Les bienfaits de la musculation pour l’organisme et le corps ne sont plus à démontrer. C’est le gage d’une bonne santé en quelques mots. Cependant, s’inscrire dans une salle de gym n’est pas donné à tout le monde. Le temps et les moyens financiers peuvent être des barrières.

Mais, soyez rassuré, il est aussi possible de faire la musculation chez soi. Là encore, le coût des appareils nécessaires peut constituer un frein… sauf si vous trouvez la bonne méthode d’entraînement !

Comment procéder alors ? Nous vous conseillons la méthode Lafay. Cet article vous dit tout à propos de ladite méthode.

Présentation de la méthode Lafay

La méthode Lafay est un concept lancé en 2004, avec la publication de l’ouvrage intitulé « Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel ». C’est un concept que l’on doit à Olivier Lafay.

Cette méthode, dite méthode polyathlétique, est un programme de musculation à 13 niveaux. Elle n’a besoin ni de poids, ni de machines, ni d’aucun autre matériel utilisé pour la musculation classique. Il s’agit d’un programme à dérouler sur quelques semaines, en combinant une variété d’exercices.

La méthode Lafay est surtout destinée à ceux qui n’ont pas le temps d’aller en salle de gym ou qui ont envie de développer un corps avec une musculation homogène. Il s’adresse aussi, à ceux qui ne veulent pas dépenser dans l’acquisition des matériels de musculation.

Cette méthode convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour la pratique, vous n’avez besoin que d’accessoires comme les chaises et d’une barre de traction. Les exercices, que vous aurez à pratiquer tout au long du programme, n’utiliseront que le poids de votre corps.

La méthode Lafay préconise deux séances d’exercices par semaine. Chacune de ces séances permet de travailler le corps dans son ensemble. Une séance de la méthode consiste à enchaîner plusieurs exercices. Le temps de repos entre chaque exercice est de 25 secondes.

C’est un programme « fullbody ». Il met à contribution les différentes parties du corps. L’utilisation de la méthode vous permet de développer votre musculature, votre souplesse, mais aussi votre endurance.

À toutes ces séances d’exercices, Olivier Lafay demande d’ajouter un régime hypercalorique.

Qui est Olivier Lafay ?

Olivier Lafay est un philosophe, pédagogue et écrivain français. Né le 14 juin 1968, il a découvert la musculation, alors qu’il était encore un adolescent complexé par son corps.

En 1980, Lafay part suivre des cours de philosophie à la Faculté de Philosophie de Lyon III. Là, il prend les rênes de la salle de musculation du campus. L’athlète commence à remettre en cause ses entraînements, et nourrit l’ambition de se construire comme un surhomme.

À force de voyager et de vivre sans ses matériels de musculation, Lafay découvre qu’il peut s’en passer. En 1994, ses idées commencent à germer. Il se donne le temps de les mûrir. 10 ans plus tard, soit en 2004, il publie le livre « Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel ». C’est un véritable succès. La méthode Lafay voit ainsi le jour. Ensuite, il publia 5 autres ouvrages sur la musculation, pour approfondir la méthode.

Exemples d’exercices de la méthode Lafay

La méthode Lafay, c’est une combinaison de plusieurs exercices. Comme exemple d’exercices de la méthode, nous avons : les dips, les pompes sur une main ou sur deux mains, les flexions et extensions sur les jambes, les tractions à la barre, les crunch, etc.

Toutefois, Olivier Lafay n’a nommé aucun exercice dans son ouvrage. Il les désigne par les lettres de l’alphabet : exercice A, exercice B, etc. Le créateur du concept a fait en sorte de créer des exercices, pour chaque partie du corps : cou, trapèze, pectoraux, cuisses, adducteurs, etc. Diverses illustrations montrent comment pratiquer chaque exercice.

Cette typologie a évolué dans les ouvrages qui ont suivi et il reprend alors des noms plus communs dans l’univers de la musculation pour nommer les exercices.

Les avantages de la méthode Lafay

Pour mesurer l’impact de la méthode, et connaître ses multiples bienfaits, il suffit de se fier aux commentaires. C’est qu’elle est très avantageuse. Vous n’avez aucun investissement à faire, il n’y a que le livre à acheter. Vous gagnez du temps, puisque vous n’êtes plus obligé de vous déplacer.

La méthode Lafay vous aide à construire votre physique. Elle vous aide à éliminer vos excédents de graisses, et à améliorer vos performances athlétiques. Il n’y a pas de risque de blessure. C’est une méthode efficace, elle est détaillée et complète.

La méthode s’est constitué des millions d’adeptes en France, et à travers le monde.

Les inconvénients de la méthode Lafay

Il n’y a pas de vrais inconvénients pour un débutant. La méthode qui consiste exclusivement à se servir de son poids ne développe pas des muscles comme ceux voulus par des bodybuilders. Vous êtes davantage musclé sec. D’ailleurs, dans d’autres livres, Lafay recommande de nombreux exercices avec des poids.

Néanmoins, si les soulevés de terre ou le développé couché est recommandé, ne comptez sur lui pour mettre en cause toute sa méthode et en proposant des exercices sur des machines. Il reste au poids du corps et à la fonte. D’ailleurs, ces recommandations sont très proches des exercices dorénavant effectués dans les salles de crossfit, un sport en plein essor.

En pratiquant les exercices, seul chez vous, vous n’avez aucun coach, pour vous corriger dans vos imperfections. Certains débutants ont souvent du mal à s’adapter à la méthode et peuvent prendre de mauvaises positions sans s’en rendre compte.

Globalement, la méthode Lafay pour se muscler a fait ses preuves. Elle améliore sensiblement votre forme physique et vos muscles prendront de la masse. Mais, elle est davantage faite pour les personnes désirant se muscler un peu que pour ceux qui fantasment de devenir comme Arnold à sa plus belle époque.