Pour perdre du poids, plusieurs moyens sont utilisés qu’il s’agisse du sport ou du régime alimentaire. Et si vous optiez pour la méthode Linecoaching ? Il s’agit en effet d’un programme élaboré en ligne qui vous permet de maigrir tout en conservant votre mode alimentaire.

Comment fonctionne alors cette méthode ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Cet article apporte des réponses.

Linecoaching : qu’est que c’est ?

La méthode Linecoaching est un programme en ligne initié par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer qui est lui psychothérapeute. Autrement dit, c’est une technique de coaching en ligne réservée aux personnes qui souhaitent perdre du poids sans pour autant se référer à un régime alimentaire.

Il s’agit d’une idée de thérapie comportementale et cognitive créée en 2011 et qui vise à donner des astuces pour maigrir sainement. Pour ces deux scientifiques, l’alimentation intuitive et la gestion de l’alimentation émotionnelle peuvent profondément influencer notre façon de perdre du poids. Pour cela, ils proposent des exercices qui visent à supprimer des prises alimentaires superflues sans interdire aucun repas.

Linecoaching : comment ça fonctionne ?

En fonction du profil comportemental alimentaire de chacun, le programme établit un test gratuit. En effet, un suivi personnalisé est élaboré par les deux scientifiques, et ce, moyennant un forfait mensuel. Qu’il s’agisse des vidéos sportives, des suivis par mail ou simplement des défis, tout est mis en œuvre pour un résultat optimal.

Les grandes lignes de ce suivi sont :

  • l’observation du comportement alimentaire en fonction des émotions liées à la prise alimentaire mentionnées dans un carnet
  • l’expérience de la faim et la découverte de la sensation de satiété
  • l’alimentation en pleine conscience ou le parcours alimentaire qui est coordonné par un coach psychologue clinicien
  • l’écoute des désirs alimentaires
  • la paix avec le corps en exerçant une activité physique adaptée et coordonnée par un coach sportif.

Il convient de préciser que l’objectif n’est pas l’équilibre nutritionnel donc pas de repas types proposés. En effet, Jean-Philippe et Gérard considèrent que lorsqu’on observe soigneusement ces concepts ou étapes, la diététique revient naturellement à la normale.

Linecoaching : quels sont ses avantages ?

Ces avantages sont de plusieurs ordres et peuvent donc se résumer comme suit.

  • Le Linecoaching permet de manger convenablement presque tout aliment sans pour autant se culpabiliser.
  • Le programme vous permet de retrouver vos bonnes habitudes à table vous savourez au mieux et sans précipitation vos aliments.
  • La méthode Linecoaching facilite l’accès aux exercices de pleine conscience particulièrement aux personnes qui n’ont pas les moyens de se rendre dans un centre de thérapie.
  • Elle vous permet également de retrouver un apport sain de la nourriture, surtout pour ceux qui ont vécu des frustrations ou qui ont déjà maigri suivant des régimes restrictifs.
  • D’après une étude réalisée auprès des adultes obèses ou en surpoids, vous pouvez perdre jusqu’à 4 kg une fois arrivés à l’échéance des 3 mois.

Il ne s’agit pas là des seuls avantages liés à la méthode Linecoaching. Les témoignages positifs recueillis auprès de ceux qui l’ont adopté sont simplement énormes.

Linecoaching : quels sont les inconvénients ?

Malgré les divers avantages liés à la méthode du Linecoaching, cette dernière n’est pas sans inconvénient.

  • Même si l’objectif principal du programme est de réduire les prises alimentaires excessives, il ne favorise pas la perte de kilos superflus provenant d’autres origines. L’exemple de la femme enceinte !
  • Il ne s’agit pas d’une méthode qui vous fera perdre beaucoup de poids. Les deux scientifiques rappellent que chacun de nous est programmé pour un niveau de poids qui n’est pas lié à la minceur. Autrement dit la méthode Linecoaching ne permet pas de maintenir un poids inférieur.
  • Les activités proposées par le programme ne sont forcément pas évidentes à réaliser. Il s’agit d’une question de patience.
  • Ceux qui désirent être en contact physique avec un thérapeute afin de réaliser ces exercices peuvent être coincés dans leur initiative puisque le suivi se fait complètement en ligne.

Il vous revient dorénavant de peser le pour et le contre de cette méthode avant de vous y mettre.