Quels exercices de corde à sauter faire dans un entraînement de boxe ?

Faire de la corde à sauter est un exercice qui paraît à première vue simple. Pour les sportifs en général et les boxeurs en particulier, la corde à sauter est un exercice de précision, de souplesse et surtout de puissance. Il ne suffit pas de chercher une corde et de se lancer à sauter, mais il faut des exercices bien précis.

Quels exercices de corde à sauter pour un entraînement de boxe ? On en parle ici.

Corde à sauter : à pieds joints

Avant de commencer cet exercice, nous vous conseillons de faire un échauffement qui est très primordial. Pour commencer, il faut sautiller tranquillement à pieds joints. Cela permet à la fois d’augmenter la température de votre corps, mais aussi votre rythme cardiaque. Pour les boxeurs, la corde à sauter améliore :

  • l’endurance
  • l’équilibre et
  • la coordination.

Faire de la corde à sauter ne doit pas être une corvée ou un exercice de relaxation. Alors, il faut faire attention à ne pas se blesser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut garder le dos bien droit et contracter les abdos et fessiers. Pour réussir cet exercice, vous devez garder les bras le long de votre corps et fléchir lentement les coudes tout en gardant vos mains bien écartées.

Corde à sauter : montée de genoux

La montée de genoux est un exercice que l’on pratique pour développer les muscles des cuisses. Rien de tel pour augmenter la vitesse de vos genoux au cours du combat. Cet exercice demande un minimum de dextérité pour ne pas s’entremêler la corde entre les pieds. Le principal avantage de cet exercice est que les muscles ne se gonflent pas, mais s’affinent avec le temps.

Nous vous conseillons cet exercice pour brûler les calories et augmenter votre tonus musculaire.

Le fractionné

Le fractionné à la corde à sauter est un exercice à la fois simple, mais aussi très complexe. Pendant les 20 premières secondes, nous vous conseillons d’accélérer puis de revenir à une vitesse normale pendant les 20 prochaines secondes. Il faut faire cette expérience dix ou quinze fois de suite.

À l’image de cet exercice, vous pouvez faire le double unders qui consiste à faire deux tours de la corde à sauter par saut. Ici, vous êtes libres d’enchaîner ces mouvements à la vitesse qui vous convient. Il est conseillé pour tous les professionnels de faire ces exercices pendant 8 à 10 minutes.

Le papillon

Ce mouvement est très connu, car il est pratiqué par plusieurs amateurs. Il consiste à croiser puis à décroiser en sollicitant les muscles de vos bras. Cet exercice permet aux boxeurs d’être plus agiles et de pouvoir faire travailler leur point, leur précision et surtout leur rapidité. Pour un boxeur, cet exercice est très efficace pour ses épaules.

Le twist

Mieux connu par certaines personnes sous le nom de slalom, le twist est un exercice de saut qui consiste à alterner des bonds de pieds joints de droite à gauche. Avec ce type de saut, vous tonifiez vos muscles adducteurs.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires