Quels sont les papiers demandés pour assurer un quad homologué ?

Envisagez-vous d’acheter un quad homologué pour la route ou êtes-vous déjà propriétaire ? Sachez que, comme tout véhicule disposant d’un moteur, celui-ci est soumis à l’obligation d’être assuré.

Pour ce faire, vous êtes tenu de présenter un certain nombre de documents à la compagnie d’assurance. Si vous vous demandez lesquels, nous vous répondons dans la suie de ce billet.

Les documents à fournir pour assurer un quad homologué

Les papiers nécessaires lors de la souscription d’une assurance pour un quad homologué varient d’un assureur à un autre. En comparant les documents exigés, vous remarquerez que certains papiers sont incontournables, quel que soit l’entreprise d’assurance.

D’abord, vous devez fournir les papiers nécessaires à votre identification en tant que souscripteur. Il peut s’agir d’une copie de votre carte d’identité nationale ou copie de passeport. Il y a ensuite le certificat d’immatriculation et une copie de votre permis de conduire. Ces documents permettent à votre assureur d’être sûr que le quad sera conduit par une personne disposant des capacités et ayant le droit pour le faire.

L’assurance quad nécessite une copie du relevé d’informations relatives à votre quad. Ce document est émis par les compagnies d’assurances elles-mêmes. Il permet de déterminer le taux de cotisation du souscripteur. Pour cela, vous devez signer une attestation sur l’honneur confirmant la véracité d’informations mentionnées dans ce relevé. Vous devez aussi préciser les accidents ou sinistres que vous avez causés dans le passé, si jamais c’était le cas.

Comme autre papier à fournir, il y a votre relevé d’identité bancaire ou postal. Ce document est important lorsque vous désirez régler vos conditions par voie bancaire. Si vous étiez assuré par une autre compagnie avant et que vous démarche concerne un changement d’assurance, il faudra ajouter un certificat de résilience. C’est votre ancien assureur qui vous délivre ce document.

Les pièces à recevoir après les démarches de souscription

Une fois la démarche pour l’obtention d’un contrat d’assurance terminée, l’assureur vous en envoie 2 documents dans un délai de 15 jours. Le premier papier est l’attestation d’assurance. Ce dernier prouve que votre quad homologué est bel et bien assuré. Le deuxième est le certificat d’assurance, encore appelé vignette ou carte verte.

L’attestation d’assurance doit être conservée dans votre véhicule. Vous devez le présenter, en cas de besoin, à qui de droit. La carte verte doit être visible sur le quad homologué même en absence de son propriétaire ou conducteur.

En ce qui concerne les différentes formules d’assurance pour un quad homologué, à proprement parlé, notez que vous avez le choix entre 3 solutions. La première est la formule Tiers Essentiel qui couvre la garantie de responsabilité civile. La deuxième est la formule Tiers Etendue qui, en dehors des garanties de la 1ere formule évoquée, couvre les garanties valeur à neuf 1 an et incendie-vol. La dernière est la formule Tous Risques. Il s’agit de la solution d’assurance la plus complète.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com

Articles similaires