Avoir un ventre plat et ferme est un objectif courant. Pour y arriver, hommes et femmes se lancent dans la réalisation d’exercices capables de muscler les abdominaux.

Mais, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances, surtout quand on ne prend pas soin de travailler correctement l’ensemble des abdos.

Par exemple, si vous oubliez les obliques, vous n’aurez jamais les fameuses tablettes de chocolat.

Nous vous proposons dans cet article quelques excellents exercices pour muscler l’ensemble de vos abdominaux.

Le crunch

C’est un exercice qui permet de travailler le grand droit qui est le muscle abdominal le plus visible. Pour avoir un ventre plat, il est donc important d’agir sur ce dernier.

Grâce à Sagesse Santé, vous pouvez appendre à réaliser parfaitement cet exercice, qui reste un grand classique des abdos.

Le crunch consiste en une série d’exercices très faciles à réaliser et qui favorisent la stabilité du corps. Allongé sur le dos, les jambes pliées et remontées, vous relevez le buste d’une cinquantaine de centimètres en direction de ces dernières.

Le relevé de bassin

Le relevé de buste est un exercice très efficace pour les abdos. Il permet de renforcer le muscle du grand droit. Pour le réaliser, vous devez vous allonger sur le dos en plaçant vos bras le long du corps.

Ensuite, vous devez soulever votre bassin en décollant vos fessiers du sol ou du tapis. N’oubliez surtout pas de contracter la partie inférieure du muscle du grand droit. C’est principalement sur cette dernière que vous agissez avec cet exercice.

Les russian twist

Avec cet exercice, vous êtes certain de rapidement travailler les obliques. En réalité, il vous suffit d’être assis sur fesses, les genoux pliés et les pieds au sol. Il est important ici de garder votre dos parfaitement droit et de joindre vos deux mains.

Ensuite, vous devez inspirer et expirer tout en tournant le buste et les mains d’un côté à l’autre. Suivez une cadence régulière avec des séries de 10 à 20 mouvements.

Le gainage latéral

Pour muscler vos obliques, vous pouvez faire du gainage latéral. C’est un excellent exercice qui est très simple à réaliser. Il vous suffit de vous positionner sur vos avant-bras et sur vos pieds.

Vous devez faire en sorte que la partie latérale de votre corps se retrouve face au tapis. Le reste de votre corps ne doit bien entendu pas toucher le sol. Maintenez cette position pendant quelques secondes (idéalement, plus de 45 secondes et moins de 2 minutes) et changez ensuite de côté.

L’extension de buste

L’extension de buste est un exercice idéal si vous aspirez à avoir un ventre plat. Il permet de muscler le transverse et par conséquent de raffermir vos abdominaux.

Tout ce qu’il vous faut, c’est une table à lombaire horizontale ou inclinée. Vous devez monter sur le support et contracter les muscles du bas du dos en faisant une extension du tronc sur les cuisses.

Promu dans la méthode Lafay, cet exercice est également très bon pour votre dos.

Les crunch extension

Comme son nom l’indique, cet exercice est une extension du crunch. La seule nuance ici est que vous devez être allongé sur le dos avec les bras et les jambes tendus.

Ensuite, essayez de bouger vos membres en l’air et de façon simultanée. Ainsi, vos mains touchent vos talons.

Prenez une légère inspiration, puis faites redescendre vos membres. Répétez cet exercice en intercalant des pauses. Faites-le de manière régulière pour de meilleurs résultats.

Vous disposez désormais de plusieurs exercices utiles pour sculpter vous abdominaux. N’oubliez pas de prendre un tapis pour les abdos quand vous faites vos exercices afin d’éviter de vous faire mal au dos ou au coccyx. Pour aller plus loin, consultez cet article de conseils et exercices pour les abdominaux