. Il propose des exercices de groupe ou individuels tout en tenant compte des particularités de chaque personne coachée.
  • Coach d’une équipe sportive : c’est également un métier que vous pouvez exercer lorsque vous avez suivi une formation en coaching sportif. Votre rôle sera d’accompagner une équipe sportive pour l’atteinte de ses résultats.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir sur comment devenir un coach sportif. Alors, vous vous y mettez ?