La pêche est-elle vraiment un sport ?

Pour bon nombre de personnes, la définition du mot sport inclut une activité physique plus ou moins intense. Voilà pourquoi la question se pose désormais : la pêche est-elle un sport ou non ?

La pêche moderne est faite de nouveaux challenges

Lorsque l’on s’imagine un sportif, on le voit en sueur, éreinté après un effort d’une grande ampleur. Alors comment peut-on associer la pêche à un sport, alors que le pêcheur reste tranquillement assis en attendant que le poisson morde à l’hameçon ? Tout simplement parce que les choses ont évolué depuis le temps. La pêche est passée de simple loisir familial à pratique sportive à part entière.

Il s’agit de se lancer des challenges à soi-même en capturant des prises toujours plus grosses et en plus grand nombre dans une durée limitée. Aujourd’hui, les équipements de pêche sont de plus en plus sophistiqués, aussi, il faut une certaine maitrise pour pouvoir s’en servir correctement.

Les qualités requises pour être un bon pêcheur sportif

La pêche sportive nécessite une grande patience, mais également de l’expérience et une bonne condition physique. Un bon pêcheur sportif doit pouvoir faire preuve d’un esprit sportif, c’est-à-dire d’une forme de respect de l’adversaire, à savoir, le poisson ! Bien que la majorité du temps, l’adversaire est tué et consommé, de plus en plus d’amateurs de pêche s’adonnent à la pratique du no-kill.

Cette pratique de plus en plus appréciée consiste à relâcher le poisson après lui avoir prodigué des soins. Le pêcheur sportif doit également faire preuve de respect envers l’environnement, mais également envers la loi en vigueur. L’endurance, l’esprit critique et stratégique ainsi que l’analyse et l’observation sont également des qualités requises pour être un bon pêcheur sportif.

Alors, sport ou non ?

Le sport ne désigne pas que des activités physiques, il s’agit également de se plier à des règlementations et à l’esprit de « fair-play ». Les activités sportives peuvent se dérouler en intérieur comme en extérieur. Aujourd’hui, des fédérations reconnues par le Ministère de la Jeunesse et des Sports se chargent d’organiser des compétitions.

Ces 3 fédérations françaises sont la pêche en mer, la pêche au coup et la pêche à la mouche et au lancer. La pêche a été reconnue comme étant un loisir nécessitant un savoir-faire et une persévérance particulière. En effet, il doit être capable de déterminer les meilleures zones de pêche et suivre les règles relatives à l’environnement ainsi qu’aux techniques autorisées pour traquer le poisson.

 

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires