Être bien préparé pour la musculation ou le sport

Pour un athlète, l’entraînement doit idéalement être accompagné d’une bonne alimentation et d’une supplémentation nutritionnelle afin de pallier la dépense énergétique. De cette manière, il sera plus performant, quels que soient ses objectifs et sans se retrouver carencé. Que vous souhaitiez prendre de la masse, perdre de la graisse, entrer en phase de sèche ou vous préparer à une compétition sportive, découvrez nos conseils nutrition pour mettre toutes les chances de votre côté !

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L’importance de l’alimentation pour les sportifs

En sport et en musculation comme dans la vie de tous les jours, une bonne alimentation est primordiale pour tirer parti au mieux de vos capacités et progresser rapidement. En plus de l’entraînement, le rôle de la nutrition est essentiel dans la préparation sportive. Les bases de l’équilibre alimentaire sont les mêmes pour tous, toutefois, dans le cadre d’une activité sportive et surtout en musculation, le corps doit produire de l’énergie puis récupérer entre les séances. L’apport calorique doit donc être adapté à vos besoins : il faut savoir choisir des aliments bénéfiques pour le corps, mais qui sont également riches en nutriments bien spécifiques.

compléments alimentaires sportifs

Les nutriments nécessaires pour la musculation

En tant que sportif, vous avez besoin de protéines de qualité pour développer votre masse musculaire et nourrir votre organisme. Une alimentation qualitative contribue à combler les besoins nutritionnels du corps, mais la prise de compléments est un véritable atout. En effet, ces derniers permettent de couvrir plus aisément les besoins de l’organisme du sportif.

Pour la musculation, ces compléments doivent contenir des acides aminés essentiels. Certains compléments alimentaires dédiés à la prise de masse sont enrichis afin d’augmenter l’efficacité ainsi que la concentration durant l’effort, et ils contribuent également à réduire le temps de récupération. Un sportif a besoin de 50 à 55% de glucides, 30 à 35% de lipides et 12 à 15% de protéines. À noter que l’apport en glucides doit être plus élevé si vous pratiquez un sport d’endurance comme la musculation, afin que le corps puisse puiser dans les réserves pendant l’effort.

Les compléments alimentaires Olimp Nutrition

Après un entraînement, le corps compense les pertes en nutriments et produit une adaptation aux efforts physiques en se servant des aliments. Cette compensation nécessite des nutriments quantitatifs et qualitatifs qui ne peuvent pas être assurés par une alimentation quotidienne de base. Nous vous recommandons de vous tourner vers les compléments alimentaires Olimp Nutrition : cette enseigne dédiée aux sportifs propose une large gamme de produits diététiques pour la musculation et l’athlétisme. Elle conçoit des compléments alimentaires pour des marques de renom, fabriqués dans le respect des standards de qualité les plus élevés (ISO 9001 et HACCP).

Le point sur les compléments alimentaires pour les sportifs

Un sportif a besoin de plus de vitamines et de minéraux qu’une personne lambda ou sédentaire. En effet, il fournit davantage d’efforts quotidiens, son corps est très souvent en activité et son métabolisme s’élève durant les périodes à forte dépense calorique. Or, on constate dans l’agriculture une surexploitation des ressources qui conduit à produire des denrées alimentaires de moins en moins riches en micronutriments au fil des ans, ce qui contribue à une dégradation des qualités nutritionnelles. Si pour des personnes sédentaires l’impact est déjà important, le problème s’aggrave pour un sportif.

Les compléments alimentaires pour les sportifs

Les compléments alimentaires constituent une source importante de nutriments. Leur intérêt pour les sportifs est qu’ils apportent des éléments spécifiques pour le développement de la masse musculaire ou la performance. Chaque complément alimentaire possède une spécificité, et avant de les prendre, commencez par faire le point sur vos besoins, votre alimentation et vos objectifs. Parmi ceux qui permettent de progresser rapidement se trouvent les BCAA, la créatine, les antioxydants, la glutamine et la glycine.

L’efficacité des compléments alimentaires chez les sportifs

Tous les compléments alimentaires mis en vente sur le marché français sont soumis à des règles strictes. Cette réglementation protège les consommateurs tout en leur assurant l’efficacité des produits. Ces derniers apportent aux sportifs les actifs présents dans les aliments dans des quantités plus importantes et plus ciblées, adaptées à leurs besoins. Ils fournissent à l’organisme les macro et micronutriments ainsi que les acides aminés nécessaires pour une performance sportive optimale.

Toutefois, ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée et saine : les compléments alimentaires seront efficaces si vous vous nourrissez correctement de base, si vous respectez les dosages et si vous choisissez les marques sérieuses.

Les entraînements et la récupération musculaire

Les vitamines et les minéraux sont indispensables à la reconstruction de la masse musculaire, mais aussi pour produire de l’énergie suite à l’effort physique. En matière de compléments alimentaires, la créatine accroît les performances dans les efforts répétitifs et de courte durée.

En plus de la récupération, d’importants apports en protéines ainsi qu’une gestion optimale des acides gras et des hydrates de carbone seront nécessaires pour obtenir des résultats visibles. Sèche, prise de masse ou construction musculaire, quels que soient vos objectifs, vous devez suivre un programme alimentaire spécifique.

Les entraînements sportifs

Dans le cadre d’une séance de musculation, les myofibrilles des fibres musculaires sont soumises à des micro-traumatismes, des micro-déchirures qui stimulent la reconstruction. Les nutriments fournis par les aliments et/ou les compléments sont donc acheminés vers les cellules musculaires afin de réparer les blessures causées par l’entraînement. Ce phénomène stimule la croissance des myofibrilles, leur multiplication ainsi que l’augmentation du cytoplasme (le liquide intracellulaire) entraînent un grossissement des fibres musculaires : c’est la prise de volume.

La phase de récupération

Durant le processus de récupération, les muscles sollicités pendant un entraînement prolongé ou intense améliorent leurs performances. Pendant cette phase, ils s’adaptent aux efforts qu’ils ont subis, puis se débarrassent des toxines accumulées. Ils en profitent également pour re-synthétiser les stocks de nutriments et d’énergie.

Pour se reconstruire, mais aussi pour récupérer plus efficacement, les muscles ont besoin d’un apport important en macro et micronutriments. Dans ce cadre, les acides aminés ainsi que les protéines en poudre seront utiles pour construire les muscles. Pour permettre aux muscles de se développer, ils doivent être suffisamment reposés, d’où l’importance de la phase de récupération.

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