Plusieurs méthodes et moyens permettent aujourd’hui de perdre du poids. Chaque jour, les spécialistes redoublent d’ingéniosité, mettant le comble de leur expertise à proposer des régimes qui se veulent plus efficaces les uns que les autres, avec toujours le même but ultime – une perte rapide de poids tout en ménageant la santé et l’équilibre global du corps.

En la matière, le régime Natman figure au rang des plus populaires et des plus efficaces. Découvrez les caractéristiques, les points forts, mais aussi les points faibles du régime Natman.

Caractéristiques du régime Natman

Encore appelé « régime des hôtesses de l’air », ce régime est considéré par plusieurs comme le plus efficace pour perdre rapidement du poids. Il ne dure que 4 jours et permet de perdre 4 kg en moyenne sur cette durée.

C’est un régime pour le moins drastique, qui vise à limiter au maximum les apports en lipides et en glucides, d’où une baisse substantielle de l’apport en calories. Il est également caractérisé par une maximisation de l’apport en protéines et en fibres. Durant cette diète, il est formellement interdit de grignoter entre les repas pas plus qu’il est permis de toucher à l’alcool, au sucre ainsi qu’aux féculents.

L’hydratation est néanmoins importante et préconisée. Il faut consommer en moyenne 1.5 L d’eau par jour. Des suppléments en minéraux et en vitamines sont également conseillés, en cas de carence pour le moins improbable sur une aussi courte durée.

À la fin de ces quatre jours, on entre dans une phase dite de stabilisation qui peut durer 7 jours ou plus, au cours desquels le corps retrouvera progressivement son rythme normal. Les aliments autorisés durant un régime Natman sont : volaille, œufs, poisson blanc, viande maigre, fruits de mer, tofu, légumes verts, yaourt et laitages 0 %, fruits pauvres en sucre : agrumes.

Dans tous les cas, il faudrait éviter des aliments tels que : matières grasses, produits sucrés (gâteaux, viennoiseries, pâtisserie), céréales, fromage, féculents, produits achetés en fast food, plats industriels, boissons gazeuses et alcoolisées.

Avantages du régime Natman

Le régime Natman du fait qu’il est à la fois hypocalorique et hyper protéiné, a une redoutable efficacité. C’est un régime assez strict qui permet de perdre du poids sur une courte durée.

La rationalisation du sel permet de limiter les rétentions d’eau, la réduction drastique et soudaine de l’apport en lipides et en glucides entraîne une baisse d’énergie considérable. Les scientifiques vous diront qu’il n’y rien de tel qu’un déficit en calories pour rapidement perdre du poids.

Parallèlement, l’apport massif en protéines permet de ménager les muscles et la structure osseuse, pendant que les fibres contenues dans les légumes et agrumes limitent le risque de constipation. C’est un régime qui s’il est rigoureusement suivi à la lettre portera forcément des résultats probants.

Inconvénients du régime Natman

S’il est suivi à la lettre, le régime Natman ne présente pas de réels dangers pour la santé. Le nombre limité de jours à 4 est assez raisonnable pour ne pas souffrir de carences.

Toutefois, il est à noter que c’est un régime trop sévère qui, pour plusieurs professionnels, s’apparente à la torture. De plus, la perte rapide de poids peut paraître tentante et pousser des personnes obsédées à aller au-delà des quatre jours, au péril de leur santé. Par ailleurs, la suppression quasi systématique des lipides et des glucides peut donner lieu à une grosse fatigue.

De même, faire du sport pendant les 4 jours peut s’avérer très dangereux pour les personnes qui voudraient maximiser les effets de la diète. Et que dire du risque de devoir tout reprendre à zéro si le processus de stabilisation n’est pas bien conduit ? En somme c’est un régime assez exigent qu’il est difficile de mettre en œuvre idéalement.