Bientôt l’hiver, la période la plus froide de l’année. Logiquement, vous aurez besoin de courir régulièrement afin de lutter contre la fraîcheur. Et puisque nous y sommes, comment s’habiller avant de partir affronter le froid ? Nous y répondons dans cet article.

Le corps

Afin de vous protéger contre le froid, vous enfilez chemise, pull et manteau au quotidien. Eh bien, rien ne va changer. Vous allez utiliser cette même technique de superposition de couches pour courir.

La première couche à mettre est celle de base. Elle est en contact direct avec le corps et permet de garder ce dernier au chaud et au sec. Ne portez donc pas du coton, mais plutôt une matière à même d’absorber et d’évacuer la transpiration.

La deuxième couche est une couche isolante que vous choisissez plus ou moins épaisse en fonction du froid. Son rôle aussi consiste à conserver le corps au chaud tout en poursuivant le principe d’évacuation de la transpiration vers l’extérieur.

Enfin vient la couche de protection contre le vent, l’humidité… Bref, elle vous permet de vous protéger contre des éléments extérieurs. Une veste de type coupe-vent à capuche ou un imperméable pourra faire l’affaire.

Les jambes

Les jambes ne nécessitent pas d’être aussi couvertes que le haut du corps d’autant plus qu’elles dégagent plus de chaleur. Cependant, vous convenez avec nous qu’il ne serait pas prudent d’aller courir en short alors qu’il fait proche de 0°C ! Équipez-vous donc d’un collant ou d’un pantalon de course.

Les pieds, les mains et la tête

Nous parlons cette fois-ci des extrémités du corps qu’il convient à tout prix de protéger du froid et de l’humidité.

Pour les pieds, nos baskets de running habituels peuvent convenir si vous courez sur du bitume. Mais, sur un terrain de type sentier ou sous-bois, préférez des chaussures de trail avec des semelles crantées. Pour les chaussettes, mettez de la laine plutôt que du coton.

Lorsque la température est en dessous de 5 et 10°C, mettez des gants, qu’ils soient en laine, en soie ou en polaire, et ne vous préoccupez pas de votre style, même le créateur de patron-de-couture.fr vous le dit !

Pour vous protéger la tête, mettez juste la capuche de votre veste et utilisez le système de serrage afin d’éviter que le vent ne s’engouffre dedans. Prévoyez par ailleurs un bonnet ou une cagoule lorsque les conditions sont plus rudes.