Peu de territoires français peuvent rivaliser avec la région Rhône Alpes en matière de chemins de randonnées. Entre le fleuve, les multiples rivières et bien évidemment, les magnifiques montagnes alpines, les amateurs de marche y trouvent leurs comptes.

Voici 6 randonnées à faire en Rhône Alpes.

La Croix du Nivolet

Située dans le Massif des Bauges, la Croix du Nivolet surplombe Chambéry. Pour atteindre la croix, partez depuis la Féclaz pour 3h30 de marche et un petit dénivelé de 300 mètres environ. À l’arrivée, vous gagnerez une vue magnifique.

Le tour du Lac d’Annecy

Annecy possède sûrement le plus beau lac de France. Quand vous arrivez du centre-ville et tombez sur l’avenue d’Albigny, le lac se déroule sous vos yeux. Entre l’eau bleue et les montagnes tout autour du lac, la sortie est des plus plaisantes. Cette randonnée est idéale pour les familles avec une difficulté faible.

Si vous manquez de matériels, profitez de votre balade pour aller à Snowleader, enseigne locale, qui est une précieuse ressource en ligne avec le blog ski et outdoor Snowleader.

La Dent du Chat

À une trentaine de minutes de Chambéry, la Dent du Chat propose une randonnée pour les sportifs avertis. Avec un dénivelé de 750 mètres, elle vous amène jusqu’à 1390 mètres d’altitude. Au sommet, vous apercevez tous les grands monts de la région (jusqu’au massif de la Vanoise) et le lac du Bourget.

Le Grand Veymont

Attention, cette rando est réputée difficile et particulièrement technique. Ne la faites que si vous avez un bon entraînement et tout le matériel de marche et de sécurité requis. Le départ est donné à Saint-Agnans-en-Vercors pour près d’une dizaine d’heure d’efforts.

Le point le plus haut est situé à 2300 mètres. Sur un tel chemin, vous êtes loin des randos familiales et profitez pleinement de la faune et de la flore.

Les Gorges de l’Ardèche

Si la région est souvent associée aux randonnées alpines, il ne faut pas oublier que l’Ardèche est également l’un de ses départements. Ses Gorges sont mythiques. Si beaucoup de touristes préfèrent profiter de l’eau avec des sorties en kayak, les randonneurs se rendent à Labastide-de-Virac pour une randonnée de près de 5h.

Si l’effort est modéré, le sentier s’annonce difficile. Ce n’est pas une sortie à faire avec des enfants ou sans équipement. Les rochers glissent un peu, surtout après les pluies, et vous avez plusieurs passages avec des échelles et câbles. Mais, une telle vue se mérite !

Le Lac de Nantua

Continuons dans un autre département : l’Ain. D’origine glaciaire, le Lac de Nantua offre une eau limpide qui s’étend sur plus de 140 hectares. Profitez de ce point central pour effectuer une randonnée dans le massif du Jura ?

La rando la plus populaire et balisée fait près de 15 km de marche. Cette distance longue est cependant à modérer puisque le chemin est plutôt facile. Cela en fait une randonnée intéressante pour les marcheurs de niveau intermédiaire.