Tom Curren, Mick Fanning, Kelly Slater… les stars du surf ont toujours fait rêver. Par leurs exploits, leur allure, leur tempérament, et leur joie de vivre, ils ont subjugué un grand public. Résultat : beaucoup se sont laissés tenter par le surf. Pour d’autres personnes, dont vous faites peut-être partie, le désir est bien là, mais l’hésitation prend le dessus. Ce sport estival offre pourtant de nombreux avantages physiques et psychologiques. En voici 3 qui vont certainement vous aider à franchir le pas.

Voyages et découvertes

Si vous aimez faire du sport pour ressentir une sensation d’évasion et profiter de l’air pur, le surf est une excellente alternative. Véritable sport d’extérieur, il vous permet de profiter de grands espaces. En le pratiquant, vous aurez le privilège de voyager. Surtout que les spots pour s’initier au surf à l’étranger ne manquent pas.
Un des plus prisés est Rainbow Beach, en Australie. Au sud-est du Queensland, ce spot est tout simplement magnifique. Avec ses belles vagues, il vous permet de vous initier et vous perfectionner au surf. Par ailleurs, cet endroit vous donne l’occasion de rencontrer de nombreux spécialistes de la glisse. Sa proximité avec la ville de Noosa vous permet de trouver facilement un hébergement pour vous loger pendant votre voyage en Australie. La localité en abrite en effet un large éventail de logements.

Santé physique et morale

Alors que le surf est connu pour être un sport de plaisir, un bon nombre de gens ignore que c’est aussi un excellent sport pour la santé tant physique que morale. D’abord physique, parce que le surf est un sport d’endurance, il permet de brûler les calories, donc de diminuer le risque d’obésité. Véritable exercice qui fait travailler tous les muscles du corps par le mouvement de la rame et la proprioception sur la planche, il améliore aussi votre force musculaire.
Par ailleurs, le surf est aussi excellent pour le bien-être et la santé psychique. Très physique, il libère des endorphines. Ce sont des hormones qui, non seulement, chassent le stress, mais apportent aussi une sensation de plaisir. Pratiqué en plein air, le surf permet de respirer un bol d’air pur qui contient une quantité considérable d’ions négatifs. Ces éléments, faut-il encore le rappeler, vous procurent du bien-être, un bon sommeil et une meilleure concentration.

Esprit d’équipe et entraide

Il n’est plus nécessaire de préciserque lesurf est un sport individuel. Toutefois, le pratiquer permet de développer l’esprit d’équipe. En effet, les surfeurs s’entraident. Si jamais vous galérez avec votre équipement, ou si vous avez du mal à sortir des vagues, il y aura toujours un collègue qui se hâtera pour vous aider.

L’ambiance entre surfeurs est vraiment sympathique et agréable. Certes, on est seul sur sa planche, mais on ressent le même sentiment de plaisir et de joie. Il est donc très rare de rencontrer des surfeurs antipathiques. Ouverts et compréhensifs, les surfeurs experts n’hésiteront par exemple pas à aller vers les débutants pour leur donner conseil.