Quel est l’équipement idéal pour faire de l’accrobranche dans de bonnes conditions?

L’accrobranche est un sport ludique de plein air qui se pratique en forêt. Il consiste à grimper, se déplacer et s’accrocher sur un parcours sécurisé. Ce parcours est fait de cordes, d’échelles, de plates-formes, de tyroliennes, de passerelles, etc. pour le plus grand plaisir des participants. Cette activité est idéale pour une sortie en famille ou entre amis. Mais avant de vous lancer, découvrez ici quel est l’équipement dont vous avez besoin pour pratiquer l’accrobranche dans de bonnes conditions.

Quel équipement faut-il pour faire de l’accrobranche ?

L’accrobranche est une activité sportive de plein air pour petits et grands. Pour profiter pleinement de ce moment et du parcours, les professionnels mettent à votre disposition l’équipement nécessaire afin d’assurer votre sécurité. Vous aurez quand même besoin de vous munir d’une charlotte jetable et d’un casque de protection pour votre hygiène et votre sécurité. Choisissez des gants de qualité qui pourront résister aux nombreux frottements ainsi qu’à l’éventuelle humidité, avec des gants pour l’accrobranche vous protégerez de façon optimale vos mains. Comme les autres équipements, les parcs d’accrobranche en proposent souvent. Vous aurez aussi besoin d’un baudrier avec mousquetons.

Les gants sont-ils obligatoires ?

Oui, il est obligatoire de mettre des gants pendant un parcours d’accrobranche. C’est un équipement nécessaire à tous les âges et pour tous les parcours. Ils assurent confort, sécurité et hygiène aux mains. Ils les protègent également des éraflures et des frottements contre les cordes et l’écorce des arbres. En saison automnale ou hivernale, vos gants protégeront vos mains du froid. Vous avez le choix entre apporter vos propres gants ou utiliser ceux que proposent les parcs d’accrobranche. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez accéder à aucun parcours sans gants. Les gants pour l’accrobranche sont particulièrement adaptés à l’activité puisqu’ils permettent une bonne respiration de votre peau tout en garantissant votre sécurité.

personne faisant de l'accrobranche

Comment s’habiller pour pratiquer de l’accrobranche ?

L’accrobranche est une activité intense faite de parcours en plein air. Vous devez choisir votre habillement en conséquence.

Si vous voulez vivre votre aventure sur des parcours acrobatiques en hauteur, vous devez choisir des vêtements confortables et amples. Des vêtements de sport seraient plus adaptés. Vous devrez avancer de branche en branche dans votre parcours et sur différents ateliers. Vous serez confronté aux toiles d’araignée, aux tyroliennes ou encore aux ponts tibétains. Vous devez donc prévoir une tenue dans laquelle vous serez libre de vos mouvements et à l’aise. Notez que votre tenue sera possiblement abîmée par la sève des arbres alors optez pour un tissu robuste ou un vieux vêtement.

Vous devez adapter vos vêtements en fonction du temps qu’il fera. L’accrobranche étant un sport, vous allez transpirer. En été, choisissez des tenues légères, couvez tout de même vos jambes et vos bras pour limiter les éraflures. Si le temps est froid par contre, privilégiez des vêtements chauds.

Si vous avez des cheveux longs, il est vivement conseillé de les attacher pour éviter qu’ils ne se coincent lors des manipulations. Veillez aussi à enlever tout objet de vos poches pour éviter qu’ils ne tombent au sol et blessent quelqu’un.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires