Le motocross est une discipline sportive très physique où les risques sont accentués. Afin d’assurer au mieux sa sécurité , il est nécessaire de porter une grande attention aux équipements que vous portez. Entre les questions de sécurité, et les considérations esthétiques, voyons tout ce qu’il y a à savoir afin que vous puissiez choisir votre équipement moto pour le cross au mieux. 

Savoir choisir le pare-pierres et le gilet de protection

Le pare-pierres est constitué d’un assemblage de panneaux rembourrés formant une protection dorsale et pectorale optimale. Son efficacité est possible grâce à l’empilement de couches composées  de ses deux coques. Ces dernières servent à absorber les chocs lors d’une chute ou d’une collision. Par ailleurs, elles permettent un amortissement de toutes les projections de pierres. Le gilet de protection, quant à lui, constitue une vraie armure contre les projections. Il présente l’avantage d’être léger et de s’enfiler aisément. . 

Savoir choisir son casque 

Prendre le temps de bien sélectionner le bon casque de motocross est extrêmement important. En effet, les besoins et exigences peuvent différer selon que vous destinez ce casque à des compétitions plutôt qu’à une utilisation en loisir. Les casques de motocross se caractérisent par certaines spécificités requises pour cette discipline. Ainsi, vous trouverez des casques de moto qui présenteront une visière plus élaborée pour vous protéger de tous les impacts possibles, ou également une mentonnière plus compacte et rigide. Par ailleurs, le casque  devra  épouser au mieux la forme de votre tête, sans exercer de pression sur votre crâne. Prenez soin de vous assurer que le casque est à la bonne taille, ni trop serré, ni trop large. 

Savoir choisir ses gants

Dans une discipline où chutes et glissades sont fréquentes, il va évidemment sans dire que le port des gants est indispensable. En cas d’une éventuelle chute, les gants adaptés pour cette pratique sont renforcés pour permettre d’éviter une éventuelle fracture ou entorse, que ce soit de la main ou du poignet. Lorsque vous choisissez vos gants, il est bon de préférer opter pour un modèle offrant à la fois rigidité et souplesse. En effet, malgré la sécurité renforcée que ces gants doivent apporter, ils est primordial qu’ils apportent également un confort afin de conserver une bonne préhension. 

Outre ces équipements, il convient également de prendre le temps de bien choisir d’autres éléments qui viendront parfaire à la fois votre look et votre sécurité : genouillères, lunettes de protection, etc.