En général, la perte de poids est essentielle pour pratiquer certaines activités sportives et professionnelles. Pour ce faire, l’adoption d’un régime convenable est importante.

Dans la diversité des régimes qui existent, on retrouve le régime Delabos ; un régime qui a pour fondement la chrononutrition. Découvrez ici le principe, les avantages et les inconvénients du régime Delabos.

Principe du régime Delabos

Pour mettre en place sa méthodologie, le docteur Delabos s’est appuyé sur le principe selon lequel nos aliments ne sont pas absorbés de la même manière en fonction de l’heure à laquelle nous les consommons.

Pour ce spécialiste, c’est selon les heures que nous prenions nos aliments qu’ils sont utilisés. Ces derniers seront transformés en énergie ou stockés et pourront être à l’origine d’un surpoids à la longue.

Cette information n’est pas erronnée et est partagée par tout le corps médical. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gens qui mangent plus le midi que le soir sont moins enclins à avoir un surpoids par rapport à ceux qui font l’inverse. C’est également pour cette raison que l’on préconise souvent dans les régimes de manger très léger le soir.

En effet, les sucres et les graisses que nous consommons le soir seront conservés alors que les matins, ils représentent une source d’énergie indispensable pour le corps. Pour plus de précisions, si vous souhaitez perdre du poids, vous devez adapter votre alimentation selon les variations métaboliques de l’organisme tout au long de la journée.

Le morphotype équivaut à vos caractéristiques physiques (morphologie de corps ou silhouette en forme de pyramide, de sablier, et autres) qui proviennent de la génétique, mais aussi de votre mode d’alimentation quotidienne et de vos activités physiques. La chrononutrition tient compte de votre morphotype pour vous fournir une explication concrète du fonctionnement de votre organisme et vous donner avec précision les raisons qui prouvent que vous stockez plus d’aliments que les autres.

Exemples d’aliments mis en avant par le régime Delabos

Le régime Delabos étant basé sur la chrononutrition, alors une journée de ce type de régime est divisée en 4 repas déterminant les catégories d’aliments à consommer.

Un petit déjeuner gras : vous devez consommer des graisses et des protéines (à l’heure qui suit le levé)

Le matin, notre organisme a besoin d’une grande quantité d’énergie. Pour ce faire, votre menu doit être composé de fromage, de tartines de beurre, d’huile d’olive, de protéases et de lipases pour digérer et déstocker les graisses. Un peu de féculents (souvent représenté par du pain) est également nécessaire.

Un déjeuner dense : vous devez consommer des protéines (4 à 6 heures après le petit déjeuner)

Votre menu doit contenir de la viande ou du poisson accompagné d’une petite quantité de féculents. Cela permettra à l’organisme de produire des protéases et amylases essentielles pour la digestion et le stockage de protéines.

Un goûter sucré : il vous faut consommer des glucides au moins 5 h après le déjeuner

Vous pouvez consommer du chocolat noir, des fruits frais, des fruits secs, cuits ou du jus, du miel afin de stimuler la production de cortisol et d’insuline.

Un diner léger : vous devez consommer peu (au moins 1 h 30 min après le goûter, en cas de faim)

Ici, vous ne devez plus suivre les règles du régime. Il faut noter que 2 repas joker sont autorisés par semaine. Vous pouvez vous faire plaisir avec une entrée, un dessert, du vin, etc. De préférence des aliments qui ne sont pas autorisés dans le régime quotidien !

Les avantages du régime Delabos

Au nombre des avantages du régime Delabos, on retrouve :

  •  Moins de frustrations, car il n’y a pas de réduction sur la quantité, mais plutôt sur les instants du repas ;
  •  Régime diversifié et équilibré ;
  •  Perte de poids progressive ;
  •  Absence de sensation de faim ;
  •  Apprentissage d’habitudes alimentaires saines.

Par ailleurs, vous ne devez plus grignoter ; il faudra continuer à faire du sport et surtout éviter les boissons sucrées.

Les résultats du régime Delabos sont souvent très bons quand vous limitez les excès. En effet, 2 repas joker peuvent sembler peu, mais si vous les passez à manger une énorme raclette avec des amis, vous ruinerez tous les bienfaits des efforts précédents.

Le régime Delabos est une habitude de vie à prendre, plutôt qu’un régime miracle pour une perte de poids à court terme. Beaucoup de personnes qui l’essaient notent des changements positifs dans leur vie comme un endormissement plus rapide le soir et la réduction des problèmes digestifs.

Les inconvénients du régime Delabos

Il faut noter que le régime Delabos présente des inconvénients :

  •  La perte de poids varie selon les habitudes alimentaires de chacun ;
  •  Il peut devenir complexe, car il perturbe les habitudes alimentaires ;
  •  Sa richesse en acides gras saturés peut entrainer une augmentation du taux de cholestérol.

Si vous commptez prolonger l’expérience de ce régime sur la durée, nous vous recommandons de faire un bilan sanguin après trois mois. Dites à votre médecin ce que vous mangez et que vous voulez savoir si cela a eu une incidence sur votre santé, et il vous prescrira une analyse.