Le sac de frappe est un outil indispensable lorsqu’on pratique de la boxe. Il est donc normal que vous cherchiez à choisir le sac qui vous conviendra le mieux. Il existe aujourd’hui plusieurs types de sacs de frappe. Vous vous êtes certainement déjà demandé plusieurs fois « Comment choisir un bon sac de frappe ? ». Cet article vous permettra de connaître les différents critères de sélection à prendre en compte.

Le poids et la taille

Le choix d’un sac de frappe se fait principalement en fonction de votre type de pratique et de la fréquence de vos entraînements.

Le poids

Pour les débutants (peu expérimentés), nous vous conseillons de choisir un sac de frappe d’un poids inférieur ou égal à 30 kg. Vous serez ainsi plus en mesure de le contrôler et les risques de blessures seront minimes. Une fois que vous aurez bien progressé et que vous aurez plus d’expérience, vous pourrez porter votre choix sur des sacs plus lourds. Les plus expérimentés choisissent souvent des sacs dont le poids est supérieur ou égal à 50 kg. Cela leur permet de poursuivre sans problème leur progression.

La taille

La taille de votre sac de frappe doit être choisie en fonction du type de boxe que vous pratiquez. Elle varie entre 80 et 150 cm. Si votre style de boxe emploie uniquement vos poings, vous avez la possibilité de choisir un sac de frappe faisant 80 à 120 cm. Si par contre vous préférez vous servir de tout votre corps (pieds et mains), nous vous conseillons d’opter pour un sac de frappe de plus de 120 cm.

Les matériaux

Tout comme avec le poids, le choix des matériaux de votre sac se fera en fonction de votre niveau. Les débutants ou ceux qui pratiquent la boxe comme loisir devront se contenter pour commencer d’un sac en toile ou en coton. Ces matériaux sont souples à la frappe. Leur souplesse amortira vos frappes tout en réduisant les risques de blessure.

Les boxeurs confirmés qui pratiquent l’entraînement de façon assez régulière (2 fois par semaine minimum) peuvent opter pour un sac en revêtement synthétique de type polyuréthane ou le similicuir. Leur rigidité les rend résistants aux frappes et ils vous donneront un peu plus de challenge.

Les experts quant à eux se doivent de choisir un sac robuste, en cuir véritable qui résiste à l’abrasion et aux coups. Le rembourrage intérieur du sac peut être caractérisé par différentes matières. Que ce soit la mousse, le sable, les gravillons, les tissus ou même de l’eau, vous avez le choix de rembourrer à votre manière votre sac. La résistance du sac varie en fonction des matériaux que vous aurez choisis.

Le positionnement

Vous pouvez choisir un sac de frappe à suspension murale ou par crochet. Ici, le sac pourra soit être accroché à votre plafond à l’aide d’un crochet, soit il sera suspendu à un de vos murs. Faites preuve de prudence en vérifiant la solidité du mur ou du plafond et même du crochet.

Il y a également l’option des sacs de frappe sur potence. Encore appelés autoportants, ces sacs de frappe ont la particularité d’être déjà pourvu d’un pied. Vous n’aurez donc pas besoin de les accrocher.

Nous espérons que nos conseils vous permettront de débuter sans aucun souci vos entraînements avec le bon sac de frappe. Mais également de progresser facilement et rapidement.