Les haltères sont des accessoires intéressants lorsque l’on souhaite faire du sport sans se ruiner pour autant dans les équipements divers. En effet, ils permettent de réaliser plusieurs exercices et de cibler certaines parties du corps dans le cadre d’une musculation, d’un amincissement ou d’une amélioration du cardio. Le point.

Musculation : l’utilisation et les différents types d’haltères

Leur polyvalence permet d’utiliser les haltères dans plusieurs exercices différents. Ce matériel est particulièrement efficace pour perdre de la graisse, mais aussi pour gagner du muscle et constitue une bonne base pour ceux qui souhaitent se mettre au sport.

L’utilisation des haltères

Les haltères permettent de travailler la plupart des muscles de votre corps en raison des nombreux exercices réalisables. Vous aurez en effet la possibilité d’intégrer dans vos entraînements des exercices pour le dos, les pectoraux, les abdominaux, les bras et les jambes. Ils sont parfaits pour réaliser différents mouvements plus naturels.

Les différents types d’haltères

Les haltères se choisissent en fonction de plusieurs critères, dont celui des muscles que vous souhaitez travailler. L’on classe les haltères en deux catégories qui sont les plus légers (tonification) et les plus lourds. Les premiers sont usités pour améliorer le cardio et la condition physique. Ils s’utilisent via des exercices de 30 secondes répétés 20 à 30 fois. Les seconds sont recommandés si vous souhaitez accroître votre masse musculaire. Leur poids doit être 75 % de la charge maximum que vous pouvez soulever et 10 répétitions sont conseillées pendant vos exercices avec haltères afin de travailler efficacement.

haltères musculation exercices

Musculation : quels exercices pour travailler efficacement ?

Les haltères sont des outils efficaces pour se muscler diverses parties du corps au travers d’exercices faciles à réaliser. Vous pouvez également ajouter un goblet squat lors de votre entraînement.

Muscler le dos, les triceps et les biceps

Nous vous conseillons de commencer à quatre pattes lorsque vous souhaitez muscler votre dos et vos triceps avec des haltères. Utilisez-en un seul que vous remonterez à hauteur d’épaules en tirant votre coude le plus haut possible. En partant de cette position, vous pouvez également tirer le bras tendu à l’horizontale. Les exercices qui visent à rendre les muscles du bras plus fuselés consistent à ramener l’haltère en avant, du bas vers le haut.

Les deux bras peuvent être entraînés alternativement ou simultanément, en position assise ou debout. Assurez-vous seulement de ne pas vous cambrer et d’effectuer une série de 20 mouvements.

Muscler les cuisses, les pectoraux et les épaules

Pour muscler vos cuisses, tenez-vous debout avec vos haltères en main et fléchissez les jambes. Gardez le dos bien droit et tenez votre matériel pointé vers le sol. Le travail des pectoraux nécessite de vous installer sur le dos sur un tapis de sol.

Tendez les bras sur les côtés en relevant le buste et en fléchissant les genoux. Relevez simultanément vos bras et tendez-les au-dessus de votre visage, puis redescendez lentement sans à-coups. La musculation des épaules avec les haltères consiste à tendre les bras de manière latérale jusqu’à l’horizontale en position debout ou assise.