Amateur de VTT ou sportif confirmé dans cette discipline, vous cherchez à investir dans un VTT de qualité cette année ? Un important choix de vélo de très nombreuses marques s’offre à vous : classique, design ou doté des dernières innovations technologiques, le marché des vélos en 2019 propose des offres très intéressantes. Comment s’y retrouver parmi les divers modèles ? Voici un petit guide pour vous permettre de sélectionner le VTT le plus adapté à votre pratique !

Bien connaître les différentes catégories de VTT

La diversité des VTT sur le commerce vient du fait qu’il existe différentes utilisations de ces derniers, voici les principaux.

Le VTT semi-rigide

Utiliser pour pratiquer le cross-country, le VTT semi-rigide est sans nul doute le modèle le plus répandu. Il peut très bien rouler sur les terrains plats et boueux ou rocailleux ainsi que sur les chemins en ascension ou en descente. Le cross-country ou XC est même devenue une discipline aux Jeux Olympiques !

Le VTT semi-rigide comme le VTT Cannondale est très efficace et confortable. Il possède une suspension avant, un arrière rigide et des cadres géométriques. Cette caractéristique permet au cycliste de se positionner en hauteur comparée à un vélo de route. Les nouveaux modèles de VTT semi-rigides ont opté pour des roues 29 pouces afin d’être plus performants. Vous pouvez acheter ce type de VTT auprès d’une boutique spécialisée et même sur internet !

VTT CannonDale Trail 7 chez UltimeBike

VTT Trail 7 Cannondale en noir, disponible chez https://www.ultimebike.com

Le VTT All-Moutain

Pour sillonner plus facilement les sentiers montagneux et les routes rocailleuses, tournez-vous vers le VTT tout-suspendu. Polyvalent, ce type de VTT possède une double suspension, à l’avant et sur le cadre. De cette manière, le pilotage est facilité et vous ressentirez moins de chocs sur parcours accidenté.

Le VTT tout-suspendu offre l’avantage d’être toujours plaqué au sol, même lorsque vous roulez à très grande vitesse. Préférez les nouveaux modèles dotés de système anti-pompage, qui vont apporter de la puissance au pédalage de votre VTT. Investissez dans un vélo tout-suspendu léger de préférence, avec environ 120 à 150 mm de débattement.

Le VTT DH

DH pour Down Hill, ce type de VTT est plus particulièrement conçu pour avaler les descentes. Sur des pistes aménagées spécialement pour cette discipline, vous aurez besoin de la vitesse, mais aussi de l’agilité pour éviter les chutes et franchir plus facilement les obstacles. Les propriétés du VTT DH ressemblent un peu à celles d’un croisement entre une motocross et un VTT classique.

Il possède en plus un large débattement (généralement entre 150 à 200 mm) et un système de freinage performant (souvent avec des freins à disque hydrauliques). Les roues sont robustes afin de donner de la stabilité au vélo. Dans les descentes, il est essentiel que cet engin soit maniable et confortable pour éviter les accidents (il est important de vous préciser que ce VTT n’est pas conseillé pour la montée). De plus, Le VTT DH requiert des connaissances techniques et de l’endurance de la part du cycliste. Il est donc plus indiqué pour les sportifs professionnels.

Le VTT Enduro

Similaire à l’enduro des motocross, le VTT enduro est un mélange entre le XC et le DH. Les vélos utilisés dans cette discipline s’adressent aux cyclistes professionnels capables de gérer des techniques de montée et de descente. Pour des courses chronométrées ou non, ce type de VTT possède des lignes musclées avec un débattement de 150 à 180 mm. Pour se déplacer convenablement sur des terrains accidentés, la structure du cadre a été renforcée. Pesant souvent plus de 15 kg, il est recommandé de choisir un modèle adapté à votre poids pour une meilleure maniabilité. Ces VTT Enduro sont aussi dotés de nombreuses améliorations technologiques.

Les VTT électriques

En plein boom, les vélos électriques attirent autant les particuliers que les professionnels. Enfants et adultes peuvent acheter des vélos à assistance électrique pour améliorer leur confort durant les randonnées ou les courses. Apparus en 2010, les vélos à moteur ont permis de donner une meilleure image du cyclisme. Les efforts musculaires sont réduits et le temps de pratique peut alors augmenter.

Pour les cyclistes débutants, il est plus conseillé de se tourner vers les VTT FatBike avec leur structure imposante. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans différents environnements grâce à leurs roues extralarges.

Les meilleurs VTT du marché en 2019

Si vous avez décidé de la pratique, vous pouvez désormais faire votre choix parmi les modèles en vente. Pour vous aider, voici notre top 3 de VTT semi-rigides sur le marché :

Trek Roscoe 6

Le modèle semi-rigide Roscoe 6 de Trek est un VTT All-Mountain polyvalent, adapté aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Cadre aluminium
  • 15,3 kg
  • Une transmission mono-plateau de 10 vitesses
  • Un débattement de 120 mm
  • Des pneus 27,5″ au format +
  • Des freins à disque hydrauliques Tektro

VTT semi-rigide Cube Stereo 120 Pro

Avec des roues 29 pouces et des suspensions qui vous garantissent une excellente stabilité, ce VTT est destiné à une pratique sportive modérée. Léger et confortable, le Cube Stereo 120 Pro absorbe très bien les chocs.

  • Cadre aluminium
  • 14,5 kg
  • Double plateau de 10 vitesses (20 vitesses)
  • Des freins à disque hydraulique Shimano
  • Des pneus 29″
  • Un débattement fourche de 130 mm
  • Un débattement-cadre de 120 mm

Santa Cruz tout suspendu Chameleon

Dans la catégorie haut de gamme, vous avez la marque Santa Cruz. Son modèle Chameleon est fabriqué avec du matériel de qualité et peut être utilisé pour de longues randonnées ou pour pratiquer l’enduro.

  • 13,4 kg
  • Débattement de 130 mm (à l’avant et à l’arrière)
  • Des freins à disque hydraulique SRAM Level T
  • Des pneus 27,5″ au format +
  • Des pattes interchangeables

Pour optimiser le confort et la performance de votre VTT, vous pouvez acquérir des accessoires spécifiques et des pièces de rechange. Les équipementiers de vélos peuvent vous fournir des boîtiers électroniques, des tiges de selles, des poignées, mais aussi des plaquettes de frein et des amortisseurs !