La diversification est la clé de la réussite financière. Cela passe par avoir autre que de l’épargne sur vos livrets. Mais, mettre tout sur la Bourse n’est pas une bonne solution non plus. Vous devez rechercher des secteurs qui rapportent et n’ont pas les mêmes risques.

Dans cette optique, le marché des objets d’art et de collection est de plus en plus prisé. De nombreuses grosses fortunes achètent des pièces rares avec l’objectif de se diversifier, plutôt que par amour de l’art.

Mais, comment gagner de l’argent avec des objets de collection ? Avec un patrimoine limité, le football semble être une excellente alternative.

  • Ballon de Football FFF - 2 étoiles - Collection Officielle Equipe de France de Football - T 5
    Collection officielle Equipe de France de Football. Ballon de football FFF, avec les 2 étoiles de Champion du Monde ! 100% officiel ! 100% Equipe de France! Matière polyuréthane, taille 5 (standard). Top qualité, satisfait ou remboursé.
  • Ensemble Maillot + short FFF - Collection officielle Equipe de France de Football
    Collection officielle Equipe de France de Football. Ensemble Maillot + short FFF. Taille enfant garçon. Matière polyester. Produit officiel, sous licence officielle, marque protégée.Tenue De Football
  • Baskets de sécurité basses Puma Crosstwist S3 HRO SRC Marine
  • Ballon de Football FFF - 2 étoiles - Collection Officielle Equipe de France - Taille 5
    Collection officielle Equipe de FRANCE de football. Ballon de football FFF. Avec les 2 étoiles de Champions du Monde ! Taille 5 (standard). Qualité exceptionnelle. Matière pvc et polyuréthane. Satisfait ou remboursé.
  • Puzzle 1000 pièces l'Équipe de France de Football Collection Mes Héros NATHAN
    L'Equipe de France de Football - Age (A partir de) : 12 ans - Nombre de joueurs : 1 joueur - Thème du puzzle : Humains, personnages et célébrités - Puzzle
  • Baskets de sécurité montantes Puma Crosstwist S3 HRO SRC Marine

Devenir ou embaucher un expert

C’est une condition sine qua non. Si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’objets de collection dédiés au football, vous ne devez pas être un néophyte qui fait ses achats au jugé.

C’est encore plus vrai dans des collections comme les anciennes vignettes panini, les timbres dédiés au football, les pins… Ces collections existent depuis des années et ont déjà des règles et des prix bien établis.

N’hésitez pas à vous renseigner un maximum sur des sites spécialisés voire à engager un expert si vous souhaitez investir une somme importante. Aujourd’hui, il existe des experts capables de vous dénicher des pièces très rares comme des maillots portés par des stars du football.

 

Définir une stratégie avant d’investir

Dans tous les investissements comme ceux vus sur ce site, il doit y avoir une stratégie de départ. Concernant la collection de produits liés au football, vous avez deux méthodes gagnantes.

La première est de se spécialiser sur les bonnes affaires. Vous devez alors passer beaucoup de temps pour rechercher des produits vendus par des particuliers à des prix très faibles, puis vous les gardez un peu et les revendez. Cette stratégie comprend aussi l’achat de pièces qui viennent de sortir avec un nombre d’exemplaires limité (ex : les maillots du PSG « Notre Dame »).

L’autre stratégie, celle privilégiée par les collectionneurs-investisseurs, est de prévoir sur le long terme. Vous achetez aujourd’hui des pièces rares ou qui se vendent pour le moment peu chers avec un gros potentiel, pour les revendre dans 5, 10, 20 ans… Cela peut être le cas d’objets liés à des stars actuelles comme Messi ou Cristiano Ronaldo, ou des stars venant juste de terminer leur carrière. Vous pouvez aussi choisir des produits récents comme les billets de match, les écharpes ou drapeaux de grosses victoires.

Selon les spécialistes du foot, il y a également de bons coups à faire avec les maillots portés durant les matchs.

 

Attention aux faux !

Beaucoup de faux et de contrefaçons existent sur les sites de vente en particulier. Cela concerne tous les domaines, aussi bien des maillots, des écharpes, des signatures de joueur…

En devenant un expert, vous saurez faire la différence. Dans tous les cas, ne faites pas une confiance aveugle. Un ancien maillot de foot officiel de Marseille édition 1993 en taille adulte vaut 200€ et plus, un faux ne vaut quasiment rien.