Ce n’est un secret pour personne, pratiquer une activité physique régulière aide à rester en forme. Pourtant, il n’est pas toujours évident de pouvoir faire du sport quotidiennement, en fonction de nos capacités ou de nos envies. Voici donc quelques astuces pour pouvoir reprendre une activité sportive, sans vous en rendre compte, au quotidien.

Prendre l’escalier à la moindre occasion

Si vous avez le choix entre un ascenseur et un escalier dans les lieux que vous fréquentez (habitation, lieu de travail…), favorisez cette seconde option. Monter un escalier permet de travailler les fessiers, tout en dépensant quelques calories au passage.

Vous n’avez pas besoin de monter un escalier au pas de course pour que son ascension soit efficace. Mais si vous voulez mettre plus d’ardeur à la tâche, vous pouvez essayer de l’emprunter sur la pointe des pieds pour faire travailler les muscles en profondeur.

Les déplacements actifs à pied ou en vélo

Marcher est un excellent moyen de reprendre une activité sportive, même si c’est pour seulement une quinzaine de minute par jour. Pour les déplacements du quotidien que vous pouvez réaliser à pied, oubliez donc la voiture et les transports en commun.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez utiliser un vélo entre votre domicile et votre lieu de travail. Et si vous devez prendre les transports en commun en cours de route, il existe des modèles de vélo pliants pouvant être transportés sans encombre.

Rester debout plutôt que assis

S’il est tentant de s’asseoir à la moindre occasion, la position n’est en réalité pas idéale pour la santé si elle répétée sur la longueur. Il est donc temps de rester debout pour faire travailler vos muscles stabilisateurs.

Vous n’avez donc aucune excuse dans les transports en commun et vous pouvez laisser les sièges assis aux personnes qui ont en besoin. L’idéal est même de pas se tenir aux barres de maintien… mais on ne voudrait pas que vous vous fassiez mal si le chauffeur freine brusquement.

Les activités domestiques

Si vous les évitez soigneusement dans votre foyer, vous n’avez peut-être pas vu venir ce point. Pourtant, les activités domestiques sont parfaites pour faire travailler la plupart des muscles de votre corps et brûler quelques calories.

Que ce soit pour faire le ménage, bricoler ou jardiner, ces activités vous demanderons de vous accroupir, vous étirer, porter du poids…. Autant d’occasion de réaliser une activité sportive s’en vous en rendre compte, tout en prenant soin de votre domicile.

Vous êtes maintenant prêt à reprendre le sport sans vous en rendre compte, d’ailleurs il est tout à fait possible de s’en rendre compte en utilisant une très bonne smartwatch qui mesurera votre activité à tout moment. Vous vous apercevrez que les techniques sont très efficaces pour faire plus d’exercice.