Le RPM est la pratique du vélo à l’intérieur avec un coach, des lumières et de la musique. Le but ici est de pédaler en groupe tout en suivant une chorégraphie. C’est une nouvelle tendance qui présente de réels avantages notamment pour brûler les graisses rapidement. Zoom sur ce sport de plus en plus apprécié.

Qu’est-ce que le RPM ?

Le RPM signifie littéralement « revolution per minute » ou encore « rotation per minute ». De façon explicite, il s’agit d’un vélo qui mesure le nombre de tours que vous faites en une minute. C’est un concept qui a vu le jour aux États-Unis par Les Mills, une entreprise fondée par un athlète.

Encore appelé spining ou biking, il se déroule dans le noir avec des lumières. Vous avez un peu l’impression de pédaler dans une boîte de nuit. En général, ce cours de vélo en salle se prolonge pendant 45 minutes. Par ailleurs, la chorégraphie est réalisée par des sportifs et médecins. Celle-ci est expédiée aux salles de sport par Les Mills.

Comment se déroule une séance de vélo RPM ?

Une séance de RPM débute par un petit échauffement de 5 minutes. Par la suite, vous pratiquez du vélo debout. Pour cela, vous devez vous lever de votre selle comme sur une vraie pente. Vous apprêtez ainsi votre corps à tous les efforts qu’il va fournir.

Vous rentrez après dans le vif du sujet en allant sur le terrain vallonné. Vient ensuite celui mixte où vous alternez entre la course avec de la résistance et grimper. Suite à ça vous pratiquez le « contre-la-montre ». Il s’agit de divers stades d’accélération.

Vous passez maintenant à la montagne. Ici, vous faites essentiellement le grimper. C’est le moment de prendre le chemin de la maison en récupérant. En somme, vous aurez parcouru près de 25 kilomètres à vélo.

Quels sont les bienfaits en pratiquant le vélo RPM ?

Le RPM est un sport qui apporte beaucoup de bienfaits à tout votre corps. Il vous aide à être en une bonne forme physique. Lors d’une séance de 45 minutes, vous avez la possibilité de brûler 700 calories en moyenne.

Vous pouvez également raffermir votre silhouette. En effet, il vous aide à modeler ou façonner vos jambes et tonifier vos fessiers. C’est donc le sport idéal pour perdre tous vos kilos superflus très rapidement.

Puis-je faire du vélo RPM depuis chez moi ?

Le RPM est une discipline que vous pouvez tout à fait pratiquer depuis chez vous. Il vous suffit de rechercher et trouver des cours en ligne. Il en existe beaucoup qui sont adaptés à toute personne (que vous soyez débutant ou avancé).

Cependant, il faudra que vous fassiez attention au vélo que vous choisissez. La meilleure solution est de faire un choix à l’aide du comparatif de Consolab. Il doit être un vélo de route ou des home-trainers. De toute évidence, vous ne pouvez pas grimper avec un vélo de ville.