Comment faire des économies d’énergie dans sa salle de sport ?

La gestion d’une salle de sport requiert plusieurs casquettes. Gestion des abonnements, développement d’une offre attractive, recrutement de coachs pédagogiques, choix adéquat du matériel de musculation et de fitness… Mais, vous devez voir plus loin que le domaine sportif.

Un bon exemple concerne les coûts de votre salle de sport. Si le loyer ou l’achat du local reste la dépense la plus forte, des économies importantes sont possibles sur les énergies. Si vous réduisez de 30% une facture énergétique de plusieurs centaines d’euros mensuelle, les conséquences sur votre rentabilité à la fin de l’année seront très positives.

Choisir les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont l’avenir. Les systèmes fonctionnant avec de telles énergies sont nombreux (pompe à chaleur géothermique, chaudière à bois…). Avec des besoins énergétiques élevés, votre salle de sport pourrait utiliser une installation panneaux solaire.

Le fonctionnement est simple. Vous installez des panneaux solaires dans une zone exposée au soleil. Si vous possédez votre salle de sport dans une zone commerciale, vous pouvez utiliser le toit de votre local. Le soleil tapant toute la journée sur les panneaux photovoltaïques, vous récoltez l’énergie requise pour toute la consommation électrique de votre salle. Cela concerne aussi bien l’énergie pour les appareils, que pour le chauffage ou la climatisation.

panneaux solaires sur un toit

Mieux, cette installation peut devenir une nouvelle source d’entrée d’argent. En effet, si vous avez une grande superficie au sol, vous pouvez mettre un grand nombre de panneaux sur votre local. L’excédent de production d’énergie solaire peut alors être revendue. Vous pouvez lire un article sur le rendement panneaux solaires pour en savoir plus.

Mieux isoler votre salle de sport

Produire de l’énergie et/ou la payer moins chère est un axe de la problématique. L’autre est d’en consommer moins. Tout commence avec une bonne isolation. Si l’on pense logiquement à bien isoler sa maison, le réflexe est souvent de l’ignorer pour la salle de sport en se disant que le local est trop grand pour maîtriser les déperditions.

Pourtant, de simples changements sont possibles. Par exemple, si toute votre devanture est recouverte de vitres, une bonne pose des vitres et le choix d’un double vitrage font une différence considérable.

Pour connaître toutes les améliorations possibles, le mieux est de faire appel à un expert énergétique. Son travail est alors de passer dans toute la salle de sport et de rechercher les pertes énergétiques. Elles peuvent venir des ouvertures, des murs, du système d’aération…

L’isolation est importante pour vos finances, mais aussi pour vos adhérents. Il est très désagréable d’avoir froid en hiver pendant sa séance de sport. Les risques de blessures augmentent. En été, c’est encore pire. Une salle de sport avec une chaleur élevée devient rapidement horrible et délaissée.

Prendre des habitudes « vertes »

Les salles de sport sont souvent énergivores. Cela débute avec vos habitudes ou celles de votre équipe.

De simples réflexes comme éteindre les lumières avant de partir le soir, débrancher les appareils en veille ou limiter le nombre d’éclairage sont à implémenter.

Soyez également vigilant sur vos consommables. Par exemple, vous avez des ampoules basse énergie et des systèmes d’éclairage avec détecteur de mouvement. Les ampoules s’allument quand un adhérent entre dans la pièce et s’éteint après quelques minutes. C’est mieux qu’une ampoule énergivore que les gens allument et n’éteignent jamais. Une telle installation est presque une obligation dans vos vestiaires si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie.

Choisir et gérer avec les soins les appareils de fitness

Un vélo d’appartement en marche consomme peu d’énergie. Mais, si vous avez 40 appareils de cardio allumés en permanence de 7h du matin à 10h du soir, la consommation est grande. Le choix d’appareils de classe A+++ devrait faire partie de vos critères d’achat.

De même, si vous ne devez pas suivre les sportives et sportifs et leur rappeler de bien éteindre les appareils après utilisation (ce qui les mettrait mal à l’aise), vous pouvez faire des tours réguliers dans la salle pour éteindre les appareils allumés et pourtant, non utilisés.

Contrôler la consommation d’eau

Pour le moment, nous nous concentrons sur l’électricité. Mais, il ne faut pas oublier l’eau. Dans une salle de sport, les robinets et les douches sont utilisés constamment par les sportifs.

Installez des systèmes économiques. Vous pouvez par exemple mettre des pommeaux de douche à faible débit ou des minuteurs. Les gens ont tendance à se laver moins longtemps quand ils doivent réappuyer sur le bouton toutes les deux minutes.

Certaines salles de sport facturent l’utilisation de la douche. D’un point de vue commercial, cela peut être accepté dans les salles de sport se revendiquant « low cost », mais dans les autres, les clients détestent le procédé.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires