Qu’est-ce qu’un lumbago et comment le soigner ?

Encore appelé lombalgie aiguë, le lumbago est l’un des maux de dos les plus fréquents en particulier chez l’adulte de 30 ans et plus. Il se manifeste par une douleur brutale localisée dans le bas du dos que l’on appelle communément le « tour de reins ».

La douleur survient généralement après, un geste malencontreux ou après un effort mal calculé. C’est un traumatisme léger, passager. Les lumbagos sont généralement bénins, mais très douloureux. Ils ne durent le plus souvent que quelques jours sans dépasser 4 semaines.

Dans la plupart des cas, une mise au repos et un traitement médicamenteux suffisent à le traiter.

Quelles sont les causes du lumbago ?

Le lumbago est provoqué le plus souvent par une atteinte des disques intervertébraux, amortisseurs situés entre les vertèbres et qui vieillissent avec l’âge. Cette atteinte du disque entraîne une irritation ou une légère compression d’un nerf. Cela entraîne une forte contraction musculaire qui bloque la région lombaire et entraîne une impossibilité de mouvement.

Le lumbago survient généralement après un faux mouvement, après l’accomplissement d’un geste dans une mauvaise posture, après un effort brusque, ou après avoir porté une lourde charge.

Un échauffement mal effectué suivi d’un effort intense en début d’effort débouche typiquement sur un lumbago.

  • Le dictionnaire Médisite de l'homéopathie
  • POLIDIS NOCICEPTOL GEL ANTI DOULEUR - LOT DE 2 x 120 ML
    POLIDIS NOCICEPTOL GEL ANTI DOULEUR - LOT DE 2 x 120 ML
  • 150 schémas de traitement en Dien Chan - Réflexologie faciale
  • CRYO-ARGILE-Froid Actif Pot de 250 g
    Pour soulager les douleurs, un must dans les traitements de physiothérapie. Une pommade active à froid formulée à base de menthol, d'argile verte, de vigne rouge et d'arnica. Soulage la douleur immédiatement, cicatrise, reminéralise. Séchage rapide. Application rapide en une fine couche ou un cataplasme dans un lieu spécifique.
  • Mercase Ceinture de soutien lombaire pour soulager les douleurs dans le bas du dos, ceinture de soutien respirante pour homme/femme hernie discale,sciatique,scoliose,pour soulever les poids lourds (L)
    SOULAGER LES DOULEURS LOMBAIRES:Le support lombaire Mercase utilise 5 renforts incurvés en acier inoxydable pour stabiliser la force lombaire centrale et soulager efficacement la douleur causée par les problèmes de colonne vertébrale tels que les hernies discales, la sciatique et la scoliose. Afin de répondre à la demande de nos clients, nous avons 3 tailles disponibles pour vous de choisir. M (25,6-33,5 cm), L (33,5-43,3 cm), XL (43,3-55,2 cm). UN SOUTIEN SOLIDE ET EFFICACE:Support lombaire Mercase avec conception à stabilisateur croisé, la taille latérale a ajouté 2 ceintures élastiques stables, doublement fixées pour que la ceinture soit plus près de la taille, une pression lombaire uniformément répartie, apporte un soutien stable et efficace, et s'assure que la taille est correcte posture lorsque vous faites un travail de levage ou que vous vous entraînez tout le temps. RESPIRANT ET AJUSTEMENT:Notre corset lombaire est fabriqué à partir de matériaux en maille hautement respirants et légers, qui ne vous rendront pas étouffant et empêcheront votre lombaire de chauffer et de transpirer lorsque vous le portez. Il est également doté d'un coussin lombaire amovible qui amortit et comprime le bas du dos et peut être retiré lorsque moins de soutien du dos est nécessaire. Réglable avec une solide fermeture Velcro, notre attelle lombaire s'adapte fermement à votre taille 6 PLAQUES DE SUPPORT REMPLAÇABLES: 6 plaques de support remplaçables : Le support lombaire Mercase adopte une conception de plaque de support arrière remplaçable, 3 bandes de support incurvées en alliage d'aluminium (convient aux personnes présentant une saillie du disque intervertébral lombaire, une tension musculaire lombaire et une entorse lombaire de type) + Bandes de support souples souples 3 pp (convient aux personnes assises au bureau, à la protection sportive et aux travaux lourds). SERVICE CLIENT PROFESSIONNEL: Chaque produit Mercase est rigoureusement testé et inspecté, et nous avons confiance en notre soutien lombaire. Dans le même temps, nous nous engageons à vous apporter le meilleur service possible. Si vous avez des questions sur le soutien lombaire, veuillez nous contacter via "Votre compte - Vos commandes" - "Poser une question", nous vous répondrons dans les 24 heures et vous aiderons à résoudre votre problème.
  • Duo Huile Essentielle de Gaulthérie couchée 10 ml et Huile Végétale Neutre de Fleurs d'Arnica 100ml - 100% Pure et Naturelle - HEBBD - Application par Voie Cutanée - Parfum Stimulant - VOSHUILES
    Un remède naturel et puissant pour sportifs : ce duo d’huile essentielle de gaulthérie couchée et d’huile végétale de fleurs d’arnica est utilisé pour le soin des articulations douloureuses. Ensemble, ils sont connus comme un des remèdes naturels les plus puissants contre les douleurs musculaires et articulaires Huile essentielle de gaulthérie couchée : l’huile essentielle de gaulthérie couchée peut être votre alliée pour la préparation et la récupération de vos muscles. Quelques gouttes dans une huile végétale neutre vous peut vous aider à préparer vos muscles et les aident également à récupérer grâce à son effet chauffant Huile végétale de fleurs d'Arnica : l’arnica est une plante qui a longuement fait ses preuves dans le domaine du sport, étant connue pour diminuer les douleurs musculaires. Vous pouvez augmenter son effet en la combinant avec quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée Huile essentielle 100 % pure et naturelle : nos huiles essentielles sont toutes classées sous la législation CLP, et respectent ces normes européennes et elles sont toutes H.E.B.B.D, botaniquement et biochimiquement définies. Il est recommandé de conserver les huiles essentielles à l'abri de la lumière et de respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles Satisfaction et garantie à 100% : Chez VOSHUILES, nous nous engageons à vous satisfaire à 100% en vous offrant des produits de qualité avec un service client adapté à votre besoin. Si vous avez des questions concernant nos produits, n'hésitez pas à nous contacter

Quels sont les facteurs de risque du lumbago ?

Il faut savoir que le risque de lumbago est plus élevé chez certaines personnes que d’autres. Alors, vous devez impérativement adopter des mesures préventives du lumbago si vous êtes soumis à l’un des facteurs ci-après :

  • l’excès de poids
  • la sédentarité
  • l’insuffisance des muscles abdominaux ou dorsaux
  • une mauvaise hygiène posturale
  • l’âge
  • les activités sportives ou professionnelles favorisant le risque de faux mouvements
  • un travail physique exigeant (le port de lourdes charges, l’exposition aux vibrations)
  • le stress
  • des antécédents de traumatisme du dos et des antécédents de déformation de la colonne vertébrale.

Comment prévenir un lumbago ?

La prévention du lumbago passe avant tout par la limitation des mouvements brutaux. Si vous êtes amenés à soulever de lourdes charges, nous vous recommandons d’éviter tout mouvement brutal et de vous pencher avant de soulever des poids. Vous pouvez aussi plier vos jambes en maintenant le dos droit.

Il existe aussi des mouvements conseillés pour se lever du lit ainsi que des exercices de gymnastique que votre médecin pourra vous expliquer. Ces mouvements et exercices sont à réaliser tous les matins pour limiter le risque de lumbago.

Pour les sportifs, un bon échauffement est OBLIGATOIRE. Combien de personnes vont à la salle de musculation et n’échauffent pas ? C’est une très mauvaise idée pour votre santé…

Comment soigner un lumbago ?

Le traitement du lumbago est assez simple. Pas besoin de lourds traitements.

Venez-vous de faire une crise de lumbago ? Reposez-vous suffisamment, mais ne vous alitez surtout pas. Le repos est conseillé, mais pas l’alitement, sauf dans les premières heures lorsque la douleur est encore très vive. Nous vous recommandons de bouger, d’être en mouvement autant que possible, mais avec des amplitudes limitées. Par exemple, marcher est un bon réflexe, courir ne l’est pas.

Être en mouvement stimulera plus vite la restauration de la fonction musculaire. Évitez cependant tous les gestes brusques. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement médical à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de myorelaxants. L’ostéopathie peut permettre de diminuer la durée de la crise.

Nous vous recommandons de consulter un ostéopathe de préférence kinésithérapeute.

A lire également

A consulter sur le web :
Zebistro.com

Articles similaires