Quelles sont les différentes ceintures au judo ?

Au Judo, les ceintures permettent de distinguer les grades de chaque judoka. Ce sont des accessoires qui sont attribués selon l’ancienneté, l’efficacité et la qualité technique à laquelle s’ajoute la qualité morale du combattant.

Ainsi, les différentes ceintures arborent des couleurs variées pour faciliter l’identification et la classe des pratiquants. Nous vous amenons donc à les découvrir.

Les ceintures de 4 à 14 ans

Les couleurs au Judo sont synonymes de la progression de chaque judoka. De ce fait, les pratiquants âgés de 4 à 14 ans peuvent avoir des ceintures allant de la couleur blanche à la couleur marron. Un judoka de 4 ans peut avoir la ceinture de couleur blanche. Après 4 ans, la ceinture blanche/jaune est décernée à 7 ans avant d’avoir la ceinture jaune à 8 ans.

À 9 ans, le judoka peut obtenir la ceinture jaune/orange avant d’avoir la ceinture orange à 10 ans. Quant aux ceintures orange/vert, verte et bleue et marron, elles sont respectivement décernées à 11, 12, 13 et à 14 ans. Il faut dire que ces ceintures sont décernées par les professeurs du club. Nous vous rappelons qu’il y a des couleurs intermédiaires pour passer d’un niveau à un autre.

La ceinture noire avec les niveaux de DAN

La ceinture noire est un grade supérieur qu’il vous faudra atteindre avec une certaine persévérance. Ici, ce sont les niveaux de DAN qui justifient vos capacités dans la catégorie des détenteurs de la fameuse ceinture noire. Ainsi, un combattant ayant convaincu son maître par ses aptitudes au combat doit passer un examen régional ou national intitulé Kata.

C’est lors de cet examen qu’un jury autre que les maîtres de l’école du judoka décide à travers les points que gagne le judoka, s’il doit passer d’un niveau à un autre. Ainsi, pour passer ceinture noire 1ère DAN à la ceinture noire 5ème DAN, les judokas doivent être âgés de 15 à 29 ans.

Les ceintures intermédiaires de DAN

Avant de passer aux deux derniers grades supérieurs dans le judo, vous devez passer par les ceintures intermédiaires. En effet, les ceintures intermédiaires de DAN sont les ceintures blanches/rouges. Par ailleurs, ces ceintures sont de trois types et équivalent aux 6ème, 7ème et 8 ème DAN.

Cependant, du 6 ème au 8 ème niveau de DAN, nous rappelons que le judoka doit être respectivement âgé de 35, 42 et 50 ans.

Les ceintures supérieures de DAN

Les ceintures rouges sont celles décernées lorsque le judoka atteint le niveau ultime au judo. Elles sont de deux niveaux : les ceintures rouges 9ème DAN et 10ème DAN. Pour chaque type, il faut respectivement avoir 60 et 90 ans.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com
fantasyleague

Articles similaires