Le BCAA est un complément alimentaire très populaire auprès des sportifs. Conditionné sous forme de gélules ou de poudre, il s’agit d’une combinaison d’acides aminés essentiels que sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Indispensables au fonctionnement de l’organisme, mais non synthétisés par celui-ci, ces acides aminés à chaîne ramifiée doivent être absolument apportés via l’alimentation. La supplémentation est aussi un moyen efficace de booster leur action notamment dans la construction de nouvelles protéines dans les muscles et comme source d’énergie, généralement recherchée par les sportifs. Cependant, il arrive que certains consommateurs se plaignent d’effets indésirables tels que la prise de poids. Cela est-il dû à la composition du BCAA ? Quelle alternative peut-on envisager ? Plus de détails dans cet article.

D’où provient le BCAA des compléments alimentaires ?

Les premiers compléments alimentaires de BCAA étaient fabriqués par hydrolyse à partir de cheveux, de plumes d’oie ou de canard. Mais cette méthode à rapidement montré ses limites en raison de la contamination des produits finis par des métaux lourds ou autres polluants.

Aujourd’hui, bien que les fabricants ne dévoilent pas clairement les méthodes de fabrication des BCAA, on sait qu’il est issu d’un procédé de fermentation. Il peut alors se baser sur diverses sources végétales comme le riz, le tapioca, le maïs, etc. D’autres procédés utilisent le lait, mais cela revient généralement plus coûteux.

Sur le marché, les suppléments BCAA se retrouvent sous plusieurs formes :

  • Les gélules
  • La poudre
  • Les comprimés
  • Les boissons prêtes à boire
  • Les concentrés liquides à diluer, etc.

Leur composition peut varier également d’un fabricant à un autre. Certains produits contiennent des ingrédients supplémentaires tels que des édulcorants, des arômes, du sucre pour le goût, du lactose, de l’aspartame, etc. Malheureusement, ces éléments peuvent être responsables d’effets secondaires indésirables comme les allergies, ou encore la prise de poids constatée chez certains utilisateurs. Il est donc primordial de faire attention à la composition des compléments alimentaires que vous achetez. Une solution intéressante est de trouver du BCAA zero dépourvu de sucre, de gluten, de lipide ou encore de lactose.

Les principaux avantages du BCAA

Le BCAA intervient sur plusieurs fonctions dans l’organisme notamment pour les sportifs, dont les résultats sont nettement améliorés.

Amélioration de la synthèse protidique

La prise de supplément de BCAA permet d’augmenter la synthèse des protéines. Ce qui stimule le développement des muscles lorsque vous vous entraînez de façon régulière. Il intervient également dans la préservation des tissus musculaires grâce à son action limitant le catabolisme. Ainsi, même s’il vous arrive de ne pas vous entraîner pendant un moment, la consommation de BCAA vous permettra de réduire la perte musculaire potentielle. Vous allez également maintenir un bon métabolisme et limiter ainsi la prise de graisse. Pour les sportifs, il s’agit donc d’un complément alimentaire qui favorise la croissance musculaire et le maintien de la masse pendant les périodes de repos.

Brûleur de graisse

Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’un bon apport en BCAA permettait d’améliorer la composition de l’organisme. Les personnes y ayant recours présentent par exemple un pourcentage de graisse inférieur à celui des autres, en plus d’avoir davantage de muscles et un métabolisme plus performant.

La présence de la leucine en est la principale cause. Cet acide aminé essentiel dans la définition des muscles permet aussi d’augmenter les dépenses énergétiques et de brûler les graisses. Par ailleurs, l’isoleucine et la valine favorisent la tolérance au glucose, ce qui stimule naturellement le métabolisme de base. Un apport de BCAA sera donc particulièrement bénéfique pour les sportifs en période de sèche.

Apport énergétique pour réduire la fatigue musculaire

L’apport énergétique durant les séances d’entraînement est très important pour les sportifs souhaitant améliorer leur performance. Le BCAA y participe grâce à deux principales fonctions :

  • Dans un premier temps, les acides aminés en supplément seront utilisés comme une source d’énergie par les muscles, bien avant le stock de glycogène de l’organisme lui-même. Cela vous permet de maintenir les niveaux d’ATP et de soutenir vos efforts durant un exercice éprouvant.
  • Dans un second temps, le BCAA va inhiber l’assimilation du tryptophane dans le cerveau. Précurseur de la sérotonine, ces hormones stimulent la sensation de fatigue ainsi que le relâchement musculaire. L’action inhibitrice du BCAA vous permet alors de prolonger vos séances d’entraînement.

Par ailleurs, le BCAA peut être également pris après une séance de musculation ou d’endurance. Dans ces cas, il aide à réduire les courbatures et accélère la récupération musculaire.

Le BCAA sans sucre, une alternative plus saine et plus efficace

Le sucre est un composé hautement calorique et notre alimentation saturée par les produits industriels en contient déjà énormément. Les sportifs qui optent pour le BCAA zéro font un excellent choix, car une forte consommation de sucre stimule le pancréas pour lui faire sécréter de l’insuline, l’hormone du stockage. Cette dernière va augmenter la production de graisses notamment abdominales et ralentir ainsi le sportif dans l’atteinte de ses objectifs.

En dehors de la prise de poids, modérez votre consommation de sucre en choisissant la supplémentation zéro, préserve votre foie, limite les risques de diabète et même de cancer. En effet, un excès de sucre dans l’organisme entraîne une résistance à l’insuline qui perturbe la régulation du taux de sucre dans le sang avec des répercussions conséquentes comme le développement de diabète de type 2. Cela affaiblit également votre métabolisme et vous expose davantage aux risques de cancer.

Étant donné que vous pouvez consommer quotidiennement les suppléments BCAA, en choisir un qui contient du sucre peut entraîner une certaine addiction au fil du temps. Pour toutes ces raisons, le BCAA sans sucre se présente comme l’un des meilleurs compléments alimentaires sur le marché.

En somme, la consommation de supplémentation de BCAA autour de vos activités physiques vous permet d’atteindre plus rapidement vos objectifs et même de dépasser vos limites. Il s’agit d’une véritable source d’énergie qui aide à assurer pendant les entraînements intensifs et qui diminue fatigue et courbatures pour une meilleure récupération. Il participe à la synthèse des protéines pour la prise de masse ainsi qu’à l’élimination des graisses pour un corps bien sculpté. Enfin, le BCAA zéro sucre est particulièrement recommandé parce qu’il combine tous ces avantages, en plus de préserver la santé des consommateurs et de s’intégrer parfaitement dans tous types de régimes alimentaires.