Faire un régime pour perdre du poids est une chose commune. Vu le grand nombre de régimes qu’il est possible de faire, nous ne savons pas toujours vers lequel porter notre choix. Parmi les plus plébiscités, il y a le fameux régime Scarsdale. S’il vous est inconnu, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires à son propos.

  • LAISSE-TOI GUIDER: LTG, mon programme de rééquilibrage alimentaire
  • GUIDE DES CALORIES. Pour plus de 1000 aliments
    Collectif - Date de parution : 16/12/1998 - QuébecorLivre Régime
  • Livre de rapport d'accident A4, 53 Pages
  • LA MÉTHODE 10/10: Ce livre fait perdre 10 kg et vivre 10 ans de plus
  • Les 100 aliments Dukan à volonté
    Pierre Dukan - Date de parution : 14/04/2010 - J'ai luLivre Régime
  • Le livre Agar Agar

Présentation du Régime Scarsdale

Également appelé régime SMD, le régime Scarsdale est un programme amaigrissant conçu par le docteur Herman Tarnower. SMD signifie Scarsdale Medical Diet. C’est un régime très hypocalorique né dans les années 1970 en Amérique. Herman Tarnower est un cardiologue américain qui s’est servi de son expérience pour mettre sur pied ce régime.

Ce régime dure environ deux semaines (plus précisément 14 jours) et nécessite une élimination totale de tout ce qui est graisses et glucides. Les menus sont prévus et doivent être suivis à la lettre. Aucun écart n’est permis. Lorsqu’il est suivi, il fait perdre environ 500 grammes par jour, ce qui signifie qu’on peut perdre jusqu’à 9 kg en 14 jours. Il suit un principe bien précis qui demande d’être compris et appliqué.

Principes du régime Scarsdale et des exemples de menu

Le régime SMD dure exactement 14 jours (étape dite restrictive). Vous pouvez toutefois le refaire après avoir observé deux semaines d’écart (étape dite de stabilisation). Ce régime se base sur un principe fondamental : priver le corps de lipides, mais surtout de glucides. Tous les repas au cours de cette période seront très peu caloriques.

Au cours de ce régime, un certain nombre d’aliments sont proscrits. Il s’agit entre autres des pommes de terre, du riz, des pâtes, de l’alcool, du sucre (et les aliments sucrés), des aliments gras, des céréales et de tout produit à base de farine.

D’autres aliments sont au contraire autorisés, voire recommandés. Il s’agit entre autres :

  • des légumes non cuits
  • des fruits
  • des aliments contenant des protéines maigres
  • des boissons comme le thé, le café et les tisanes
  • et des épices.

Le menu est établi à l’avance et doit être rigoureusement suivi. C’est de cela que dépendent vos résultats à la fin des deux semaines. En suivant ce régime, vous pouvez par exemple avoir les menus suivants.

  • Au petit-déjeuner : du thé, du café (oubliez le lait et le sucre) ou une moitié de pamplemousse.
  • Comme déjeuner : du blanc de poulet bouilli avec une salade de tomates, du pain avec des épinards et du fromage maigre, etc.
  • Au dîner : des légumes crus avec de la viande bouillie, une salade de choux avec du céleri et des olives, une salade de laitue, etc.

Même si ce régime est (il faut l’avouer) assez drastique, prendre la décision de le suivre a beaucoup d’avantages.

Avantages du régime Scarsdale

Faire le choix de ce régime vous permet de perdre rapidement beaucoup de kilos. Cela booste le moral et vous motive, vous aidant à tenir le coup et à suivre les règles. Même quand l’envie de faire un écart survient, l’objectif très intéressant et à portée de mains, donne la force de tenir.

Le régime Scarsdale n’est pas vraiment couteux. Les ingrédients sont plutôt limités et peu nombreux. Vous aurez besoin de légumes et de fruits. Vous n’aurez pas à dépenser forcément dans des aliments chers tels que la viande rouge et autres. Il vous sera également fourni un livre de recettes. Tout est fait pour vous rendre le suivi du régime facile.

Même s’il est plutôt pauvre en calories, vous vous sentirez rassasié. Vous n’aurez pas de fringales et si cela arrivait, vous pourrez croquer vos légumes. Toutefois, il faut s’attendre à quelques inconvénients.

Inconvénients du régime Scarsdale

Même si le régime SDM comporte une phase de stabilisation, il n’en demeure pas moins peu équilibré. Notre organisme a besoin des glucides, lipides et graisses. Ce qu’interdit ce régime. Proscrire tous ces éléments de notre alimentation c’est prendre le risque de souffrir de carence nutritionnelle.

Réduire nos apports caloriques à notre organisme peut être dangereux. Lorsqu’on diminue d’un coup sa consommation en graisse et autres, le corps perçoit cela comme un signe de privation. Il arrête donc de fonctionner à plein régime. La fatigue se fait plus présente avec la possibilité d’une irritabilité constante.

Perdre rapidement beaucoup de poids, c’est bien, mais on aimerait autant ne pas les reprendre. C’est pourtant ce qui arrive souvent avec ce régime quand on laisse tomber. Ce qui crée un effet yoyo.

Le régime Scardale est donc un programme hypocalorique qui fait perdre beaucoup de poids. Il faut toutefois faire attention, car il peut s’avérer risqué pour la santé. Prenez donc l’avis de votre médecin avant de vous lancer.