Qu’est-ce qu’un lumbago et comment le soigner ?

Encore appelé lombalgie aiguë, le lumbago est l’un des maux de dos les plus fréquents en particulier chez l’adulte de 30 ans et plus. Il se manifeste par une douleur brutale localisée dans le bas du dos que l’on appelle communément le « tour de reins ».

La douleur survient généralement après, un geste malencontreux ou après un effort mal calculé. C’est un traumatisme léger, passager. Les lumbagos sont généralement bénins, mais très douloureux. Ils ne durent le plus souvent que quelques jours sans dépasser 4 semaines.

Dans la plupart des cas, une mise au repos et un traitement médicamenteux suffisent à le traiter.

Quelles sont les causes du lumbago ?

Le lumbago est provoqué le plus souvent par une atteinte des disques intervertébraux, amortisseurs situés entre les vertèbres et qui vieillissent avec l’âge. Cette atteinte du disque entraîne une irritation ou une légère compression d’un nerf. Cela entraîne une forte contraction musculaire qui bloque la région lombaire et entraîne une impossibilité de mouvement.

Le lumbago survient généralement après un faux mouvement, après l’accomplissement d’un geste dans une mauvaise posture, après un effort brusque, ou après avoir porté une lourde charge.

Un échauffement mal effectué suivi d’un effort intense en début d’effort débouche typiquement sur un lumbago.

  • Le grand guide Major Mouvement pour soigner vos douleurs: À chaque problème sa solution Lumbago Hernie Sciatique Névralgie Entorse Tendinite Arthrose
  • GEL FROID BIO ALOE VERA DE CANARIAS - Aux extraits d'Arnica et de Calendula. Effet rafraîchissant et calmant, soulage les jambes fatiguées, stimule la circulation. Hydratation naturelle (500 ml)
    🌵 GEL EFFET FROID BIO ALOE VERA DE CANARIAS aux principes actifs 100% naturels ABSORPTION FACILE - Sa formule soignée permet une absorption facile et l'exécution de massages ou de manipulations, laissant la peau douce et en même temps hydratée Une façon NATURELLE d'hydrater et de calmer la peau. Notre formule contient des ingrédients 100% naturels aux propriétés hydratantes, apaisantes et anti-âge de l'aloe vera 👌🏻 Sa formule 100% naturelle ne contient ni parabènes, ni huiles minérales, ni parfums artificiels 100% SATISFACTION GARANTIE. Garantie de remboursement de 30 jours. Nous sommes convaincus que notre huile de chanvre est la meilleure du marché, mais si pour une raison quelconque vous n'êtes pas entièrement satisfait, veuillez demander un retour. Nous vous promettons qu'il n'y aura pas de problème
  • Puressentiel – Pure Heat – Articulations & Muscles - Patchs chauffants aux 14 Huiles Essentielles – Effet Chauffant Naturel – Aide à soulager les douleurs musculaires et lombaires – 3 patchs
    SOULAGEZ IMMEDIATEMENT ET DURABLEMENT vos douleurs musculaires et articulaires : aide à détendre et apaiser efficacement les zones contractées. Recommandé pour les sportifs, sédentaires ou souffrants de douleurs type torticolis, mal de dos, courbatures ou raideurs. EFFET CHAUFFANT IMMEDIAT : dès application, le Patch vous procure une chaleur agréable, intense et durable sur les zones traitées, pour décontracter et assouplir les muscles et articulations grâce à un actif chauffant. Sensation de chaleur pendant 8 heures et efficacité approuvée dans 76% des cas *. Testé sous contrôle dermatologique et kiné. INGREDIENTS NATURELS ET ISSUS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE, GARANTI VEGAN, CRUELTY-FREE : Composition 99,7% d'origine naturelle, formule innovante à base d'un complexe de 14 huiles essentielles HEBBD pures et naturelles et du Capsicum. Testé sous contrôle dermatologique et kiné. Sans colorant ni parfum de synthèse, ni conservateurs, si colle synthétique. Non testé sur les animaux. MODE D'EMPLOI : Ce patch chauffant doit être appliqué sur une peau non sensible, sèche et non grasse. Le patch se découpe à la dimension voulue et s’applique directement sur toutes les zones sensibles du corps (dos, genou, nuque, épaule, coude, poignet, cuisse, mollet, …). A partir de 15 ans. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant. En cas de sensation de brûlure, d’irritation cutanée ou d’allergie, retirer immédiatement le patch. Ne pas porter plus de 8 heures. PATCH CHAUFFANT ET ADHESIF : idéal pour soulager intensément et durablement les zones sensibles des lombaires. Le patch peut être découpé pour s’adapter à une zone sensible plus localisée. Se laver les mains après utilisation, ne laisse pas de traces. Invisible sous les vêtements. Adaptable à chaque zone du corps.
  • 150 schémas de traitement en Dien Chan - Réflexologie faciale
  • Lot de 40 patchs anti-douleur, patch anti-douleur patch anti-douleur patch chauffant pour le soulagement de la douleur du genou et des articulations et la relaxation musculaire
    Soulagement Immédiat De La Douleur : soulage rapidement divers maux et douleurs associés à la fatigue musculaire. Efficace pour soulager les maux de dos, les entorses, l'épaule gelée, l'arthrose cervicale, les rhumatismes, l'arthrose, la sciatique, les douleurs osseuses, les disques intervertébraux, etc. FONCTION: Plâtre anti-douleur en Chine Favorise le métabolisme cellulaire, active les cellules, favorise la circulation sanguine, améliore l'état de la microcirculation. Élimine la fatigue, favorise la récupération physique, renforce et améliore la fonction immunitaire du corps, améliore la résistance du corps aux maladies. PURE NATURAL: Selon la théorie traditionnelle, qui a d'excellents effets. Extrait naturel de plante, sans danger et sans stimulation. Respirant et confortable après avoir été collé sur la partie du corps, il ne vous donnera pas la sensation d'humidité et d'étouffement. UTILISATION PORTABLE : chaque paquet contient 8 patchs anti-douleur emballés individuellement. Vous pouvez couper le patch à la taille de votre choix pour l'adapter à la zone de votre douleur. Portable et léger, pratique à transporter et à utiliser à tout moment. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter, nous répondrons à vos questions, votre satisfaction est notre volonté.
  • Dr. Theiss Baume à la Grande Consoude, Neutre, sans Parfum, 100 ml
    Idéal pour les sportifs Consolide les os et articulations De consistance grasse, il s’applique facilement en massage Produit de haute qualité

Quels sont les facteurs de risque du lumbago ?

Il faut savoir que le risque de lumbago est plus élevé chez certaines personnes que d’autres. Alors, vous devez impérativement adopter des mesures préventives du lumbago si vous êtes soumis à l’un des facteurs ci-après :

  • l’excès de poids
  • la sédentarité
  • l’insuffisance des muscles abdominaux ou dorsaux
  • une mauvaise hygiène posturale
  • l’âge
  • les activités sportives ou professionnelles favorisant le risque de faux mouvements
  • un travail physique exigeant (le port de lourdes charges, l’exposition aux vibrations)
  • le stress
  • des antécédents de traumatisme du dos et des antécédents de déformation de la colonne vertébrale.

Comment prévenir un lumbago ?

La prévention du lumbago passe avant tout par la limitation des mouvements brutaux. Si vous êtes amenés à soulever de lourdes charges, nous vous recommandons d’éviter tout mouvement brutal et de vous pencher avant de soulever des poids. Vous pouvez aussi plier vos jambes en maintenant le dos droit.

Il existe aussi des mouvements conseillés pour se lever du lit ainsi que des exercices de gymnastique que votre médecin pourra vous expliquer. Ces mouvements et exercices sont à réaliser tous les matins pour limiter le risque de lumbago.

Pour les sportifs, un bon échauffement est OBLIGATOIRE. Combien de personnes vont à la salle de musculation et n’échauffent pas ? C’est une très mauvaise idée pour votre santé…

Comment soigner un lumbago ?

Le traitement du lumbago est assez simple. Pas besoin de lourds traitements.

Venez-vous de faire une crise de lumbago ? Reposez-vous suffisamment, mais ne vous alitez surtout pas. Le repos est conseillé, mais pas l’alitement, sauf dans les premières heures lorsque la douleur est encore très vive. Nous vous recommandons de bouger, d’être en mouvement autant que possible, mais avec des amplitudes limitées. Par exemple, marcher est un bon réflexe, courir ne l’est pas.

Être en mouvement stimulera plus vite la restauration de la fonction musculaire. Évitez cependant tous les gestes brusques. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement médical à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de myorelaxants. L’ostéopathie peut permettre de diminuer la durée de la crise.

Nous vous recommandons de consulter un ostéopathe de préférence kinésithérapeute.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com

Articles similaires