Plus qu’un simple régime, le régime Okinawa est un véritable mode de vie provenant d’une île du Japon. Il prône une alimentation parfaitement équilibrée et une sensation de bien-être extraordinaire.

Il est utilisé depuis des millénaires par des centenaires pour garder la ligne et être en bonne santé. Nous vous révélons les secrets de ce régime spécial.

De quoi s’agit-il réellement ?

Okinawa est une préfecture japonaise. Dans cette zone du Japon, l’expérience de vie est de 86 ans au moins. On dénombre 5 fois moins de maladies graves comme les cancers. Ces chiffres font rêver les habitants des pays occidentaux qui bénéficient certes de médecins qualifiés, mais qui se détruisent la santé avec de la nourriture industrielle et une sédentarité trop importante.

Pour profiter de la vie, les habitants de l’île adoptent une attitude positive, des habitudes alimentaires saines et une activité physique régulière.

Le régime Okinawa interdit de manger jusqu’à une complète satiété. Manger à 80% de l’appétit suffit. On préfère des aliments pauvres en calories, mais riches en vitamines et en minéraux. Au lieu de 5 fruits et légumes par jour, on en mangera 7 et des aliments sains comme les algues et les poissons.

Il faudra rechercher les plats de soja que vous aimez, car il est obligatoire d’en prendre au moins deux par jour. On ajoutera 7 portions de légumes secs par jour. À défaut de cela, il est possible de prendre des céréales complètes. Il faut limiter la consommation du sel et celle de l’alcool. Privilégiez les épices et délaissez les produits d’origine animale.

En outre, le régime Okinawa recommande de :

  • Faire la cuisine à la vapeur ;
  • Diminuer au maximum la cuisson au four ou au grill ;
  • Manger peu de sucres ;
  • Préférer du bon gras tout en limitant la consommation de matières grasses ;
  • Alterner entre les produits cuits et crus.

Nous vous conseillons d’intégrer à votre régime, une bonne hydratation. Le mieux est de prendre 1,5 L d’eau simple et quelques tasses de thé vert tout au long de la journée.

Vous devez également pratiquer une activité physique de votre choix de façon régulière. Aussi, une grande convivialité devrait être remarquée dans vos relations humaines. Il s’agit d’adopter une bonne discipline de vie où la positivité est de mise.

Humeur et nutrition peuvent ne pas vous sembler liées et pourtant, elles sont très proches.

Que gagne-t-on à adopter le régime Okinawa ?

Encore appelé régime de longue vie, le régime Okinawa est un mode d’alimentation semi-végétarien qui permet de bénéficier d’une excellente santé. C’est un allié minceur redoutable et préférable, car il vous permet d’éliminer les graisses sans vous priver.

Ce régime hypocalorique très équilibré permet d’avoir la santé grâce aux aliments savoureux riches en nutriments.

Vous avez l’avantage de garder votre jeunesse plus longtemps et de vieillir en bonne santé. Le risque de développement de maladies liées à l’âge comme l’arthrose est ainsi écarté.

Les maladies cardiovasculaires sont également des affections qu’on ne retrouve pas chez les adeptes du régime Okinawa. La combinaison d’aliments sains et du sport permet de :

  • Réguler la circulation sanguine ;
  • Renforcer les os ;
  • Éliminer les maladies ;
  • Favoriser la souplesse des articulations ;
  • Avoir un excellent sommeil ;
  • Diminuer le stress ;
  • Vivre mieux en société ;
  • Avoir de meilleures performances professionnelles.

Toutes ces promesses sont alléchantes, non ? En tout cas, elles sont les raisons qui poussent de plus en plus de personnes à adopter le régime Okinawa. Bien évidemment, pour profiter de tous ces bienfaits, le changement de nutrition ne doit pas être éphèmère. Comme pour les personnes devant végétarienne, adopter le régime Okinawa est un choix de vie.

Il faut noter que la méthode ne promet pas une perte de poids chiffrée (ex : -5 kg en deux semaines) et pourtant, le fait de moins manger et de consommer majoritairement des produits avec peu de graisses aura un effet bénéfique sur votre ligne.

Quels sont ses inconvénients ?

Ce mode de vie peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, bannir les produits laitiers et les viandes peut être très difficile pour certaines personnes. Cela est à la fois psychologiquement, notamment quand on a passé toute sa jeunesse à manger une viande et un accompagnement à chaque repas, et socialement.

En effet, les repas de famille ou entre amis sont souvent faits autour d’un plat comme la raclette, la blanquette de veau et autres mets qui font saliver. Le tout s’accompagne d’un bon vin. Toutes ces denrées sont exclues du régime Okinawa…

Il faut aussi éviter à tout prix les conséquences des carences alimentaires. Par conséquent, regardez bien les programmes de repas recommandés sur plusieurs jours pour comprendre comment équilibrés au mieux votre alimentation avec le régime Okinawa.

De plus, si vous avez des problèmes de thyroïde, nous ne vous conseillons pas la consommation d’algues. Vous pourriez avoir des problèmes de santé majeurs. Le mieux est de demander avis auprès de votre médecin si vous souhaitez adopter ce régime. On préférera également une surveillance médicale au début du régime pour déterminer ses effets sur le corps.

En dehors de ses inconvénients dans certains cas, le régime Okinawa est un excellent mode de vie pour rester toujours au meilleur de votre forme.