Vous pratiquez de l’équitation et en êtes passionnés ? Si vous êtes en France, vous devez savoir que vous habitez dans un des pays les plus riches en termes de lieux dédiés au cheval. On ne parle pas simplement des 9000 centres équestres répartis sur tout le territoire ni du fait que l’équitation est le 4ème sport le plus populaire dans notre pays. Dans cet article, nous vous proposons un tour de France des hauts lieux de l’équitation, bâtiments, structures et institutions que tout cavalier doit voir au moins une fois dans sa vie !

Le Cadre noir de Saumur, l’école des formateurs en équitation

Le Cadre noir est en quelque sorte la tête de pont de l’équitation française. Fondé au XVIème siècle à Saumur, l’institution a plusieurs missions.

Elle accueille tout d’abord l’ENE, l’Ecole Nationale d’Equitation dont le rôle est de former les futurs enseignants et formateurs et cadres de centres équestres. En d’autres termes, les moniteurs qui vous accompagnent et vous forme dans votre club d’équitation peuvent être passés par le cadre noir.

Les élèves sont également chargés du dressage des chevaux.

Le Cadre noir tient également une mission de rayonnement de l’équitation française au travers le monde. Pour cela, le centre organise régulièrement des spectacles équestres et sert de camp de base aux équipes françaises olympiques et nationales d’équitation.

Le Haras d’Hennebont, un des plus impressionnants Haras Nationaux

La France accueille sur son territoire 20 Haras Nationaux. Ces établissements font aujourd’hui partie d’une même institution : l’IFCE. Historiquement, le cheval occupait une place centrale dans nos sociétés, notamment pour un usage militaire.

Il fallait donc pouvoir assurer de nombreuses naissances d’animaux performants. C’est comme cela qu’est né le Haras de Hennebont, établissement dédié à l’élevage et à la reproduction de chevaux de races en Bretagne.

Aujourd’hui, le Haras se visite. Il accueille plusieurs éléments. Tout d’abord, un centre équestre mais aussi des espaces d’exposition. Les visiteurs découvriront notamment des métiers traditionnels dédiés à l’élevage et au dressage des chevaux.

Le plus impressionnant reste le cabaret et les artistes qui se produisent toute l’année. Le Haras d’Hennebont est réputé pour les performances de ses chevaux et de ses écuyers dans ce qui est souvent qualifié de plus beaux spectacles équestres de Bretagne.

Assister à une course à l’hippodrome d’Auteuil

Nous concluons ce tour de France avec un passage en région parisienne dans le plus célèbre lieu dédié à l’équitation de haut niveau en France : l’hippodrome d’Auteuil. Situé à l’ouest de la capitale, cet hippodrome est notamment dédié aux courses d’obstacles et steeple-chase.

Il accueille aujourd’hui de nombreuses courses qui attirent un public international. Il dispose de plusieurs pistes totalisant plus de 10 km de parcours, de quoi offrir des courses hippiques palpitantes.

Les amateurs d’équitations doivent participer au moins une fois à une course en ce haut lieu, ne serait-ce que pour découvrir les performances de chevaux de classe internationale.

Une compétition par semaine est organisée à l’hippodrome, ce qui laisse donc un vaste choix pour trouver une date correspondante !